(Volume IV)
Le grand travail de rétablissement s’étendra à toutes les familles de la terre “qui dorment dans la poussière” (Daniel 12:2). Car l’heure vient, elle est même très proche, où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront la voix du Fils de Dieu et en sortiront, où la mer rendra les morts qui sont en elle et où la mort et le sépulcre rendront les morts qui sont en eux (Jean 5:25 – 29 ; Apocalypse 20:13). Oui, même les hordes de Gog [l’armée révolutionnaire qui renversera l’ordre de choses existant] et les pécheurs en Israël qui auront péri dans la bataille du grand jour sortiront au temps propre ; non pas une seconde fois comme une armée de violence et dévastatrice, mais comme des individus châtiés et repentants, couverts de honte et de confusion à la lumière de ce jour. A eux aussi miséricorde sera faite et une pleine occasion leur sera donnée pour les élever de nouveau à la vertu et à la dignité.
La résurrection des anciens dignitaires [des pieux et fidèles de l’âge juif], en même temps que des recouvrements fréquents de malades en réponse à la prière de la foi, suggérera probablement aux hommes — quand ils auront eu le temps de réfléchir et de se remettre des ravages de la grande détresse — la possibilité de la résurrection des autres, de leurs amis et connaissances, en accomplissement de la promesse de Christ que tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront la voix du Fils de l’homme et en sortiront. Et il est permis de penser qu’il se peut que ce soit en réponse à la prière de la foi pour la restauration à la vie d’amis décédés que la résurrection générale commencera et progressera. Nous voyons la justesse d’une telle méthode qui nous la fait préférer à toute autre à laquelle nous pourrions songer. Par exemple, les morts seraient ainsi réveillés graduellement et dans l’ordre inverse dans lequel ils s’en allèrent ; et il serait de cette manière pourvu à des logements, aux conforts nécessaires et à tout ce qu’il faut pour la réception cordiale et le bien-être des ressuscités, immédiatement à leur retour à la vie ; puis ceux-ci deviendraient vite familiers avec le langage, les moeurs et les habitudes de ceux autour d’eux. Tandis que si nous supposions le contraire, les réveillés seraient à tous égards non préparés quant à leur nouvel état et seraient tout à fait étrangers et inconnus à la génération au milieu de laquelle le sort désignerait leur nouveau lot. Exception est cependant faite des prophètes et autres anciens dignitaires qui ressusciteront hommes parfaits et seront supérieurs à tout autre homme, intellectuellement, moralement et physiquement.
Nous ne disons pas que toutes les prières pour le relèvement d’amis morts seront tout de suite exaucées ; nous croyons plutôt que le Seigneur aura pour leur retour des plans bien arrêtés avec lesquels certaines de ces requêtes pourraient ne pas être en harmonie. Ainsi que c’est très bien indiqué dans la résurrection de l’Eglise et des anciens dignitaires, l’ordre de Dieu sera sans doute un ordre selon la capacité et la convenance aussi bien de l’individu qu’on désire revoir que des amis et des conditions au milieu desquels le ressuscité commencera sa nouvelle vie. Cela nécessitera une certaine préparation de la part de ceux qui feront de telles requêtes, une préparation du coeur et de la vie chez eux et aussi des conditions favorables à l’avancement des réveillés sur le grand chemin de la sainteté (Esaïe 35:8,9). Ainsi de tels relèvements de la mort deviendraient pour les vivants des récompenses de fidélité et assureraient des conditions favorables aux ressuscités.
La glorieuse perspective.
Quelle glorieuse perspective la nouvelle économie présentera quand elle sera pleinement inaugurée ! Les changements d’une dispensation à une autre dans le passé ont toujours été très marqués et proéminents, mais ce changement-ci sera le plus grandiose de tous. Rien d’étonnant que la pensée d’un tel tableau, — d’une race entière retournant à Dieu avec des chants de triomphe et une joie éternelle sur leur tête, — paraisse par trop belle pour être crue ; mais Celui qui l’a promis est capable également d’exécuter tout son bon plaisir. Quoique les douleurs et les gémissements semblent presque inséparables de notre être, cependant les douleurs et les gémissements s’enfuiront ; et si les pleurs dans le sac et la cendre ont pu loger pendant toute la longue nuit (Psaume 30:6) du règne du péché et de la mort, l’allégresse attend cependant le matin du Millénium et toutes les larmes seront effacées de chaque visage ; la parure sera donnée au lieu de la cendre et l’huile de joie au lieu d’un esprit abattu. — Esaïe 35:8 – 10 ; 61:3.