LES 2 ET 3 SEPTEMBRE 1995
Cette année la convention franco-allemande s’est déroulée en France dans la localité de SEWEN située dans les Vosges.
Le cadre montagneux et verdoyant se prêtait au rassemblement du peuple de Dieu qui en la circonstance découvrit l’infinie grandeur de notre Créateur.
La salle harmonieuse et spacieuse, permis à tous les frères et soeurs de se sentir à l’aise, et de bénéficier de la communion fraternelle, en louant l’Eternel et en profitant de la nourriture spirituelle que Dieu a dispensé par l’intermédiaire de Ses serviteurs. La rencontre fut ennoblie par la présence de frères et soeurs venus de Grèce et de Pologne.
Pour permettre aux participants venant de régions éloignées d’être à cette rencontre spirituelle, celle-ci débuta à 15 heures. La première demi-journée fut présidée par le frère J. S..
Après quelques paroles de bienvenue, le privilège fut donné au frère W. F. de nous présenter le premier sujet en langue allemande dont le thème avait pour titre “les trois choses”. (1 Corinth. 13:13). La foi, l’espérance et l’amour, trois choses indispensables pour prouver notre appartenance à la famille divine. La foi vient de la révélation de la Parole de Dieu. La foi est essentielle et fondamentale.
C’est de la foi qu’est née l’espérance. La foi et l’amour doivent marcher main dans la main. (Galates 5:6). L’amour ne peut être décrit. Il se mesure par notre manière d’agir envers Dieu et la famille de la foi.
Cette rencontre chrétienne se caractérisait par un thème choisi : “Les montagnes de la Bible”. Les montagnes ont une grande importance dans les Ecritures, mais sont aussi riches de signification.
Le premier des 4 mini-sujets a été présenté en français par le frère B. B.. Il a développé son thème sur “Le Mont HERMON” et ses neiges éternelles. Cette montagne se caractérise par sa majesté au nord-est du pays d’Israël. HERMON signifie Proéminent. Il représente le trône de notre Créateur. Le Psalmiste David y fait allusion dans le psaume 133.
Le frère L. R. nous parla en allemand du Mont “SINAÏ”, situé au sud d’Israël dans la péninsule du Sinaï. Il était aussi appelé le Mont HOREB. Le décalogue fut promulgué sur cette Montagne, au pied de laquelle fut ratifiée l’alliance faisant d’Israël une nation dont l’Eternel était le Roi. Sur cette Montagne, Moïse fut le médiateur entre Dieu et les hommes. Il représente Christ “Tête et Corps” qui est l’instrument dans les mains du Créateur, pour ramener à Lui toute l’humanité.
Avant le repas du soir pris en commun, un montage vidéo a été présenté à l’assistance. La proximité des congés a permis à certains d’entre-nous de visiter dans le Nord de la France cinq soeurs et un frère, qui se trouvent dans des situations difficiles. Fatigués par la vieillesse, ou alités pour des raisons de santé, ils se trouvent isolés et ont particulièrement besoin, comme bien d’autres, de notre affection et de nos prières.
Les messages de soeurs absentes, ainsi que du frère A. P., ont touché nos coeurs. A l’heure où ce rapport est écrit, le frère, après une maladie sans appel, a quitté cette vallée de larmes.
Le lendemain matin la convention a été présidée par le frère H. R., qui a invité le frère D. W. à nous parler en français du Mont THABOR. Ce mont se trouve au sud-ouest du lac de Génésareth. L’Ancien Testament nous rapporte que les hommes de Nephthali et de Zabulon se rassemblèrent sur le THABOR avant d’attaquer SISERA. (Juges chap. 4). D’après la tradition, la transfiguration aurait eu lieu sur le THABOR. Ce fait n’est pas une certitude.
Le frère S. nous présenta en allemand le “Mont SION”. C’est la plus haute colline de Jérusalem. Très chère au roi DAVID, il y bâtit sa Cité. (1 Rois 8:1). Cette Montagne est très significative dans le langage biblique, car elle représente la phase spirituelle du Royaume (l’Eglise dans la Gloire : Tête et Corps). De Sion sortira la loi et de Jérusalem la Parole de l’Eternel. (Esaïe 2:3).
Le troisième sujet de la matinée a été présenté par le frère D. M.. Il a attiré notre attention en langue française sur les “Béatitudes de l’Apocalypse”. Ce livre “La Révélation” nous présente des vérités divines tenues secrètes auparavant. Elles s’adressent à la période de l’Age de l’Evangile. Des bénédictions toutes particulières devaient accompagner le peuple du Seigneur durant une période de près de 2000 années. (Apoc.1:3, 14:13, 16:15, 19:9, 20:6, 22:7, 22:14).
Après le repas pris en commun, ce fut le frère R. L. qui présida cette dernière partie de la rencontre et invita le frère J. W. à parler en français sur les paroles de l’Apôtre en 1 Jean 3:2 “Ce que nous serons n’a pas encore été manifesté”. Ce verset concerne tous les vainqueurs de l’Age de l’Evangile. Le Seigneur a voulu montrer, au travers de certaines paraboles, que notre attente devait correspondre au fruit de notre travail dans la vie présente. Les paraboles des talents, des mines et du semeur sont très riches d’enseignements. L’Apôtre Paul nous présente ce sujet au travers du corps humain et de ses diverses fonctions.
Pour clore la journée, le frère D. K. nous parla en langue polonaise “Du livre de la naissance de Jésus-Christ”. Matthieu nous rapporte la généalogie de notre Seigneur et la présente du point de vue légal (Joseph). Cette lignée n’était pas nécessaire à notre Seigneur. Luc nous présente la généalogie par Marie et remonte à la source de la vie, soit 77 générations (fils d’Adam, fils de Dieu) en Luc 3:38. La tradition place la naissance de Jésus le 25 décembre, mais elle a plus probablement eu lieu vers le 1er octobre. La lignée fut soigneusement guidée durant les 4000 ans séparant la création de l’homme et la naissance de notre Seigneur. L’Apôtre Jean nous présente le Seigneur par Sa lignée Spirituelle. (Jean 1:14).
Au terme de cette rencontre tous les frères et soeurs reprirent le chemin du retour le coeur rempli de joie et de bonheur.
De nombreux frères et soeurs ont manifesté leur attachement, leur sensibilité, et exprimé leurs pensées par des paroles de salutations.
Toute l’assistance a souhaité saluer fraternellement tout le peuple du Seigneur, quelque soit l’endroit où il se trouve.