“Combien est précieuse Ta bonté, ô Dieu! A l’ombre de Tes ailes les fils de l’homme cherchent un refuge. Ils se rassasient de l’abondance de Ta maison, et Tu les abreuves au torrent de Tes délices . Car auprès de Toi est la Source de Vie; par Ta lumière nous voyons la lumière. “. (Psaume 36:8-10).
Durant 2 jours, l’Eternel, notre Père Céleste, nous a permis de nous abreuver à Sa source de Vérité. Par Sa parole, nos cœurs ont été réconfortés.
C’est le frère J. W. (Bollwiller) qui prononça les paroles de bienvenue, rappelant que la dernière rencontre semblable s’est déroulée un mois auparavant, à JERUSALEM. Dieu accorde à Ses enfants d’innombrables privilèges, dans le but de nous fortifier spirituellement.
Les souvenirs de JERUSALEM sont profondément gravés dans les cœurs de ceux qui ont participé à ce voyage. Aujourd’hui, dans un cercle plus restreint, de nombreux frères et sœurs se sont réunis pour écouter la Parole de Dieu, chanter des cantiques à la gloire de notre Créateur et élever leurs cœurs, dans la prière, au Trône de la Grâce.
Le frère H. P. (Cysoing) nous a parlé de la prière. “Prions sans cesse”, fut le titre de sa causerie (1 Thess. 5:17). La prière a une grande importance dans la vie du chrétien. C’est le seul lien privilégié que nous avons avec notre Père Céleste. Combien il nous appartient de remercier l’Eternel pour l’attention qu’il manifeste envers ceux qui ont un cœur pur!
Le 2ème sujet, intitulé “II refît un autre vase”, nous a été présenté par le frère D. H. ( GB ), sur le message que l’Eternel voulait transmettre au prophète Jérémie lorsqu’il l’envoya à la maison du potier (Jérémie 18:1-6). Jérémie devait comprendre comment Dieu allait agir avec le peuple d’Israël. Comparé à ce vase qui n’avait pas réussi, ce peuple s’était écarté des préceptes divins. Mais il serait malaxé de nouveau dans le but de constituer un vase de gloire à l’Eternel (Jérémie 31:31). Toute l’humanité est représentée dans l’exemple d’Israël. Elle deviendra un vase d’honneur dans les mains du Grand Maître- Potier de tout l’univers, l’Eternel.
Le 3ème sujet a été présenté par le frère Z. R. (Bollwiller). Pour la circonstance, il a choisi le thème de la Pentecôte. Cet événement nous rappelle comment Dieu, dans Son infinie Bonté, a répandu le Saint-Esprit (une force venant d’En-Haut), sur les disciples après l’ascension de notre Seigneur Jésus (Jean 14:25-26; Actes 2:1-). Une seconde manifestation a eu lieu lorsque Corneille, le premier gentil converti, a été accepté par le Très-Haut (Actes 10:44-46). Pierre avait compris que Dieu venait de se tourner vers les païens (Actes 10:34,35). Aujourd’hui encore, chacun d’entre nous peut profiter de ce privilège (Ephés.l:13.14).
Le frère R. L. nous a présenté son sujet sur les séismes (tremblements de terre). Les paroles de Matthieu 24:7 ont été la base de son sujet. “Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.” Le frère nous a décrit les tremblements de terre mentionnés dans l’histoire biblique (Amos 1:1; Zacharie 14:5; Matthieu 27:51; 28:2; Actes 16:26). Et il nous a présenté, sur un a support visuel, les statistiques des tremblements de terre ayant eu lieu ces deux derniers millénaires.
Ce langage nous paraît symbolique et représente le désordre social devant mettre fin à. la structure mondiale actuelle, pour ouvrir la période du règne millénaire de Christ.
Pour clore cette journée, le frère J. S. (Staffelfelden) nous a parlé de la persévérance (Matthieu 10 :22).”Vous serez haïs de tous, à cause de mon Nom, mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé”. La persévérance doit caractériser la vie du chrétien. Elle est la base du progrès spirituel. La persévérance doit particulièrement se manifester dans les épreuves (Luc 22:28,29).“Vous êtes ceux qui ont persévéré avec moi dans mes épreuves, c’est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur.” Ce n’est qu’après avoir persévéré jusqu’à la fin de notre course que nous sera accordée l’entrée dans le royaume céleste.
La soirée a été consacrée à la présentation du récent voyage effectué en Israël. Après la lecture du Psaume 122 et le chant du cantique “Sous les oliviers”, le frère J. S. nous a présenté un résumé vidéo de 33 minutes sur les moments forts de ce voyage exceptionnel. La réalisation de ce film nécessita un travail très important dans un temps relativement court, et nous a transportés dans les temps des prophètes et de Jésus, notre Seigneur.
Le second jour, la présidence fut assurée par le frère D. W. (Lamorlaye) qui, après quelques réflexions destinées à nous rapprocher de notre Créateur, invita le frère D. H. (G.B.) pour nous parler de David et de sa charte pour l’humanité. David est une excellente image de celui qui devait venir (le Messie – Jean 7:42; Matthieu 22:42), mais aussi de l’Eglise combattante. David avait pour adversaire principal le prince de ce monde mauvais, Satan. Le deuxième sujet a été présenté par le frère
Fr. M. K. (Bollwiller) sur le thème du “feu”. Par le feu. Dieu utilise trois symboles caractéristiques:
1) Comme signe de Sa Présence et de sa Puissance.
2) Comme punition pour „ le péché.
3) Comme moyen de purification. Ce troisième symbole est très intéressant pour le chrétien.
Pour nettoyer le métal de ses impuretés intérieures, il faut atteindre le point de fusion par le feu. L’or nous représente la divinité. L’Eglise ne peut être purifiée que par cette méthode. Les épreuves, les difficultés que nous traversons sont représentées dans le feu qui a pour but de purifier notre cœur et d’améliorer notre caractère (1 Pierre 4:12).
Pour clore la deuxième journée, le frère E. P. (Cysoing) nous fit un exposé sur “les sacrifices vivants” (1 Pierre 2:1-5; Romains 12:1). Il est très important pour l’enfant de Dieu de comprendre l’importance de ce sacrifice. L’apôtre Paul en 1 Corinth 9:27 nous parle de quelle façon nous devons nous comporter: “Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres” “Ayant donc de telles promesses, biens aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu” (2 Corint 7:1).
Cette convention a de nouveau été une occasion pour nous rappeler nos engagements envers notre Créateur, la reconnaissance que nous devons avoir envers Lui, mais aussi le travail que nous avons encore à effectuer sur notre caractère, notre comportement, notre sacrifice.
Durant les pauses de midi, notre chorale entonna quelques cantiques. C’est toujours avec beaucoup d’émotion et de sensibilité que nos jeunes chantent à la Gloire de l’Eternel, et nous permettent par cette atmosphère particulière de nous élever en pensées très près du Seigneur.
De nombreuses salutations nous ont été transmises par des frères et sœurs empêchés de venir pour diverses raisons.
Le désir de toute l’assistance a été de souhaiter à tous les frères et sœurs, mais aussi à nos amis dans la Vérité, de nombreuses bénédictions divines (Nombres 6:24-26).