“Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne, et après qu’il fut assis, ses disciples s’approchèrent de Lui. Puis ayant ouvert la bouche, II les enseigna.”
Près de 2000 années se sont écoulées depuis cette mémorable rencontre.
L’Eternel a de même réuni son peuple les 7 et 8 juin à VIGY, près de METZ, en Lorraine.
Venus des U.S.A., de la Belgique, d’Angleterre, de la Suisse, de la Pologne, et de la France, tous les participants n’avaient qu’un but : Ecouter la Parole de Dieu, et profiter de la communion fraternelle.
Ces deux jours ont été abondamment bénis par l’Eternel. Les sujets présentés par ses serviteurs en témoignent.
C’est le frère J. W. (Bollwiller), qui a présidé le premier jour. Après avoir présenté quelques paroles de reconnaissance à l’Eternel, et de réconfort spirituel à toute l’assistance , il invita le frère R. L. (Bollwiller), à présenter son sujet, intitulé : “L’Eternel parle à CYRUS, Son Oint”. Esaïe 45:1.
A travers ce personnage héroïque et historique, libérateur de Babylone, il nous est aisé d’identifier le futur Libérateur de toute l’humanité (Ephésiens 1:7-10). Les caractéristiques de l’œuvre de Cyrus s’harmonisent avec une exactitude frappante à l’œuvre de Christ.
Le deuxième sujet fut présenté par le frère D. L. (G.B.) Le thème choisi fut de circonstance: “Remplis de l’Esprit”. Cet Esprit Saint qui fut répandu sur les premiers disciples de l’ère chrétienne, avait été promis par Jésus (Actes 14:16-17). L’Esprit de Dieu doit être abondant dans nos cœurs. C’est lui qui fait croître la Nouvelle Créature, cet Esprit ne peut laisser de place à aucun autre esprit charnel (Romains 8:9).
Le repas du midi a été servi au restaurant du Centre Adeppa.
L’après-midi, c’est le frère H. P. (Cysoing), qui nous présenta un sujet d’une grande importance : “N’abandonnons pas nos assemblées “ (Hébreux 10:24-25). Le frère nous a parlé de nos responsabilités en tant qu’enfants de Dieu. Pour pouvoir croître spirituellement, il nous appartient de nous réunir. La chaleur spirituelle et chrétienne doit se dégager de tous ces lieux de rencontre. Nous sommes tous des éléments moteur pour nous stimuler les uns les autres (Matthieu 18:20; Psaumes 50:5).
Le dernier sujet de la journée fut présenté par le frère Z. R. (Bollwiller). Il avait pour thème : “Jésus marche sur les eaux ” (Matthieu 14:25-27). L’Age de l’Evangile a été marqué par la puissance et la chute de Babylone (l’église nominale). La barque (la véritable Eglise), a été ballottée par de dures persécutions. La fin de cet âge se caractérise par la seconde présence de Christ, marchant symboliquement sur la mer (les masses populaires déchaînées). Seul le peuple de Dieu, attentif aux événements (Luc 21:28), parvient à les comprendre.
Profitant d’une température clémente, des cantiques à la Gloire de Dieu furent chantés le soir après le repas, à l’extérieur de la salle.
La présidence du second jour a été assurée par le frère D. W. (Lamorlaye).
Après quelques paroles d’encouragement, il invita le frère J. G. (Staffelfelden), à présenter son sujet sur “L’exemple des premiers chrétiens” (Actes 2:42). L’amour des frères pour l’Eternel et pour la Vérité, doit être sans limite. Toute notre vie doit refléter le développement des fruits de l’Esprit (1 Jean 3:16-19). Le second sujet fut présenté par le frère P. M. (USA). Le thème choisi “Noé parle à ses fils”. Le frère nous présenta l’analogie du temps de Noé (Matthieu 24:37), et la période de la fin de cet âge. Soyons vigilants, et rachetons le temps : (Ephésiens 5:16), (Hébreux 4:1).
Le troisième sujet de la matinée fut présenté par le frère M. K. (Bollwiller). Le frère nous présenta “les paroles sur le mur” (Daniel 5:5). Dans cet événement très significatif, nous est représentée la chute de Babylone (la chrétienté nominale). Ce même langage est décrit dans le livre de l’Apocalypse, chapitres 17 et 18, et en Jérémie 51:8,9. C’est Christ représenté par Cyrus, qui a autorisé de mettre fin à ce système impie.
Après le repas de midi, c’est le frère J. L. (Bollwiller), qui fut invité à présenter le dernier sujet : “Rassemblez mes joyaux”. Nous savons tous apprécier une pierre précieuse littérale : sa beauté, sa majesté, sa valeur. L’Eternel a jugé bon de réunir 144000 pierres précieuses spirituelles, toutes issues de la race humaine. Ces joyaux devaient être taillés, polis dans leur caractère pour être sertis, et former la couronne immortelle dans les lieux Célestes (Romains 2:7; Apoc. 2:17).
Cette journée s’est achevée sur les paroles de réconfort et d’encouragement, pour la suite de notre pèlerinage sur cette terre.
La chorale a chanté quelques cantiques à la Gloire de l’Eternel, après les repas de ces deux jours (Ephésiens 5:19).
De nombreuses salutations nous ont été transmises de divers pays. Le souhait de tous les participants a été de transmettre toutes nos salutations, et notre affection fraternelle, à tous nos frères et soeurs, dans quelque lieu où ils se trouvent.