« UNE PROPHETIE EN VOIE D’ACCOMPLISSEMENT »
THOMAS : Aussi loin que l’on puisse remonter dans l’histoire des expériences humaines, l’innocent a souvent souffert pour le coupable. En sera-t-il toujours ainsi ? En continuant notre étude sur la Bible, nous voulons examiner aujourd’hui la prophétie de Jérémie. Nous apprendrons ainsi qu’il y aura un changement complet dans les expériences humaines. Le prophète Jérémie est souvent appelé le prophète du jugement, mais il semble que Dieu se soit servi de lui pour écrire des promesses merveilleuses dont la race humaine jouira bientôt, n’est-ce pas Pierre ?
PIERRE : C’est exact Thomas. Jérémie a également annoncé les calamités qui s’abattirent sur la nation d’Israël et sur les autres nations de son temps, telles que les Elamites et les Ammonites. La mission de Jérémie, dont le Seigneur l’a chargé comme prophète, est assez bien résumée dans son livre. Elle est indiquée au chapitre 1, versets 9 et 10. Voudrais-tu nous les lire Thomas ?
THOMAS : Avec plaisir. ” Puis l’Eternel étendit sa main sur moi et toucha ma bouche et l’Eternel me dit : Voici, je mets mes paroles dans ta bouche. Regarde, je t’établis aujourd’hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes”. Ce fut une mission difficile pour Jérémie. A-t-il effectivement détruit les nations de son temps ?
PIERRE : Non, Thomas. Sa mission fut d’annoncer la parole de l’Eternel concernant les choses qui devaient arriver, et c’est ce qu’il fit, comme l’indique la prophétie. Mais tu remarqueras qu’il n’était pas uniquement un prophète de jugement, car il annonçait aussi un temps de reconstruction, de restauration. Dans nos études précédentes, nous avons appris qu’en 606 avant Jésus-Christ, la nation d’Israël fut faite prisonnière et emmenée à Babylone. Cette chute de la nation était imminente, dans les jours de Jérémie ; il prédit ce qui devait arriver.
THOMAS : Je crois qu’il annonça aussi le retour des Israélites dans le pays, n’est-ce pas ?
PIERRE : Oui, comme tous les prophètes d’Israël. Jérémie écrivit beaucoup concernant les événements immédiats et peu éloignés de son temps ; mais Dieu se servit également de lui pour prédire également les réalisations de ses plans et desseins dont l’accomplissement était encore futur. Par exemple, la nation d’Israël, quoique délivrée de la captivité de Babylone, fut de nouveau chassée hors de son pays et dispersée parmi toutes les nations. Jérémie prédit cette calamité.
THOMAS : Et je crois qu’il annonça aussi que le peuple d’Israël dispersé et privé de son pays pendant près de deux mille ans, devait être de nouveau rétabli en Terre Sainte. La prophétie qui en parle se trouve au chapitre 16 de son livre. Je vais la lire.
PIERRE Rien ne nous intéresse autant, Thomas.
THOMAS : La prophétie dit : ” C’est pourquoi, voici, les jours viennent, dit l’Eternel, où l’on ne dira plus : l’Eternel est vivant. Lui qui a fait monter du pays d’Egypte les enfants d’Israël ! Mais on dira : l’Eternel est vivant. Lui qui a fait monter les enfants d’Israël du pays du septentrion et de tous les pays où il les avait chassés ! Je les ramènerai dans leur pays, que j’avais donné à leurs pères”.
PIERRE : Thomas, cette prophétie est en train de s’accomplir. Le peuple d’Israël fut dispersé parmi les nations après les jours de Jérémie. Le prophète avait prédit cet événement, comme aussi celui de leur retour, ainsi que tu viens de le lire. L’exactitude de cette prophétie devrait nous inspirer une grande confiance dans la Parole de Dieu.
THOMAS : Oui, c’est bien ainsi que je le comprends, Pierre, tu disais au début que Jérémie annonça aussi la destruction et la restauration d’autres nations.
