LA CONVENTION DU 25 DECEMBRE 1994

Listen to this article

“Venez, chantons avec allégresse à l’Eternel ! Poussons des cris de joie vers le Rocher de notre salut. Allons au-devant de Lui avec des louanges, faisons retentir des cantiques en Son honneur ! Car I’Eternel est un grand Dieu, Il est un Grand Roi au-dessus de tous les dieux.”- Psaume 95:1-3.

Ce privilège de chanter avec allégresse à l’Eternel, de faire retentir des cantiques en Son honneur, a été donné aux Frères et Soeurs qui se sont réunis à Cysoing le 25 décembre dernier, dans la Salle des Fêtes rénovée qui nous est devenue familière.

Le privilège a été aussi donné aux participants de s’asseoir “aux pieds du Seigneur” pour écouter Sa Parole, recevoir instruction et édification, pour persévérer sur les traces du Maître. Jadis, une certaine “Marie” aimait beaucoup écouter les paroles de la vie éternelle. Elle était suspendue aux lèvres de Son Rédempteur, assise à Ses pieds, et le Seigneur l’a approuvée et bénie (Luc 19:39,42).

Il nous a aussi bénis, fortifiés spirituellement.

Le rôle du Président incomba au Frère W. D. qui, après les dévotions matinales d’usage (chant, prière, lecture du texte de la Manne du jour, etc.), donna la parole au frère R. L., premier orateur. Celui-ci choisit pour thème : “L’Apôtre Paul salue ses bien-aimés”, et tira d’intéressantes leçons des salutations adressées à certains des frères et soeurs de l’Eglise primitive et des qualificatifs qu’il leur attribua (Rom. 16:12-14,24 ; Rom. 1:7 ; 1 Cor. 16:17; Rom. 16:3, etc…).

L’orateur suivant fut le frère M. R., qui parla de “Deux naissances exceptionnelles”. Il s’agissait de la naissance de Jean-Baptiste, puis de celle du Seigneur Jésus. Le frère mit l’accent à la fois sur les similitudes et les différences que l’on peut observer dans ce qui se rapporte à ces naissances en commençant par l’annonciation et en continuant par l’engendrement, la naissance proprement dite, au nom donné à chacun d’eux et à la mission que chacun d’eux avait à accomplir. (Luc 1:57,58,39,40,63,64 ; Michée 5:1 ; Luc 1:59 ; 2:21 ; 7:26,28 ; 2:25-32 ; etc…).

Le troisième sujet de la journée fut présenté par le frère R. C. qui traita de la “Justification” selon le texte de base de Rom. 5:1 : “Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus- Christ.” Nous sommes donc “justifiés par la foi, sans les oeuvres (Rom. 3:28) ; “gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus- Christ” (Rom. 3:24) ; “justifiés par Son Sang” (Rom. 5:9), etc…

La dernière exhortation de la journée nous vint du frère P. H.. Son sujet était : “Connaître et faire la volonté de Dieu.” Sujet important, incitant au renouvellement de I’intelligence, au sacrifíce de la volonté humaine, à la sanctification, au développement en nous de I’espérance céleste, à I’attachement aux choses d’En-Haut (Eph. 5:17 ; 1Thess. 4:3 ; Rom. 12:2 ; Rom. 8:5, etc…).

La pause de midi pour le repas et les autres pauses de la journée donnèrent aux frères et soeurs l’occasion d’échanger quelques propos, de s’exhorter mutuellement dans la très sainte foi.

Notre chorale loua Dieu à sa manière, en adressant aux Cieux des hymnes de Grâce, de Reconnaissance et d’Adoration.

Les salutations et souhaits de bénédictions ont été reçus avec reconnaissance. L’assistance, de même, exprima le désir de transmettre ses souhaits de bénédictions et de prospérité spirituelle aux frères absents.

Pour terminer, le frère président résuma les pensées et les exhortations des frères orateurs, remercia tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, contribuèrent à la réussite spirituelle de cette rencontre aux pieds du Seigneur et souhaita à chacun la bénédiction divine sur le chemin du retour.