CONFERENCE FRANCO-ALLEMANDE 3 ET 4 SEPTEMBRE 1994

Listen to this article

“Eternel ! enseigne-moi Ta voie. Conduis-moi dans le sentier de la droiture”. – Psaume 27 : 11.

En cette année 1994, la conférence franco-allemande s’est déroulée à EMMENDINGEN, en Allemagne, les 3 et 4 septembre. Ce fat l’occasion pour des frères et des soeurs de se réunir, afin de pouvoir de nouveau profiter de la Parole de Dieu et de la communion fraternelle.

Le frère R., après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, a invité le frère C. T. à présenter le premier sujet, qui s’intitulait : “Souvenez- vous de vos conducteurs”. Jésus est notre principal conducteur de la foi. C’est Lui qui nous a ouvert le chemin pour accéder au Père. Il a appelé 12 apôtres, au travers desquels nous avons la continuation de Son message. Le témoignage de Luc, médecin mais aussi écrivain, confirme incontestablement l’exactitude des faits relatés par Matthieu, Marc et Jean.

Le sujet suivant était le premier d’une série de quatre. Le thème central concernait “les libérateurs, dans l’Ancien Testament, images de Christ”.

C’est le frère S. qui compara “MOÏSE” à Christ. Moïse était le conducteur du peuple d’Israël (Hébreux 3 : 5, 6). Il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé; mais Christ l’est comme Fils sur Sa maison”. Christ conduira toute l’humanité vers la terre promise (le Royaume de Dieu).

La seconde image de Christ a été montrée en “JOSEPH”. Elle a été présentée par le frère D. W.. Les songes de Joseph le prédestinaient au rôle de libérateur. L’autorité lui fut donnée. Il reçut la première place après celle de pharaon. Christ pour Son obéissance reçut l’autorité, la première place après le Père Céleste. Comme Joseph devint le Sauveur de toute l’Egypte et des pays avoisinants, de même Christ est le Sauveur de toute l’humanité.

La matinée du deuxième jour fut ouverte par le frère R. L. qui, après quelques paroles de réconfort, invita le frère S. S. à parler de la troisième image, celle montrée en “CYRUS”. Cyrus était un grand conquérant qui combattit, renversa et libéra Babylone. Christ, quant à Lui, libérera toute l’humanité du péché et de la mort. Il libérera le monde entier de ses structures corrompues présentes, qui se dégradent de plus en plus, au fil du temps.

La quatrième image, celle de “GEDEON”, a été présentée par le frère R. M.. Gédéon avait pour mission de libérer Israël de Madian et d’Amalek, ce qu’il fît avec 300 hommes sélectionnés. Christ libérera toute l’humanité avec les vainqueurs de l’Age de l’Evangile, le Petit Troupeau soigneusement sélectionné.

Le frère R. traita du troisième sujet de la matinée : “Celui qui s’abaisse sera élevé”. Jésus appela des gens de condition humble pour en faire les piliers de la foi chrétienne. Ce principe fut déjà appliqué lorsque le roi Saûl fut rejeté par l’Eternel et David oint comme roi, à sa place (1 Samuel 16:7). Jésus est pour nous tous un exemple à suivre. Voici l’invitation qu’il adresse : “Venez à moi. vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos, prenez Mon joug sur vous et recevez Mes instructions, car je suis doux et humble de coeur“. -Matthieu 11:28-29.

L’après-midi, le frère P. invita le frère A. D. à prendre la parole. Celui-ci parla des “Temps des Nations”. Ces “Temps des nations” sont liés au foulage aux pieds de “Jérusalem”, la Nation d’Israël (Luc 21 : 24). Ils ont en effet été prévus dans les termes de l’Alliance de la Loi, pour punir les Israélites en cas de désobéissances répétées à Dieu (Lévitique, chapitre 26). Commencés en 606 av. J.C., et d’une durée de 7 “temps prophétiques”, soit 2 520 années, ils ont expiré en 1914, date importante dans l’histoire de l’humanité.

Le dernier sujet de la journée a été développé par le frère R.; Le frère a fondé son sujet sur le “Psaume 31, verset 24”. Chacun d’entre nous est soumis à des épreuves, de la part du Seigneur, en vue de subir une transformation. Il nous appartient de combattre les faiblesses de la chair. Notre espérance doit être forte, même si notre chemin est rude.

De nombreuses salutations nous sont parvenues de frères et de soeurs n’ayant pas eu la possibilité de participer à ce festin spirituel. Toute l’assemblée leur transmit, unanimement, ses sentiments chrétiens et fraternels, ainsi qu’au peuple de Dieu, dans son ensemble.

Ainsi se termina, cette rencontre fraternelle édifiante, enrichissante, pour laquelle nos remerciements montent au Trône de la Grâce.