PIERRE : C’est exact. Ces prophéties se trouvent au chapitre 49 de son livre. Les Ammonites et les Elamites y sont particulièrement visés. Jérémie dépeint leur destruction d’une manière pittoresque et déclare ensuite que l’Eternel ramènera leurs captifs.
THOMAS Pierre ? Qu’est-ce que cela veut dire au juste
PIERRE : Selon la Bible, tous les morts de la race humaine, sont considérés comme des prisonniers enfermés dans la grande prison de la mort. Plusieurs fois dans les prophéties de l’Ancien Testament, la résurrection des morts est décrite comme une libération de la captivité de la mort. Dans ce sens, le retour des captifs d’Ammon et d’Élam, signifie simplement qu’ils seront ressuscites au temps de la restauration générale dont bénéficieront tous les êtres humains morts.
THOMAS : Pierre, c’est tout simplement merveilleux. Peut-être Jérémie ne serait-il pas considéré comme prophète du jugement si les gens savaient qu’il annonça la résurrection des morts. Dit-il quelque chose de plus à ce sujet ?
PIERRE : Oh oui. Au chapitre 31, il promet avec force la résurrection des enfants, c’est aux versets 15 à 17, je crois.
THOMAS : J’aimerais lire cette promesse. La voici : “Ainsi parle l’Eternel, on entend des cris à Rama, des lamentations, des larmes amères, Rachel pleure ses enfants, elle refuse d’être consolée sur ses enfants, car ils ne sont plus. Ainsi parle l’Eternel : Retiens tes pleurs, retiens les larmes de tes yeux, car il y aura un salaire pour tes œuvres, dit l’Eternel ; ils reviendront du pays de l’ennemi, il y a de l’espérance pour ton avenir, dit l’Eternel, tes enfants reviendront dans leur territoire”.
PIERRE : C’est une promesse merveilleuse Thomas. En réalisant l’exactitude avec laquelle plusieurs prophéties de Jérémie se sont accomplies, notamment celle du retour du peuple Juif en Palestine, nous ne devrions pas éprouver de difficultés à croire en celle-ci, qui en réalité, est une promesse de Dieu de ressusciter les morts.
THOMAS : Tu sais, Pierre, j’ai du mal à croire à la résurrection ; mais quand je lève les yeux au ciel, par une belle nuit d’été, et que je contemple les millions d’étoiles qui scintillent dans le firmament, je me sens infiniment petit et je me dis : Après tout. Celui qui a créé toutes ces étoiles, ainsi que le soleil, la lune et la terre et tout ce qui s’y trouve, doit certainement avoir le pouvoir de recréer et faire revivre ceux qui sont morts.
PIERRE : Mais certainement Thomas. Et la résurrection est prévue dans le Plan de Dieu. Elle sera la conséquence logique de la mort du Seigneur Jésus sur la croix. Comme tous meurent en Adam, de même tous revivront en Christ, déclare l’Apôtre Paul.
THOMAS : Alors, les enfants de Bethléhem qu’Hérode fit massacrer peu après la naissance de Jésus, vont revenir à la vie ?
PIERRE : C’est ce qu’affirme le prophète Jérémie.
THOMAS : Et les enfants de Crépy-en-Valois qui périrent brûlés, près de Beaune, dans l’autobus qui les emmenait en vacances, ils revivront aussi ?
PIERRE : Ils revivront également.
THOMAS : Et le petit Grégory qui a été jeté sordidement dans la rivière et noyé, sera-t-il aussi réveillé du sommeil de la mort ?
PIERRE : II le sera, lui et tous les enfants morts, et tous les adultes décédés, car tous ceux qui sont dans les sépulcres en sortiront, selon les paroles mêmes de Jésus-Christ. Ils en sortiront dans le Royaume qu’il instaurera sur terre.
THOMAS : Je réalise que, dans ce Royaume de Christ, grande sera la joie des pères et des mères qui reverront leurs enfants, et des enfants qui reverront leurs parents et je m’associe de tout cœur à la prière des chrétiens : ” Que ton règne vienne et que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel “.