CONVENTION DE CREIL DES 6 ET 7 MAI 1990

Listen to this article

Pour cette convention, les participants ont été invités à arriver la veille, c’est-à-dire le samedi 5 mai, ce qui a permis à la majorité de participer à un “pique-nique” dans la propriété de la famille W. D..

Dans une joyeuse ambiance, sous un temps ensoleillé, chacun a pu, tout en dégustant en plein-air, grillades, légumes, fromages et gâteaux, fraterniser avec les frères, sœurs, amis et jeunes venus de loin.

Cette soirée a également été agrémentée par des cantiques chantés autour d’un feu de camp.

Le lendemain, la convention s’est déroulée au Centre Sportif de CREIL, selon le programme établi, sous la présidence du frère M. R..

Trois sujets ont été exposés par les frères : K. J., sur le thème : “Le torrent jaillissant du temple”, selon Ezéchiel 47 : 1-12 et Apocalypse 22 : 1-4. L’eau source de vie. Les arbres puisant cette vie et restituant la nourriture toute l’année. Psaume 1 : 3. Allusion faite au Temps de Rétablissement.

W. D., sur le thème : “Les Anges”, selon Hébreux 1 : 13, 14. Créatures spirituelles (non visibles aux humains). Appelés Fils de Dieu., Comportant une hiérarchie. Séraphins, Chérubins. Dans certains cas des noms leur ont été attribués : Gabriel, Michel ou Micaël. Messagers exceptionnels de l’Eternel pour des missions spécifiques, ils instruisaient les prophètes.

L. J., sur le thème : “Mon fils donne moi ton cœur”, selon Proverbes 23 : 26. Exhortation à une attitude respectueuse, pleine de dévotion. Ne négligeant pas les petites choses. Exemple du denier offert par la veuve (Matthieu 12 : 42-44). Maintenons-nous dans la demeure de l’Eternel (Psaumes 27 : 4). Suivons l’exemple de l’Apôtre Paul : “Je fais une chose … Je cours vers le but” (Philip. 3 :13).

Après le repas du soir, pris en commun sur place, la soirée a été consacrée à des “Questions Bibliques”, avec la participation de tous, adultes, adolescents et enfants, et animée par le frère B. A..

Cinq thèmes au choix étaient proposés : A- Les 5 premiers livres de Moïse. B-Les personnages de l’Ancien Testament après Moïse. C- Les Apôtres. D- Jésus. E- La géographie.

Un appel était adressé aux volontaires. Chaque intervenant choisissait son thème. Ensuite, les enfants posaient les questions sur ce thème à partir d’une liste de questions préalablement établie. Des réponses courtes étaient demandées. En conclusion des idées échangées, la réponse exacte appuyée par un texte biblique, était projetée sur un écran et lue par l’enfant qui avait posé la question.

Le jour suivant, sous la présidence du Frère P. F., trois nouveaux sujets ont été présentés par : D. A., sur le thème “Le bras de l’Eternel”, selon Esaïe 53 : 1 — “Qui a reconnu le bras de l’Eternel ?”. 1 Pierre 1 : 10-13 — “Les prophètes attestaient d’avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies”. Par ce bras l’Eternel accomplit des miracles (Ésaïe 51 : 5, 9, 10 et 40 : 10). Sa puissance sera reconnue de tous (Esaïe 52 :10).

K. Z. (de Pologne) sur le thème : “Les 12 tribus d’Israël”, selon Apocalypse 7 : 4-9. Dans cette énumération DAN n’est pas mentionné, par contre on trouve MANASSÉ (fils de Joseph). L’accent a été particulièrement porté sur la signification des noms :

JUDA : louange à l’Eternel – RUBEN : voyez, un fils – GAD : bonheur – ASER : heureux – NEPHTALI : luttant – MANASSË : oublier – SIMEON : entendre, exhaucer – LEVI : attaché, joint – ISSACAR : salaire, récompense – ZABULON : habitation – JOSEPH : qu’il ajoute BENJAMIN : fils de ma droite.

L. R. : « Qui est mon frère, ma sœur, ma mère ? », selon Matthieu 12 : 46-50. Celui qui fait la volonté de Mon Père. Mais celui qui pèche est du diable (1 Jean 3 : 6-9). Par contre celui qui est né de Dieu ne pèche pas (1 Jean 5 : 18). Il pratique la miséricorde et se réconcilie avec son frère (Mat. 5 : 23, 24). Ne laissons pas notre amour se refroidir (Mat. 24 :12).

Durant ces deux jours, la chorale nous a également égayée par le chant de nombreux cantiques.

Nous remercions l’Eternel pour ce privilège béni accordé et ressenti lors de ces rencontres, qui resserrent les liens de l’amour chrétien entre tous les participants, enfants, adolescents et adultes.

La traditionnelle convention de la Pentecôte s’est déroulée une fois de plus dans le magnifique cadre du Centre de l’ADEPPA de VIGY.

De nombreux frères et sœurs, membres des diverses assemblées de France, de Belgique, ainsi que des frères de Pologne ont largement contribué far leur présence à enrichir ces deux journées de convention particulièrement bénies et consacrées à la gloire de l’Eternel.

La première journée fut placée sous la présidence du frère D. W., qui par quelques paroles de bienvenue, a eu le privilège d’ouvrir cette convention, et après les dévotions matinales d’usage, appela le frère J. G. à présenter le premier sujet.

Sur le thème “Le mystère de Christ”, le frère orateur cita de nombreux versets de la Bible cherchant à démontrer l’importance d’une bonne compréhension de ce mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints (Colossiens 1 : 26).

Le deuxième sujet de la matinée fut présenté en langue polonaise par le frère J. S., sur le thème : “L’Église de Dieu”. Pour illustrer son sujet, le frère choisit la merveilleuse histoire de Ruth, expliquant la signification spirituelle des divers personnages de cette belle histoire.

Le repas de midi fut pris en commun et la deuxième partie de journée débuta par des cantiques chantés par la chorale et dirigée par le frère H. P..

Pour le premier sujet de l’après-midi, le frère président du jour donna la parole au frère F. P., qui, avant la présentation de son sujet, commenta avec beaucoup d’émotion un bref, mais fort intéressant compte-rendu de son voyage de quinze jours en Israël. Il développa ensuite son discours sur le thème “Éprouvez toutes choses”, comme le faisaient les frères de Bérée, selon Actes 17 : 11, qui examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.

La dernière causerie de la journée fut prononcée en polonais par le frère O. B. qui, à cette occasion, annonça son désir de s’installer aux USA pour des raisons familiales. Sur le thème : “La plus belle manifestation de la résurrection de notre Seigneur”, le frère souligna l’importance des événements qui se produisirent le jour de Sa résurrection, notamment et selon l’évangile de Saint Luc chapitre 24 : Jésus apparut aux deux disciples sur le chemin d ‘Emmaüs.

Le frère orateur insista encore sur le fait que les divers événements de cette journée particulière illustraient bien le jour de la Seconde Présence de notre Seigneur.