Comme chaque année, profitant de la période des fêtes de fin d’année, les frères et soeurs ont aimé se retrouver ensemble au sein d’un rassemblement spirituel. Ils se sont installés à la table du Seigneur les 28 et 29 Décembre 1996 en la salle des fêtes d’Arenberg, dans le Nord de la France. Au cours de tels rassemblements chacun puise les enseignements et les encouragements qui favorisent son développement chrétien et incitent à l’activité au service du Seigneur et des siens.
La présidence du premier jour fut confiée au frère D. W. qui, après la lecture du texte de la manne du jour, encouragea l’assistance par quelques paroles d’exhortations.
Le premier sujet présenté par le frère B. B. fut intitulé : « La sanctification et le développement spirituel ». Il étaya son exposé sur plusieurs textes bibliques significatifs comme Lévitique 19:2 ; Apocalypse 22:11 ; 1 Thessaloniciens 3:13, 4:3 ; 2 Pierre 3:18, 1:10.
Ensuite le frère J. L. prolongea dans une certaine mesure le thème précédent par un exposé sur « La vie chrétienne ». Il nous encouragea à prendre constamment en considération l’exemple de notre Maître. Il cita entre-autres les textes suivants : 1 Timothée 2:5, 6 ; 2 Corinthiens 8:9 ; Hébreux 2:9 ; Philippiens 2:7, 8.
Après le repas pris en commun et l’audition de la chorale, le frère H. P. fut invité à développer le thème intitulé : « Ne retournons pas dans Babylone ». Qui est Babylone ? Pourquoi faut-il s’en tenir à l’écart ? Nous trouvons des éléments de réponse dans les textes cités (Apocalypse 18:1-8 ; 17:5 ; 16 ; 6:14 ; Jérémie 51:7 ; Esaïe 34:4).
Puis le frère A. D. fut convié à faire un compte-rendu de son voyage en Israël. Dans le cadre de cette présentation le frère cita quelques textes qui invitent chacun d’entre-nous à être attentif à ce qui se passe dans cette partie du monde (Esaïe 40:1 ; Lévitique 25:23 ; Joël 3:2).
La présidence du deuxième jour fut assurée par le frère H. P.. Après les lectures matinales le frère D. W. fut appelé à présenter son exposé dont le titre fut : « Toute Ecriture est inspirée de Dieu » selon le texte de 2 Timothée 3:16,17. La Bible est inspirée de Dieu. Le Seigneur et les apôtres le prouvent en plusieurs endroits (Actes 1:16 ; Jean 16:12 ; 1 Corinthiens 2:13…).
Ensuite le frère R. C. développa un sujet basé sur les textes de 1 Thessaloniciens 4:13-18, sous le titre : « Nous les vivants ». Du fait de la seconde présence du Seigneur, ceux qui étaient endormis (les morts en Christ) sont désormais réveillés et les vivants les rejoignent à tour de rôle au cours de cette période désignée sous le terme de moisson (1 Corinthiens 15:51, 52).
Après le repas et les cantiques chantés par la chorale, le frère R. L. présenta le dernier sujet de ce festin spirituel. Il avait pour titre : « Joab, fils de Tseruja ». En David et en Joab, le frère illustra deux catégories de chrétiens : David peut correspondre à un chrétien spirituel exceptionnellement charnel tandis que Joab serait davantage un chrétien charnel exceptionnellement spirituel. Les textes de 1 Corinthiens 3:1-3 et 2:15, Galates 5:19… servirent à inciter les frères et soeurs à rechercher les choses d’en-haut plutôt que celles d’en-bas.
Au terme de ces deux jours abondamment bénis, chacun ayant emmagasiné de riches conseils et recommandations retourna en sa demeure animé d’une ardeur renouvelée pour poursuivre le combat chrétien. Tous exprimèrent le désir de transmettre leurs salutations aux frères et soeurs qui, pour diverses raisons, n’avaient pu profiter de cette communion. Que le Seigneur accorde sa paix à tout son peuple.