EMISSIONS “PIERRE ET THOMAS”

Listen to this article

“QU’EST-CE QU’IL Y A APRES LA MORT ?”

THOMAS : Pierre, une question, qui peut te sembler bizarre, m’a cependant toujours préoccupé.

PIERRE : Laquelle ?

THOMAS : Celle-ci : “Qu’est-ce qui se passe après la mort ?”. J’ai lu à ce sujet de nombreux ouvrages scientifiques, religieux, de diverses confessions….

PIERRE : C’est bien. Tu as pu ainsi apprendre quelque chose, comparer les divers points de vue sur cette intéressante question. Qu’est-ce que tu as trouvé ?

THOMAS : Beaucoup de contradictions, beaucoup d’hypothèses…

PIERRE : Quoi par exemple ?

THOMAS : Les uns disent que les morts sont plus vivants que jamais quels que soient le lien, la condition dans laquelle ils se trouvent.

PIERRE : Et les autres ?

THOMAS : Les autres enseignent qu’à la mort s’opérerait un genre de transmutation. Pierre, où est dans tout cela la vérité

PIERRE : La Vérité ne peut être donnée que par le constructeur de la chose, si je puis m’exprimer ainsi.

THOMAS : Voudrais-tu dire que seul Dieu qui a créé l’homme peut nous renseigner ?

PIERRE : En effet, qui connaît mieux la créature si ce n’est le Créateur?

THOMAS : C’est vrai ! mais alors où peut-on puiser ces précieux renseignements sur ce point et quels sont-ils ?

PIERRE : Ces précieux renseignements ne peuvent se trouver que dans la Bible, et la Bible seule.

THOMAS : Pourquoi la Bible seule?

PIERRE : Parce que la Bible est la parole de Dieu, la parole du Créateur à sa Créature, aucun autre ouvrage scientifique ou religieux ne peut lui être comparé.

THOMAS : Mais la Bible a été écrite par des hommes ?

PIERRE : C’est exact Thomas mais les hommes qui l’ont écrite ont été inspirés de Dieu. Ils n’ont été que des instruments, des moyens dont l’Eternel s’est servi pour communiquer à l’homme, sa créature, les desseins que Dieu à conçus à l’égard de l’humanité.

THOMAS : C’est donc dans la Bible que l’on peut trouver la réponse à ma question ?

PIERRE : Exactement

THOMAS : Et quelle est-elle ?

PIERRE : Pour bien comprendre ce qui se passe à la mort il faut d’abord savoir ce qui se passa à l’origine, lors de la création de l’homme, et il faut aussi savoir de quoi l’homme se compose.

THOMAS : Que dit la Bible à cet égard?

PIERRE : En Genèse, chapitre 2 et verset 7 nous lisons : “Dieu forma l’homme de la poussière du sol et II souffla dans ses narines UN SOUFFLE de vie et l’homme devint un être vivant.

THOMAS : Et moi je pensais que Dieu lui insuffla, ou fit entrer en lui quelque chose qu’on appelle âme; ce n’est pas la même chose ?

PIERRE : Non ; loin de là, l’homme n’a jamais reçu d” âme, mais quand il reçut le souffle de vie, il devint une âme, ce qui n’est pas du tout pareil.

THOMAS : Et quelle différence?

PIERRE : La différence est énorme. Etre un chien et avoir un chien, ce n’est pas du tout pareil.

THOMAS : Absolument pas ! Et à la mort que se passe-t-il ?

PIERRE : II se passe exactement l’inverse de ce qui s’est passé à la création pourrait-on dire. Le corps retourne à la poussière, et le souffle de vie retourne à Dieu.

THOMAS : Et il en est de même avec les bons, comme avec les méchants ?

PIERRE : Exactement, les bons comme les méchants, à la mort, sont dans la même condition, le corps retourne à la poussière et le souffle de vie, où puissance de vie à Dieu .

THOMAS : Donc, si je comprends bien, la mort est la cessation de toute existence?

PIERRE : Oui, la Parole de Dieu dit: que les vivants savent qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien. Il n’y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse dans le séjour des morts, où tu vas.

THOMAS : Mais alors pourquoi presque toutes les religions enseignent que les morts sont plus vivants que jamais, qu’ils ont reçu une âme immortelle et que celle-ci, à la mort, continue à vivre?

PIERRE : La Parole de Dieu ne soutient pas cette théorie, mais elle nous informe que toutes les religions, toutes les sectes, toutes les sciences, quelles qu’elles soient, qui professent qu’on vit après la mort, ont subi l’influence du plus grand adversaire de Dieu, Satan, ont cru à son mensonge et demeurent sous son influence.

