DES 16 ET 17 AVRIL 1995
“Eternel ! J’aime le séjour de Ta Maison, le lieu où Ta gloire habite”. Psaume 26:8.
Dieu, dans Sa grande bonté, nous a accordé cette année, comme cela fut le cas les années précédentes, le privilège de participer à la conférence qui a de nouveau eu lieu à LEZENNES.
Les frères et soeurs se sont réunis des différentes régions de notre pays. Nous avons aussi été honorés par la présence de frères de Belgique, d’Allemagne, de Pologne, mais aussi de la soeur C. L. de Roumanie, ainsi que de son frère.
Toutes ces rencontres nous ont permis de passer des moments paisibles, dans une atmosphère chrétienne et spirituelle.
Le frère R. M., qui présidait le premier jour, invita le frère C. T. à présenter son sujet. Le thème choisi, “L’héritage dévasté, rétabli par Christ”, s’appuyait sur les paroles d’Esaïe 49:8.
Le Royaume de Dieu a été dévasté par la chute d’Adam. Depuis, l’homme a détruit la terre et son environnement. Cela devient plus prononcé de notre temps, à cause de la dégradation physique et morale qui s’accentue et pousse l’être humain à plus d’égoïsme et à moins de sensibilité.
L’Ecriture nous fait ressortir le besoin d’une nouvelle administration de la terre et de ses habitants.
C’est le Royaume de Christ qui est le seul habilité à rendre à l’humanité le bonheur perdu
Le deuxième sujet nous a été présenté par le frère Z. K. de Pologne qui a été invité pour la circonstance et est venu avec son épouse. Il développa un sujet sur “la communion des Saints”.
Cette communion ou commune-union apparaît clairement : 1) dans les minéraux ; 2) dans la vie animale ; 3) dans la vie des plantes ; 4) dans le couple ; 5) dans la vie terrestre et, 6) dans l’organisme.
La communion doit caractériser le peuple du Seigneur, aussi bien dans les moments agréables que dans les moments de tristesse. Cet attachement doit être désiré à tout prix (Philippiens 3:15-16).
Après le repas de midi et l’intervention de la chorale, le frère A. D. présenta à toute l’assistance les résultats des élections concernant le changement : 1) du Siège Social de l’Association ; 2) du Bureau Administratif ; 3) des différents Comités.
Chacun aura à coeur de mettre en oeuvre ses capacités selon les paroles de 1 Pierre 4:10 : “Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu”.
C’est le frère R. d’Allemagne qui nous parla ensuite d’un sujet de très grande importance : l’Amour.
L’Amour biblique se caractérise par des composants fondamentaux, dont la Bible fait référence en 1 Corinthiens 13:1-8.
1) L’amour est la plus grande des vertus.
2) L’amour est la somme de tous les fruits de l’Esprit.
3) De l’amour, dépend la vie Eternelle.
Le dernier sujet de la journée a été présenté par le frère J. W.. sous le titre : “Toutes choses sont devenues nouvelles”. (1 Corint 5:17).
Ces paroles ont été écrites à tous ceux qui ont fait un voeu de consécration à Dieu. Cet état leur permet d’aspirer à des choses supérieures. En Hébreux 13:14, il est écrit : “Nous n’avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir”. C’est dans cette perspective, que tous les enfants de Dieu auront à coeur de déployer toute leur énergie, tout leur temps et toutes leurs facultés à cette noble cause, en vue de l’héritage Céleste décrit en Apocalypse 3:21.
Le soir, un repas a été préparé dans la salle, suivi d’une projection-vidéo de souvenirs restés profondément gravés dans les coeurs.
