Nicole, une jeune chrétienne lithuanienne a été condamnée pour sa foi à trois ans de prison et autant de déportation forcée. Devant le tribunal où elle comparaît, son visage rayonne comme celui des martyrs des premiers siècles. Voici quelques extraits de sa déclaration courageuse.
“La vérité n’a pas besoin de défenseur, parce qu’elle est toute puissante et invincible. Seuls la tromperie et les mensonges, parce qu’ils sont impuissants devant la vérité, ont besoin d’armes, de soldats et de prisons pour maintenir tant soit peu leur tyrannie… Je suis du bon côté et prête à perdre la liberté pour la vérité.
Nous chrétiens, sans craindre les prisons, nous désapprouvons toutes les actions qui mènent à l’injustice et à l’humiliation. Nous devons faire la distinction entre ce qui est exigé par les hommes et ce qui est ordonné par Dieu. Nous ne pouvons donner à César que ce qui reste après avoir donné à Dieu ce qui lui est dû.
C’est le jour le plus heureux de ma vie. Je suis jugée à cause de la vérité et de l’amour envers les hommes. Quelle cause pourrait être plus importante ? J’ai un sort enviable, une destinée glorieuse. Ma condamnation sera mon triomphe.
Nous devons détester le mal, mais nous devons aimer les hommes, même ceux qui sont dans l’erreur. Ceci vous ne pouvez l’apprendre qu’à l’école de Jésus-Christ. Lui seul est le chemin, et la vérité, et la vie.”