THOMAS : Et quand donc a-t-il menti?

PIERRE: Dans le jardin d’Eden, ou dans ce qu’on appelle communément le Paradis terrestre. Dieu avait dit aux premiers parents que s’ils désobéissaient à la Loi, ils mourraient. Satan leur a dit qu’ils ne mourraient pas.

THOMAS : Et l’humanité s’est laissée tromper par ce mensonge, quelle horreur

PIERRE : Et combien de personnes en sont malheureuses, étant dans l’angoisse, dans la crainte; dans l’incertitude au sujet de leurs chers disparus.

THOMAS : Mais alors que penses-tu de l’évocation des morts ?

PIERRE : La Bible nous explique cette “science”. Je place ce mot “science” entre guillemets . A l’occasion nous pourrons en reparler. Sache que cette pratique relève du spiritisme et elle est condamnée très sévèrement par Dieu. Par contre, la Parole de Dieu nous parle de plusieurs personnes qui sont mortes et qui ont été par la suite ramenées à la vie, par la puissance divine.

THOMAS : Et ont-elles communiqué des informations, des renseignements sur l’au-delà ?

PIERRE : Oui, des renseignements très importants qui confirment ce que dit la Parole de Dieu.

THOMAS : Qu’est-ce qu’elles ont dit?

PIERRE : RIEN ! Elles n’ont absolument rien dit sur l’au-delà; leur silence vaut les plus grands discours. Elles ne peuvent rien dire pour la simple raison qu’elles n’ont rien à dire. Relis Ecclésiaste chapitre 9 et versets 5 et 10.

THOMAS : Je lis : “Les vivants en effet, savent qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien” et plus loin le verset 10 : “il n’y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse dans le séjour des morts où tu vas.”. Pierre, pourrais-tu me citer quelques uns de ces personnages vraiment étonnants et privilégiés si je puis m’exprimer ainsi, qui ont été ramenés à la vie ?

PIERRE : Mais bien sûr Thomas, et avec plaisir ! …. Tout d’abord il y a le cas de l’enfant mort mais ramené à la vie par le prophète Elisée. Le récit de cet événement est relaté dans le 2ème livre des Rois, au chapitre 4 et aux versets 20 et 32 à 37. Il y a aussi le cas du fils unique de la veuve de Nain, relaté dans l’Evangile de Luc au chapitre 7 et aux versets 11 à 17; on portait en terre l’enfant mort, le Seigneur, ému de compassion, s’approcha et toucha le cercueil. Il dit ; “Jeune homme, je te le dis, lève-toi ! et le mort s’assit et se mit à parler pour la joie de sa maman et de l’entourage.

THOMAS : As-tu encore d’autres exemples ?

PIERRE : II y a encore le cas de la fille de Jaîrus, rapporté dans l’Evangile de Luc, au chapitre 8 et aux verset 49 à 56. Morte, le Seigneur la saisit par la main, lui dit d’une voix forte : Enfant, lève-toi, et elle se leva.

THOMAS : C’est tout ?

PIERRE : Non, il faut encore citer le cas le plus connu de tous ?

THOMAS : C’est au moins de Lazare que tu veux parler ?

PIERRE : Oui, car ce cas est sans conteste, le plus extraordinaire.

THOMAS : Où se trouve-t-il mentionné?

PIERRE : Dans l’Evangile de Jean au chapitre 11 et aux versets 1 à 6. Le temps nous manque pour lire ce récit en entier, aussi je vais le résumer en quelques mots.

THOMAS : C’est passionnant Pierre ! Continue, je te prie !

PIERRE : Lazare, un ami de Jésus, meurt, et voici déjà quatre jours qu’il est dans le sépulcre. Jésus vient et par la puissance de Dieu le ressuscite. Le mort se lève, sort les pieds et les mains liés de bandes et le visage enveloppé d’un linge. Jésus dit : Délivrez-le et laissez-le aller !

THOMAS : Aucun de ces personnages n’a parlé de sa condition ou état dans l’au-delà, ni en bien, ni en mal; c’est bizarre, quand même; ne crois-tu pas ?

PIERRE : Je n’en suis pas surpris Thomas, car j’ai foi et confiance en la Parole de Dieu qui nous dit que les morts ne savent rien, que la mort est une condition d’inconscience complète. Et j’ai confiance et espoir dans les desseins de Dieu à l’égard de toute l’humanité, de tous les vivants et de tous les morts.