CONVENTION FRANCO-ALLEMANDE DE VIGY LES 25 ET 26 AOUT 1990

Listen to this article

La quatrième Convention Franco-Allemande s’est déroulée cette année au centre verdoyant de l’ADEPPA à VIGY. Le cadre de cette Convention bi-nationale fut enrichi par la présence de nombreux frères et sœurs venus des USA, du Canada, de la Pologne, de la Belgique ainsi qu’un frère de l’Allemagne de l’Est.

Le frère J. K. a eu le privilège d’ouvrir ce festin spirituel en prononçant quelques paroles de bienvenue, et après la lecture de la Manne du jour, pria le frère M. N. des USA de servir en langue française l’unique sujet de la matinée. Sur le thème “La lèpre”, le frère orateur, après avoir expliqué le caractère hideux de cette maladie qui représente selon la Bible le péché, exhorta l’assistance à beaucoup de vigilance pour éviter la contagion du péché et à ce que ce mal progressif ne détruise la Nouvelle créature.

Après le repas pris en commun au restaurant du Centre, le deuxième sujet de la journée fut présenté en langue allemande par le frère B. des USA, sur le thème des offrandes et des sacrifices ainsi que des libations, selon les Écritures, le frère orateur insista particulièrement sur le sens spirituel des libations mis en valeur par Jésus-Christ et s’appliquant aux consacrés de notre temps.

Une candidate au baptême, sœur C. J., ayant manifesté son désir de consacrer son cœur au Seigneur, un sujet sur ce thème fut prononcé par le frère J. S., qui rappela la signification du vrai baptême selon les Ecritures. Après cet exposé, l’immersion se fit chez le frère R. C. à METZ en présence de quelques frères et sœurs.

En attendant te repas du soir, fa chorale sous la conduite du frère T. K., chanta plusieurs cantiques à la gloire de l’Éternel. En soirée, les jeunes de l’assemblée de LAMORLAYE, présentèrent “Les Figures du Tabernacle”, sous forme de questions et réponses. Cette dernière réunion de la fournée animée par le frère J. K., clôtura fa première fournée de la Convention.

La seconde fournée fut présidée par le frère S. S., qui, après les dévotions matinales, appela le frère L. R. à présenter le premier sujet de la journée. Décrivant l’événement selon 1 Rois chapitre 13, le frère orateur exhorta le peuple de Dieu à la prudence, l’invitant à vérifier et éprouver l’enseignement reçu par d’autres frères, à la manière des Béréens. Le deuxième sujet de la journée fut prononcé en français par le frère T. K. des USA, sur le thème de “La jalousie”. Pour appuyer son exposé, le frère utilisa des exemples de la Bible où la jalousie, source de tous les péchés, a eu pour résultat le ma/heur et la mort. L’exemple des frères de Joseph illustre bien cette situation où la jalousie de ses frères entraîna Joseph à l’esclavage et la souffrance.

Le repas fut pris en commun à l’endroit habituel, et à la suite de cette pause de midi, le troisième sujet fut présenté en langue anglaise par le frère B. des USA. Ayant pour thème “Encouragez-vous les uns les autres”, le frère nous exhorta à nous inciter mutuellement à plus de zèle dans les bonnes œuvres et à ne pas abandonner les assemblées, selon Hébreux 10 : 24-25. Le dernier sujet de cette Convention fut prononcé en anglais par le frère B. de DETROIT (USA). Il intitula son sujet : “Un vase choisi : l’Apôtre Paul”. Le frère brossa un tableau particulièrement élogieux de cet Apôtre appelé aussi “l’Apôtre des Gentils” ou encore “le Ministre spécial de Dieu pour nous”.

Concluant cette Convention, le frère S. résuma brièvement les sujets entendus dans la journée en remerciant l’Eternel, notre Dieu, pour les innombrables bénédictions ressenties durant ces deux fournées. Il remercia également tous ceux qui, soit par leurs actions ou leur présence, ont contribué à réaliser et à embellir ces fournées richement bénies. Le cantique “Dieu soit avec vous” et une dernière prière clôturèrent cette Convention.