RAPPORT DE LA CONVENTION GENERALE

Listen to this article

A ARENBERG LES 7 ET 8 AVRIL 1996

“Acquiers la sagesse, acquiers l’intelligence ; N’oublie pas les paroles de ma bouche, et ne t’en détourne pas. Ne l’abandonne pas, et elle te gardera ; Aime-la, et elle te protégera.” Proverbes 4: 5- 6.

Cette année la convention générale s’est déroulée à Arenberg. La salle nous est connue pour les nombreuses rencontres locales qui y ont été organisées.

Dieu, dans son infinie bonté, a réuni des frères et des soeurs qui avaient à coeur de participer à cette rencontre et de puiser dans Sa Parole par l’intermédiaire des serviteurs.

Cette rencontre a été très chaleureuse et fraternelle, d’autant plus que le frère et la soeur K. de Pologne et la soeur V. R. de Roumanie nous ont honorés de leur présence.

Chacun a eu la possibilité de profiter des huit sujets qui nous ont été présentés en vue de notre édification spirituelle.

C’est le frère D. W. qui prononça les paroles de bienvenue. Il invita le frère C. T. à présenter le premier sujet de cette rencontre. L’exposé, appuyé sur les paroles de l’Apocalypse 3: 10, traita de “L’heure de la tentation”. Ces paroles ont été écrites à l’Eglise de Philadelphie, mais elles sont particulièrement marquantes dans la période de Laodicée qui correspond au temps dans lequel nous vivons. L’apôtre nous a décrit ce que serait ce temps (2 Timothée 3:1, 7). Il nous appartient, aujourd’hui plus que jamais, de tenir le flambeau de la Vérité en “Nous exhortant réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.” Hébreux 10:25.

Le deuxième sujet a été présenté par notre invité, le frère de Pologne H. K., qui s’est appuyé sur les paroles de l’Apocalypse 14:1 : “Je regardai, et voici, l’a-gneau se tenait sur la Montagne de Sion, et avec Lui 144 000 personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.” Il s’agit ici de l’Epouse de Christ composée de 144 000 membres (nombre littéral). Cette classe s’est développée durant tout l’âge de l’Evangile. Ces membres ont bénéficié et bénéficient surtout aujourd’hui de l’empreinte du Nom de Dieu et de Son Fils sur leurs fronts. Le front représente la sagesse, la compréhension, l’intelligence. Ephésiens 1:13 dit à ce sujet : “En Lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la Vérité, l’Evangile de votre salut, en Lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit, qui avait été promis.” Le sceau de l’Esprit (sur notre front) nous permet aujourd’hui de plonger nos regards dans la Parole de Dieu et d’apprécier l’Agneau Pascal qui a souffert pour nous. (1 Corinthiens 5:7, 8).

Après le repas de midi le frère A. D. présenta à l’assistance le rapport de la réunion administrative qui avait eu lieu la veille à LENS. Les points analysés concernaient l’activité au sein de notre association, ainsi que notre collaboration avec nos frères de l’étranger.

Le frère L. R. nous invita ensuite à porter nos réflexions sur les paroles : “Venez aux Noces”. Les Noces sont celles de l’Agneau, le Fils de Dieu. L’invitation fut d’abord donnée au peuple d’Israël. Ce privilège n’a pas été apprécié à sa juste valeur. Il a donc été étendu aux nations. Cela nous est parfaitement montré dans la parabole décrite en Matthieu 22:1-14. Lorsque l’Epouse sera unie à l’Epoux, le plan du rétablissement de l’humanité pourra être étendu à toute la race humaine. (Apocalypse 22:17).

Le dernier sujet de la journée a sûrement été le plus émouvant, car il traitait du baptême. Deux soeurs, H. M. et M.-M. S., ont voulu manifester leurs voeux de consécration en présence de l’assistance. (Romains 12:1). C’est au frère F. P. que revint la tâche de rappeler l’importance de ce sujet et sa signification. Servir le Seigneur est un choix dans la vie, une décision mûrement réfléchie, un engagement personnel. (Matthieu 16:24). Le baptême est un contrat spirituel entre Dieu et l’intéressé. L’exemple du véritable baptême nous a été donné par notre Seigneur.

Pendant la cérémonie la chorale a élevé nos sentiments vers le Seigneur. Pour la circonstance nous renouvelons nos voeux chrétiens avec les paroles de Nombres 6:24-26.

Le lendemain le frère J. S., après avoir adressé quelques paroles d’encouragement et rappelé nos devoirs chrétiens, donna la parole au frère J. W. qui intitula son sujet “Temps de Noé – Temps du Fils de l’homme”. (Matthieu 24:37-38). La comparaison de ces deux périodes est frappante et très riche d’enseignement : Noé, la construction de l’arche, le déluge. Tous ces événements préfiguraient des choses se rapportant à la période de la seconde présence du Seigneur. Aujourd’hui nous vivons dans ces temps. Les derniers membres de l’Eglise se trouvent en sécurité dans l’arche (Christ) et attendent d’être soulevés par les eaux de la détresse, fournissant ainsi la possibilité de se rallier au Seigneur dans les lieux Célestes.

Le frère H. K. prononça un second sujet. Si la veille l’accent avait été donné sur l’Agneau (souffrant), le frère nous présenta à présent Christ ressuscité et glorieux. (Apo-calypse 5:6-14). L’Eglise est invitée à participer avec le Seigneur dans Sa Gloire. (Apocalypse 3:21). Cet Agneau devait accomplir une grande oeuvre décrite en Daniel 12:1. Après cette ultime phase, le Royaume de Christ sera introduit, donnant la possibilité à chaque être humain de retrouver la faveur divine.

Après avoir de nouveau écouté les chants de la chorale, c’est le frère A. D. qui, à l’aide d’un support, compara la Moisson de l’Age Judaïque à celle de l’Age Evangélique. Dans les deux cas le Moissonneur est présent : Jésus en temps qu’homme lors de la première présence, Christ honoré de l’autorité Royale à Sa seconde Présence. Jésus avait préparé les apôtres à l’oeuvre de la Moisson. Une oeuvre préparatoire a aussi été engagée à la seconde présence par la révélation des Vérités présentes. Matthieu 24:45 : “Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? “ Aujourd’hui cette Vérité accomplit l’oeuvre de séparation du blé et de l’ivraie.

Le dernier sujet de cette rencontre a été présenté par le frère R. M.. Le frère nous a rappelé les différentes péripéties du peuple d’Israël relatives à l’Arche d’Alliance. L’Arche avait une place prépondérante dans la vie de ce peuple. Très souvent sa présence suscitait des bénédictions, mais elle semait aussi la panique, la terreur et la mort. Dans la Bible elle est localisée pour la dernière fois dans le Temple de Salomon. L’Arche d’Alliance nous représente un aspect important du Plan de Dieu (Christ – Tête et Corps), par qui les bénédictions seront déversées sur toute l’humanité, offrant à chaque être humain la possibilité de renouer définitivement un lien avec le Créateur en retrouvant la perfection dans le Royaume de Dieu.

N’ayant pu être parmi nous, de nombreux frères et soeurs de France et de l’étranger nous ont transmis toutes leurs pensées chrétiennes. Ce lien du coeur et de l’esprit nous permet de ne jamais oublier que le peuple du Seigneur, quelle que soit la condition dans laquelle il se trouve, est cher à chacun d’entre nous. Que le Seigneur soit avec tout Son peuple !