La Convention d’automne a eu pour cadre cette année la Salle des Fêtes de PETITE FORET près de VALENCIENNES. C’est l’Assemblée d’ARENBERG qui une fois de plus organisa cette grande réunion.
A cette occasion de très nombreux frères et sœurs de France, de Belgique, d’Allemagne et de Pologne se sont rencontrés en ce lieu pour honorer le Nom de l’Eternel et pour se nourrir spirituellement.
La première journée de cette Convention fut présidée par le frère J. S. qui après quelques paroles de bienvenue et les dévotions matinales pria le frère D. W. de servir le premier sujet en français. Sur le thème “Quel sera le signe de ton Avènement”, selon l’Evangile de St Matthieu 24:3, le frère orateur s’appliqua à mettre en évidence les divers signes marquant la Seconde Présence de notre Seigneur.
Le deuxième sujet de la journée fut prononcé en langue polonaise par le frère S., frère pèlerin de Pologne, qui titra son sujet : “Le rachat et son influence sur la Justification”. S’appuyant sur divers versets bibliques : Romains 5:1, 4:25, 8:11, 8:33, Tite 3:7, l’orateur expliqua les bases de la justification rendue possible sur la mort en sacrifice de notre Seigneur.
Après le repas de midi pris en commun dans la salle, la Chorale, sous la conduite du frère H. P., chanta quelques très beaux cantiques à la gloire de l’Eternel.
Le premier sujet de l’après-midi fut servi par un autre frère pèlerin de Pologne, Frère S., qui intitula son exposé : Dieu aime celui qui donne avec joie, selon 2 Corinthiens 9:7, soulignant le caractère spontané et volontaire de cette recommandation de l’Apôtre Paul et la valeur d’un tel sacrifice aux yeux de l’Eternel.
Le dernier sujet du jour fut réservé à un bien agréable service, celui du Baptême de la jeune sœur N. B.. Le sujet de circonstance fut prononcé par le frère R. M.. La cérémonie de l’immersion, embellie par la chorale, se déroula sur la scène de la salle en présence de toute l’assistance.
Le repas du soir préparé par les sœurs de l’Assemblée locale fut pris en commun dans une bonne ambiance fraternelle.
Animé par le frère D. W., les jeunes jouèrent quelques cantiques sur leurs instruments, achevant agréablement cette première journée de Convention.
La deuxième journée de ce Festin Spirituel a été présidée dans la matinée par le frère E. P.. Saluant l’assistance, le frère président, après la lecture de la manne commenta en quelques phrases le verset du jour appelant le peuple de Dieu à veiller et à prier selon Mathieu 26:41.
Pour le premier sujet de la journée la parole fut donnée au frère A. D. qui développa les pensées sur la Seconde Présence de notre Seigneur et son rapport avec la résurrection, avec le temps du rétablissement, avec le jugement des nations, etc.
Le second sujet, prononcé en polonais, par le frère S. avait pour titre : ” Je demande à l’Eternel une chose que je désire ardemment “, selon le Psaume 27:4. Les pensées développées par le frère soulignaient l’importance de nos choix et nos priorités dans notre vie sacrifiée pour accomplir notre consécration sous la protection de l’Ange de l’Eternel, d’après Exode 23:20.
Comme la veille, le repas de midi fut servi dans la salle et après ce réconfort charnel, la chorale chanta de nouveau quelques cantiques pour glorifier le Saint Nom de l’Eternel.
L’unique sujet de cette dernière après-midi de la Convention a été présenté par le frère M. W. sous le titre : La prière sacerdotale ou prière de l’au revoir, selon l’Evangile St Jean, chapitre 17.
C’est le frère J. G. président de cette seconde partie de la journée qui clôtura cette Convention particulièrement bénie, en remerciant Dieu pour ses Bénédictions. Il remercia aussi tous les frères organisateurs et tous les participants à ce festin spirituel, souhaitant à tous un très bon retour sous la protection du Très-Haut.
LE SEIGNEUR PEUT SE PASSER DE NOUS,
MAIS NOUS NE POUVONS PAS NOUS PASSER DE LUI.