Le second jour, la présidence était assurée par le frère A. D., qui invita le frère M. K. à présenter le sujet sur “l’Appel de l’Eglise”. La parabole citée en Matthieu 22:1-14 représente la façon dont se fait la sélection. Jésus voulait, au travers de ce récit, sensibiliser tous les auditeurs, et ceux qui croiront par eux, sur l’importance et l’honneur réservés à tous ceux qui acceptent l’invitation, et qui s’engagent dans le service du Seigneur, durant tout l’âge réservé à la sélection de ceux qui doivent constituer la classe de l’Eglise. La robe de la Justification est l’élément indispensable pour avoir la communion avec Dieu, donc l’accès au Trône de Sa grâce.
Le second sujet de la journée a de nouveau été présenté par le frère Z. K.. Le thème de son choix était fondé sur un miracle de notre Seigneur, décrit en Jean 5:1-13 : “La guérison du malade à la piscine de Bethesda”.
Dans la personne guérie, nous pouvons voir toute l’humanité malade physiquement et moralement. La guérison du malade représente l’acceptation de la miséricorde de Dieu, qui peut devenir nôtre aujourd’hui. Ce miracle aura son accomplissement à une échelle plus grande, lorsque toute l’humanité pourra être guérie le jour du sabbat, l’Age Millénaire. Cette guérison sera physique et morale. Elle permettra à tous les êtres humains désireux de retrouver la santé et le bonheur qu’avait Adam dans le jardin d’Eden, avant sa chute, de jouir de tous les avantages du Royaume de Dieu.
Après le repas de midi, notre chorale chanta quelques cantiques à la Gloire de Dieu, ce qui nous permit de profiter d’une atmosphère merveilleuse.
Le troisième sujet a été présenté par le Frère F. P.. Il a mis l’accent sur l’événement qui venait de toucher toute une famille, et l’ensemble des frères : la fin de la course de notre frère E. P.. Celui-ci nous a quitté pour recevoir la récompense que l’Eternel lui a réservée, en accord avec les promesses bibliques.
Nous voudrions au passage signaler que notre frère E. a, pendant de longues années, été responsable de l’organisation des Conférences Générales. Celles-ci, ces dernières années, se sont déroulées à LEZENNES. Son absence a été ressentie par tous les participants.
C’est dans cet esprit que le frère F. a voulu porter l’accent sur nos responsabilités envers Dieu et envers les frères, car nous ne savons quand nous devrons terminer notre course. Puissent la Paix, l’Amour et le déploiement de toutes nos forces, être les éléments générateurs de notre énergie et de notre zèle pour Dieu et pour les frères.
Le frère F. poursuivit par quelques pensées concernant la “Nouvelle Créature”. Nous avons devant nous une invitation en vue de participer à la Gloire de notre Seigneur (Philippiens 3:20-21).
Des exemples nous permettent de comprendre la façon de parvenir au but : 1) une course ; 2) une lutte ; 3) l’ascension d’une montagne. Nous ne devons pas courir en vain et dépenser de l’énergie inutilement, mais tout mettre en oeuvre pour atteindre la place qui nous est réservée dans les cieux.
Le frère J. S. clôtura la journée par un sujet sur “La foi”. (1Pierre 1:7 ; Psaume 23:4). Si la définition de la foi est bien connue, le but du sujet était de souligner la nécessité et le bien-fondé des épreuves pour tester et consolider la foi. Notre Seigneur, Souverain Sacrificateur, notre Maître, est également notre Bon Berger plein d’amour et de consolation pour Ses brebis que nous sommes. La fidélité et l’acceptation avec reconnaissance des épreuves dégagent une odeur agréable devant l’Eternel, à l’image de l’encens qui était émietté sur l’autel des parfums dans le Saint.
C’est ainsi qu’a pris fin ce repas spirituel, qui nous a remplis d’énergie en vue du travail que nous avons encore à faire, en nous-mêmes et au service de nos frères.
Beaucoup de frères et de soeurs de toutes les parties du monde étaient en pensée avec nous. Ils ont manifesté leur présence par quelques mots de salutation. Sensibles à toutes ces marques d’attachement au peuple de Dieu, nous leur témoignons tout l’amour fraternel qui leur revient, à juste titre.