« JONAS »
THOMAS : Pierre, cette semaine j’ai relu le livre de Jonas, et quelques questions se sont posées à mon esprit. Aussi j’aimerais bien que tu me donnes quelques éclaircissements !
PIERRE : Volontiers Thomas, mais avant tu pourrais peut-être nous résumer cette histoire.
THOMAS : Ho ! Oui, bien sûr ! Jonas était un prophète de Dieu chargé de se rendre à la ville de Ninive pour avertir ses habitants de la destruction prochaine de la ville à cause de leurs péchés.
PIERRE : Et si je me souviens bien, Jonas, mal disposé, ne voulut pas obéir à l’ordre divin.
THOMAS : C’est cela ! Et il s’embarqua sur un navire pour s’échapper.
PIERRE : Cependant, Dieu intervint miraculeusement.
THOMAS : Une tempête s’éleva et les marins se mirent à soupçonner Jonas ! Ils le rendirent responsable de cette tempête et de ce fait le jetèrent par-dessus bord.
PIERRE : Et de nouveau Dieu intervint !
THOMAS : Oui, Il fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas et trois jours plus tard Jonas fut rejeté par le poisson sur le rivage.
PIERRE : Voici un des miracles de la Bible qu’il nous faut accepter par la foi !
THOMAS : En effet Pierre ! Mais pourtant certains sont prompts à souligner le fait que le gosier d’une baleine n’est pas assez grand pour avaler un homme.
PIERRE : Le récit rapporte que l’Eternel fit venir un « grand poisson » pour engloutir Jonas. Parmi les monstres marins qui ont été découverts, certains ont un gosier assez grand pour avaler un homme. D’ailleurs ces mêmes personnes qui nient le fait miraculeux, sont bien souvent les premières à croire et à s’effrayer des fictions cinématographiques telles que les films « Les dents de la mer », « Orca » et bien d’autres !
THOMAS : Bien, mais voici un autre point que les sceptiques acceptent plus difficilement. Jonas était un étranger pour les Ninivites. Il adorait un Dieu différent du leur. L’histoire nous dit que, aussitôt qu’il leur eut fait connaître son message, ils se repentirent, et leur ville ne fut pas détruite, Pour quelles raisons ces païens avaient-ils un si profond respect pour ce prophète de l’Eternel, qui était malgré tout un étranger pour eux ?
PIERRE : Des archéologues ont trouvé la réponse à cette question. En mettant à jour les ruines de l’ancienne ville de Ninive, ils ont découvert que ses habitants adoraient un dieu-poisson, ils considèrent ce dernier comme un porte-parole de leur dieu.
THOMAS : C’est bien intéressant, Pierre. Il se peut aussi qu’ils aient vu en Jonas un messager de leur Dieu, et c’est pour cela qu’ils ont eu un si grand respect pour lui.
PIERRE : C’est possible, et quelle que soit l’opinion que nous ayons à ce sujet, nous savons que les habitants de Ninive furent prompts à se repentir lorsque Jonas leur eut délivré le message de l’Eternel.
THOMAS : J’ai encore une autre question à poser, Pierre. Décrivant son expérience dans le ventre du grand poisson, Jonas dit : « Du sein du séjour des morts, j’ai crié et l’Eternel a entendu ma voix ». Voici cette fois qu’apparaît l’expression : « Séjour des morts ».
PIERRE : Comme je te l’ai déjà expliqué en d’autres occasions, il s’agit là de la traduction du mot « shéol » qui signifie état de mort et non enfer ou séjour des morts. Il faut donc comprendre que Jonas était dans l’état de mort, ou considéré comme tel…
THOMAS : Cela veut dire qu’il serait mort, si Dieu ne l’avait délivré ?
PIERRE : Absolument. Et nous en apprendrons d’avantage en étudiant les enseignements de Jésus. Je veux dire seulement ici que Jésus se référa à l’expérience de Jonas, qui représentait le temps que lui-même devait passer à l’état de mort.
THOMAS : Il faut donc comprendre que la libération de Jonas du ventre du poisson représente la résurrection du Seigneur, n’est-ce pas ?
PIERRE : C’est cela même ! D’ailleurs veux-tu lire ce qui est écrit à ce sujet dans l’Evangile selon Luc chapitre 11, versets 29 et 30.
THOMAS : Volontiers ! Voici : « Comme le peuple s’amassait en foule Jésus se mit à dire : cette génération est une génération méchante ; elle demande un miracle ; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui de Jonas. Car, de même que Jonas fut un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l’homme en sera un pour cette génération ».
PIERRE : Veux-tu poursuivre avec Matthieu, chapitre 12 verset 40 ?
THOMAS : Oui, bien sûr. « Car de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre » !
PIERRE : Et, comme tu le sais, cette prophétie s’est réalisée ! Car au troisième jour notre Seigneur Jésus fut relevé du séjour des morts !
THOMAS : Pierre, pour en revenir à l’histoire même de Jonas, j’ai été impressionné par le fait qu’alors Dieu le chargea une seconde fois d’avertir les Ninivites. A la suite de quoi ceux-ci se repentirent et Dieu ne leur fit pas le mal qu’Il avait résolu de faire ! Et Jonas, bien sûr, fut irrité.
PIERRE : C’est une bonne illustration de la miséricorde et de l’amour divins qui dépassent, et de loin, notre amour et notre miséricorde. Nous sommes enclins à réduire l’amour de Dieu aux limites du nôtre, qui est si restreint. A travers les âges, cette imperfection humaine a amené de sérieuses erreurs dans l’interprétation de la Bible et du Plan Divin pour le salut de l’humanité. Il est pourtant bon de remarquer que le vrai Dieu, le Dieu de la Bible, est plein d’amour et de miséricorde pour la créature.
THOMAS : En effet, peu de gens comprennent cet amour de Dieu. Même Jonas ne l’avait pas compris. Il a eu besoin de la leçon du ricin !
PIERRE : Oui, et dans cette leçon Dieu démontra qu’Il aime l’humanité. Il l’aime d’un amour infini, comme le déclare Jésus dans l’Evangile de Jean chapitre 3 verset 16.
THOMAS : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle ».