EMISSIONS “PIERRE ET THOMAS” 37

Listen to this article

“AU CIEL OU SUR LA TERRE”

THOMAS : Tu m’avais parlé l’autre jour que Dieu avait un plan concernant l’humanité.

PIERRE : C’est exact ; c’est un plan merveilleux qui fera que l’humanité pourra vivre dans le bonheur le plus complet.

THOMAS : Vivre dans le bonheur… Mais où ? Sur la terre ou au ciel ?

PIERRE : Sur la terre ET au ciel.

THOMAS : Je ne comprends pas, que veux-tu dire ?

PIERRE : Je dis qu’il y aura des personnes qui seront au ciel et d’autres sur la terre.

THOMAS : Cela me paraît incroyable, moi qui pensais que les humains, tout au moins les bons, hériteraient le ciel…

PIERRE : La Bible nous donne des informations très précises à ce sujet.

THOMAS : Que dit-elle ?

PIERRE : La Bible ou la Parole de Dieu nous déclare formellement que l’Eternel a créé la terre non pour être déserte ou détruite un jour, mais bien pour être habitée (Eccl. 1:4).

THOMAS : Y a-t-il des preuves ou d’autres indications permettant de l’affirmer ?

PIERRE : Thomas, lorsque Dieu a créé nos premiers parents, Adam et Eve, c’est bien, ici, sur cette terre qu’Il les a placés.

THOMAS : Oui, bien sûr !

PIERRE : Il les a placés dans un jardin magnifique ; l’homme et la femme devaient y vivre à la seule condition d’obéir à Dieu. Il leur a dit : “Si vous obéissez, vous vivrez“ ; ceux-ci devaient d’ailleurs se multiplier et remplir la terre. S’ils désobéissaient; ils mourraient.

THOMAS : Ils n’avaient jamais eu la promesse d’aller au ciel ?

PIERRE : Non, s’ils avaient obéi, ils auraient vécu heureux sur la terre, ils se seraient multipliés et avec leurs descendants, comme une grande famille, ils auraient joui d’un bonheur perpétuel. Jamais une promesse d’aller au ciel ne leur a été faite.

THOMAS : Mais ils ont désobéi et transgressé la loi de Dieu. .

PIERRE : Aussi, ils ont perdu le droit de vivre et comme résultat ils sont morts et tous leurs descendants les suivent pour aller dans cette grande prison qu’est la mort.

THOMAS : Mais alors, à quoi sert la terre si tous les habitants meurent ou vont mourir ?

PIERRE : Tu oublies Thomas que Dieu dans son plan n’a pas abandonné l’humanité à ce triste sort. Dieu, par amour, a envoyé un Sauveur, notre Seigneur Jésus-Christ.

THOMAS : Alors, “Jésus-Christ est mort sur la croix, non pour lui-même, mais pour racheter l’humanité de la mort”, mais ça veut dire quoi, racheter ?

PIERRE : Racheter vient du mot rançon qui signifie prix équivalent. Un homme parfait, Adam, a perdu la vie parfaite par la désobéissance, un autre homme parfait, Jésus, a donné sa vie parfaite par obéissance.

THOMAS : Et quel en est, ou quel en sera le résultat ?

PIERRE : Le résultat en est très important pour toute l’humanité. Tout d’abord l’humanité tout entière, les bons comme les méchants ont l’assurance de sortir de cette grande prison qu’est la mort, la tombe. Jésus-Christ déclare que l’heure vient où TOUS ceux qui sont dans les sépulcres en sortiront.

THOMAS : C’est ce qu’on appelle la résurrection ?

PIERRE : Oui exactement, la résurrection !

THOMAS : Pierre, crois-tu vraiment que la résurrection aura lieu ?

PIERRE : Et pourquoi pas ? Qui pourra l’empêcher de ressusciter les gens ? Jésus-Christ est bien mort pour tous ! Il est logique que tous ressuscitent lorsque le moment opportun sera venu. L’apôtre Paul confirme que la résurrection aura vraiment lieu en 1 Corinthiens 15:12-28. L’Eternel est puissant pour réaliser ce qu’Il a promis et conçu dans son plan !

THOMAS : C’est pour cela que tous ceux qui ont vécu avant la première venue du Sauveur, n’ont jamais eu l’espérance d’aller au ciel, même pas les Hébreux qui pourtant croyaient en Dieu, mais gardaient la promesse de vivre sur la terre, n’est-ce pas ?

PIERRE : Oui Thomas, Abraham, appelé le père des croyants, n’a pas non plus reçu la promesse d’aller au ciel mais…

THOMAS : Qu’a-t-il reçu pour sa fidélité ?

PIERRE : Une grande promesse. En Genèse au chapitre 17 et versets 4, 8, Dieu dit : “Voici mon alliance, que Je fais avec toi. Tu deviendras père d’une multitude de nations. Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu“.

