7ème CONVENTION INTERNATIONALE

Listen to this article

Du 7 au 12 août 1994

Au FUTUROSCOPE de POITIERS-FRANCE

Pour la deuxième fois consécutive, un certain nombre de frères et soeurs, de différentes parties du globe, se sont réunis au “FUTUROSCOPE DE POITIERS”, du 7 au 12 août 1994.

Ces rencontres, commencées en 1982. à KUFSTEIN, en AUTRICHE, et renouvelées tous les deux ans, se sont avérées bénéfiques et très appréciées par les participants.

Cette dernière rencontre n’a pas failli à la règle. Une seule fausse note a été de constater la diminution importante du nombre des participants, soit 400, alors qu’en 1992 il y en avait 550.

Les années passent et ne se ressemblent pas.

Si l’âge avancé ou la maladie de certains de nos frères et soeurs en sont une des causes, nous pensons que la cause principale de cette diminution provenait des difficultés financières qui n’ont fait que croître ces dernières années.

Laissons de côté cette constatation négative et tournons-nous vers tout ce qui a été positif durant cette Conférence.

Treize pays furent représentés :

l’ALLEMAGNE, l’ANGLETERRE, la BELGIQUE, le CANADA, la FINLANDE, la FRANCE, la HOLLANDE, la MOLDAVIE, la POLOGNE, la ROUMANIE, la SUISSE, l’UKRAINE et les U.S.A.

Cinq langues furent utilisées pour une bonne compréhension par les auditeurs : l’ANGLAIS. le FRANÇAIS, l’ALLEMAND, le POLONAIS et le ROUMAIN.

On a pu constater avec joie, cette année, la présence de nombreux frères et soeurs des pays de L’EST : 38 ROUMAINS, 13 UKRAINIENS et 5 MOLDAVES.

Nous avons encore en mémoire la déception de nos frères et soeurs de ROUMANIE qui, en 1992, n’ont pas pu venir jusqu’à POITIERS.

C’est également grâce à L’ETERNEL et à la persévérance de certains frères de FRANCE auprès des instances administratives roumaine, moldave et ukrainienne, que ces frères ont pu se rendre à POITIERS.

Nous pouvons tous louer l’ETERNEL pour cet heureux dénouement.

Nous avons pu apprécier, dans cette oasis de paix et dans une communion fraternelle sereine, les bénédictions déversées sur les frères et soeurs, non seulement durant les sujets présentés par nos frères orateurs, mais également au cours des repas pris en commun, ainsi que pendant les soirées passées entre nous dans le hall de l’Hôtel. Cet hall nous était en effet réservé et des groupes s’y formaient pour discuter de préoccupations quotidiennes, ou étudier des questions bibliques, ou encore entonner des cantiques.

Des réunions spéciales se sont déroulées avec nos frères et soeurs de ROUMANIE, de MOLDAVIE et d’UKRAINE. Elles nous ont permis de mieux connaître leurs préoccupations, et nous avons pu admirer leur zèle dans l’étude des Saintes Ecritures.

Des réunions de témoignages ont également enrichi notre perception de la vie chrétienne.

La Chorale nous a rappelé que la musique et les chants font partie des louanges que nous pouvons adresser à l’ETERNEL, comme nous le lisons en Psaume 150 : 3 à 6:

“Louez-le au son de la trompette ! Louez-le avec le luth et la harpe ! Louez-le avec le tambourin et avec des danses ! Louez-le avec les instruments à cordes et le chalumeau ! Louez-le avec les cymbales sonores ! Louez-le avec les cymbales retentissantes ! Que tout ce qui respire loue l’ETERNEL ! Louez l’ETERNEL !”

Parallèlement au programme, des activités bibliques se sont déroulées pour les enfants de 10 à 14 ans et les adolescents.

En conclusion, nous pouvons remercier, en tout premier lieu, NOTRE PERE CELESTE et ensuite tout ceux qui ont contribué au bon déroulement de cette rencontre :

Les organisateurs, les orateurs, les traducteurs (travail important accompli dans l’ombre, qui n’est peut-être pas toujours apprécié à sa juste valeur, car il est méconnu par beaucoup d’entre nous), ceux qui ont élaboré, imprimé et relié les recueils des sujets, les musiciens et les chanteurs, les techniciens, enfin tous ceux qui ont pris part à cette Conférence.

Nous adressons également nos remerciements à la Direction du Futuroscope et à son personnel, pour la collaboration spontanée, apportée chaque fois qu’il y avait nécessité.

Nous vous prions, néanmoins, de nous excuser pour toutes les imperfections qui auraient pu se manifester avant ou pendant le déroulement de la Conférence.

Si Dieu le permet, rendez-vous est donné dans DEUX ans, en un lieu à rechercher…