La Convention Générale eut lieu cette année dans un cadre nouveau. Ce fut dans la salle Georges Brassens, rue J. B. De faux à Lezennes (Nord). D’accès facile et confortable, avec parking attenant et dotée d’un agencement adéquat, cette salle permit le bon déroulement de notre festin spirituel.
Celui-ci fut précédé, la veille dans l’après-midi, par la réunion administrative annuelle habituelle, au cours de laquelle furent traitées, par des frères anciens, diacres et représentants d’assemblées, les différentes questions se rapportant à l’activité inter-assemblées.
Après l’ouverture de la Convention par un chant et une prière, et après la lecture des vœux au Seigneur et des résolutions matinales, de la manne et de son commentaire, le frère A. D., président de la première journée, exhorta l’assistance à l’écoute de la Parole de Dieu et invita le frère C. T., premier orateur, à présenter son su/et, qui avait pour titre : “l’unité de l’Église”. Le Seigneur pria pour cette unité ; les apôtres nous y exhortent expressément (Jean 17 : 11-23 ; Eph. 4 : 5 ; 1 Cor. 12 : 25…).
Le deuxième orateur fut le frère Z. K., envoyé par les frères de Pologne sur notre invitation. Il traita de “Huit visions du prophète Zacharie”, sujet intéressant et édifiant (Zach. 3 : 1-10 ; 2 Pi. 2:9; Matth. 18 : 10 ; Heb. 1 : 14 ; Apoc. 6:5-11; PS. 45 : 11 ; Esaïe 11 : 1 ;etc).
Le troisième exposé, présenté par le frère L. R. d’Allemagne, et incitant au développement du caractère, avait pour titre : “Si vous ne devenez pas comme les petits enfants”, d’après Matth. 18 : 3, avec à l’appui : 1 Cor. 13 : 11 ; Jacques 4 : 15 ; Matth. 19 : 14 ; 1 Cor. 14:20.
Le quatrième s’intitulait : “Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des deux est à eux” (Matth. 5 : 3). Servi par le frère J. W., il recommandait l’écoute de la Parole de Dieu et l’obéissance à celle-ci (PS. 119 : 105 ; Ex. 24 : 3 ; Juges 2 : 18, 19 ; Jean 17:6; etc).
Signalons qu’après le repas de midi servi sur place et le chant de la chorale, le frère président porta à la connaissance des participants les points traités la veille au cours de la réunion administrative. Il leur fit part aussi, ensuite, d’informations récentes signalant l’existence d’un groupe nombreux de frères et sœurs en Roumanie, ce qui nous était inconnu à ce jour.
Ajoutons encore que ceux qui sont restés pour le repas du soir, servi sur place également, ont pu voir une belle projection audio-visuelle sur les anciens temples et monuments d’Egypte.
Le lendemain, lundi 16 avril, la présidence fut assurée par le frère J. W. qui, après les dévotions matinales d’usage, invita le frère Z. K. à monter en chaire.
Celui-ci bâtit son exposé sur le chapitre 13 des Nombres, versets 25 à 33, où est relaté le rapport des espions envoyés par Moïse pour explorer le pays de Canaan. La foi de Caleb et de Josué sont à imiter par le chrétien. La crainte manifestée par les autres espions est à combattre (Rom. 15 :4 ; 1 Sam. 17 : 1-6:2 Sam. 21 : 15-21 ; Héb. 10 : 32 ; Jacques 4:7; etc).
Le deuxième orateur de cette seconde journée fut le frère Z. R. qui parla de la “ Palestine ”, sur la création récente de l’état d’Israël, après des siècles d’inexistence. Par voie de similitude, il parla du paradis terrestre lequel, perdu par la transgression d’Adam, sera restauré en son temps par le Seigneur (Gen. 6 : 5-7, 11-13 ; PS. 85 •• 5-8 ; Gen. 12 : 1-3 ; Josué 13 : 1-3 ; 2 Pi. 3 : 13 ; Apoc. 19 :11-16 ; etc).
La troisième exhortation nous vint du frère D. S. de Pologne lequel, signalant que nous vivons dans les temps de la fin, rappela quels ne devons-nous pas être par la sainteté de la conduite et par la piété (2 Pi. 3 : 12, 13 ; Esaie 26 : 9 ; Gen. 6:9:2 Pi. 2:7 ; Apoc. 7:2; 19 : 7, 8, etc).
Le dernier sujet, présenté par le frère R. M., s’intitulait : “La Résurrection de Jésus”. Le frère traita de trois événements marquants en rapport avec cette résurrection :
1- Tôt le matin, ce fut l’annonce que le Seigneur a été ressuscité, et l’apparition à Marie de Magdala.
2- Dans l’après-midi, ce fut la manifestation du Seigneur aux deux disciples d’Emmaüs.
3- Dans la soirée, ce fut Sa manifestation devant les onze Apôtres.
Voici quelques-uns des versets cités : Luc 23 : 48, 49, 55, 56 ; Jean 20 : 12, 19, 36 ; Matth. 28 : 2, 3 ; Luc 24 : 50-53 ; etc).
Mentionnons qu’en début d’après-midi, notre chorale entonna quelques beaux cantiques à la gloire de l’Eternel ; après quoi, le frère président lut les salutations et souhaits de bénédiction adressés par ceux qui, empêchés, n’ont pu se joindre à nous. L’assistance les en remercia et leur adressa, en retour, ses meilleurs souhaits de bénédiction de la part du Tout-Puissant.
A la fin de la journée, le frère président fit un résumé des exhortations prodiguées par les orateurs. Il remercia l’Eternel pour Sa bénédiction, ressentie au cours des deux journées écoulées, et souhaita à chacun un bon retour chez soi, après le dernier chant et la dernière prière.
Avec le Psalmiste, louons l’Eternel, car II est bon, car Sa miséricorde dure à toujours ! Psaume 107 :1