THOMAS : Lorsque l’humanité ressuscitera, qui s’occupera d’elle ?

PIERRE : Nous arrivons à la seconde partie du plan de Dieu. Pour s’occuper de l’humanité lors de la résurrection, Dieu a prévu un gouvernement spécial, spirituel, invisible à l’œil mais qui sera perceptible par ses effets.

THOMAS : De quel gouvernement s’agit-il ?

PIERRE : Ce gouvernement sera composé de notre Seigneur Jésus-Christ qui, à sa résurrection, a reçu la nature spirituelle, l’immortalité et qui en sera le Chef, puis des douze apôtres et de tous les disciples qui, depuis la mort de notre Seigneur, ont accepté Jésus-Christ comme leur Sauveur, se sont engagés à Le suivre, à l’imiter, à obéir à la volonté de Dieu jusqu’à la mort. Il s’agit des élus de l’âge de l’Evangile

THOMAS : Tous ceux-là expérimenteront alors un changement de nature ?

PIERRE : Oui, ils meurent comme des êtres humains, mais ils ont part à ce que la Bible appelle la première résurrection. Ils obtiennent la nature spirituelle, l’immortalité, quand ils ressuscitent.

THOMAS : C’est cette classe de personnes qui ira au ciel ?

PIERRE : Oui, c’est une faveur spéciale accordée par Dieu à ceux qui, appelés d’entre les humains pour devenir des disciples éprouvés et reconnus fidèles, seront associés à notre Seigneur Jésus pour ressusciter l’humanité et la rétablir à la perfection physique et mentale et lui donner l’occasion de vivre éternellement sur la terre.

THOMAS : C’est à ce moment là que le Royaume de Dieu sera établi sur la terre, que cette prière : “Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel” sera réalisée.

PIERRE : Exactement ! Le Seigneur et tous ceux qui Lui seront associés et, qui sont également désignés par les expressions : “l’Eglise”, “le petit troupeau”, “le corps de Christ”, “les vierges sages”, “l’épouse de Christ”, règneront pendant mille ans pour, d’une part, rendre capable d’obtenir la vie éternelle, tous ceux qui la désireront, et d’autre part, supprimer la maladie, la souffrance, l’injustice, la violence et en fin de compte la mort, le plus grand ennemi de l’homme.

THOMAS : La constitution de cette Eglise a commencé avec notre Seigneur et se terminera à la fin de l’âge de l’Evangile ?

PIERRE : C’est bien cela, et c’est pour cela que ceux qui ont vécu avant la première venue de notre Seigneur ne pouvaient pas faire partie de cette classe. L’appel céleste, la vocation céleste ne sont entrés en vigueur, si je puis m’exprimer ainsi, que lorsque notre Seigneur a donné sa vie en rançon, est monté au ciel et que le Saint-Esprit fut descendu sur les apôtres le jour de la Pentecôte, signe attestant que le sacrifice de notre Rédempteur avait été accepté par la justice divine.

THOMAS : Ces deux parties du plan de Dieu ne sont-elles pas illustrées dans la promesse extraordinaire que Dieu a faite à Abraham ?

PIERRE : Absolument ! Tu peux lire cette promesse car elle est importante ; prends le livre de la Genèse, chapitre 22 et versets 17 et 18.

THOMAS : Je lis : “Je te bénirai et je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité parce que tu as obéi à ma voix”.

PIERRE : Si tu fais bien attention Thomas, tu remarqueras plusieurs points importants dans cette promesse.

THOMAS : Lesquels ?

PIERRE : Premièrement, le dessein de Dieu est de bénir toutes les familles de la terre et non pas de les détruire. Ces familles de la terre sont représentées dans la promesse par le sable de la mer. Deuxièmement, ces bénédictions seront octroyées par la postérité représentée par les étoiles du ciel.

THOMAS : Et qui est cette postérité ?

PIERRE : C’est notre Seigneur Jésus, les apôtres et les élus formant l’Eglise. L’expression “comme les étoiles du ciel” indique que cette classe ou ce gouvernement sera céleste, spirituel.

THOMAS : C’est un peu comme aujourd’hui, Satan. Il est appelé le dieu de ce monde, c’est-à-dire un monarque puissant ; lui et les démons, les anges déchus, influencent le monde. Mais ils sont invisibles à l’œil humain, le monde ne les voit pas mais les effets de leurs actes se font terriblement sentir sur la terre n’est-ce pas ?

PIERRE : Tandis que sous le règne de Christ et de son Eglise, ce sera tout le contraire, l’humanité obtiendra à nouveau tout ce qu’elle a perdu à cause du péché, et même au-delà de ce que chacun d’entre nous peut espérer. Comme le dit la Parole en 1 Corinthiens 2:9 : “Ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment”.