THOMAS : Dernièrement nous avons étudié l’histoire de Jonas. Or j’ai remarqué Pierre que le livre qui suit le livre de Jonas dans l’Ancien Testament est le livre de Michée.
PIERRE : En effet. Michée fut l’un des prophètes du 8ème siècle avant Jésus-Christ. Il était contemporain d’Osée et d’Isaïe. Il était originaire d’une ville du sud-ouest du Royaume de Juda à la frontière philistine. Son message s’adresse aux capitales des deux royaumes : Samarie et Jérusalem. Il censure les péchés, la non observance de la loi de Dieu.
THOMAS : En effet, j’ai lu dans son livre qu’il dénonçait la conduite des dirigeants, des prêtres. Il déplore l’exploitation, la malhonnêteté en affaires. Comme la plupart des autres prophètes, Michée met Israël en garde contre ses péchés et annonce la captivité de la nation de Babylone.
PIERRE : C’est exact, les prophètes de l’Ancien Testament consacrent la plupart de leurs écrits aux événements de leurs jours. C’est pourquoi beaucoup de personnes ont l’impression qu’elles n’ont pas de message pour nous, aucun message qui aurait une importance vitale pour notre temps de détresse et de chaos mondial. Mais nous avons découvert, au cours de nos études des divers livres de l’Ancien Testament, que Dieu s’est servi de tous ces prophètes pour annoncer l’un et l’autre des événements futurs de son Plan qui doivent s’accomplir dans un temps plus ou moins rapproché. La valeur réelle de l’étude de la Bible est de découvrir ces perles de vérité. Le prophète Michée, par exemple, fut l’instrument dont l’Eternel se servit pour prédire l’endroit exact où devait naître le Messie. Cette prophétie se trouve au chapitre 5.
THOMAS : Pierre, j’aimerais lire ce passage. Nous lisons au verset 1 : “Et toi Bethléem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi, Celui qui dominera sur Israël, et dont l’origine remonte aux temps anciens, de l’Eternité.”
PIERRE : Cette prophétie se réalisa lorsque Jésus naquit dans la ville de Bethlehem, comme d’ailleurs tu peux le lire dans l’Evangile de Luc, chapitre 2, versets 1 et 4.
THOMAS : Je lis : “En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre… Joseph aussi monta de la Galilée de la ville de Nazareth pour se rendre en Judée dans la ville de David, appelée Bethlehem.
PIERRE : Et c’est là, dans une crèche de Bethlehem que naquit Jésus…”. Maintenant tu peux encore lire ce que Michée prophétise concernant Jésus au chapitre 4 et au verset 8.
THOMAS : Je lis de nouveau : “Et toi, tour du troupeau, colline de la fille de Sion, à toi viendra, à toi arrivera l’ancienne domination.” Pierre, que signifie l’expression : ancienne domination ?
PIERRE : L’ancienne domination est celle qui fût donnée à Adam et Eve. Tu te souviens que nous avons appris au cours de l’étude du livre de la Genèse, que le Créateur donna à nos premiers parents la domination sur la terre. Nous avons appris aussi que, par le péché de la désobéissance, ils perdirent le privilège de cette domination. Jésus, par son oeuvre de rédemption, acquit le droit à cette domination, et en fera de nouveau bénéficier la race humaine pendant son règne millénaire, lorsque les humains obéiront aux lois du Royaume de Christ.
THOMAS : Autrement dit, l’allusion de Michée à la restauration de “l’ancienne domination” est une des facettes de la promesse de délivrance du péché et de la mort dont parle la Bible entière.
PIERRE : C’est très juste. Nous avons appris, par l’Ancien Testament, que l’œuvre du sacrifice de Christ, le Rédempteur, était nécessaire pour ouvrir le chemin à la restauration de l’homme et pour lui rendre la domination sur la terre. Les prophéties de l’Ancien Testament révèlent également que des représentants du Royaume Messianique participeront à l’œuvre de restauration.
THOMAS : Pierre, je crois que le Royaume de Christ ou du Messie est parfois illustré dans l’Ancien Testament par “une montagne” : la montagne de l’Eternel ?
PIERRE : C’est exact, le prophète Esaïe parle de “la montagne de l’Eternel”, et dit que l’Eternel prépare à tous les peuples sur cette montagne un festin de mets succulents, et aussi que c’est sur cette montagne qu’Il anéantira la mort pour toujours.
THOMAS : J’ai posé cette question, parce qu’au 4ème chapitre de Michée, la “montagne de l’Eternel” est à nouveau citée et le prophète déclare que cette “montagne” ou royaume sera établie dans les derniers jours.
PIERRE : A propos de ces derniers jours, il faut savoir qu’il ne s’agit pas des derniers jours du monde, mais des derniers jours du présent ordre social, ces derniers jours sont une transition, une période pendant laquelle les royaumes de ce monde doivent être remplacés par le royaume de Christ. Je pense Thomas qu’il serait bon de lire la prophétie de Michée concernant “la montagne de l’Eternel” c’est-à-dire concernant le Royaume qui devait être sur la terre, “dans la suite des temps”.
THOMAS : Je suis heureux de le faire ; commençons par le verset 1 du chapitre 4 : “Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Eternel sera fondée sur le sommet des montagnes, et qu’elle s’élèvera au-dessus des collines ; et que les peuples y afflueront. Des nations s’y rendront en foule et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Eternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’Il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi et de Jérusalem la parole de l’Eternel. Il sera le juge d’un grand nombre de peuples, l’arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives, ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes ; une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus l’art de faire la guerre. Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, et il n’y aura personne pour les troubler, car la bouche de l’Eternel des armées a parlé”.
PIERRE : Comprends-tu Thomas, que cette prophétie est l’une des plus remarquables de l’Ancien Testament ?
THOMAS : En effet ! Elle est vraiment magnifique. Puisse-t-elle se réaliser un jour !
PIERRE : Un jour viendra où elle se réalisera, sois-en sûr !
THOMAS : Et quand cela sera ?
PIERRE : Ce sera dans quelques temps, quand les nations de la terre découvriront qu’elles ont complètement échoué dans leurs efforts pour régler les problèmes sociaux et mondiaux ; et qu’elles reconnaîtront qu’elles ont besoin de l’aide et de la direction divines. Elles diront alors comme le prédit le prophète Michée : “Venez, et montons à la montagne de l’Eternel, afin qu’Il nous enseigne ses voies et que nous marchions dans ses sentiers.”
THOMAS : C’est alors, Pierre, lorsque les hommes apprendront à connaître les voies de l’Eternel, qu’ils forgeront de leurs glaives des hoyaux et de leurs lances des serpes et qu’ils n’apprendront plus la guerre. Alors, le monde connaîtra réellement la paix, n’est-ce pas ?
PIERRE : Oui, et avec la paix, les hommes seront libérés de la peur, car l’Eternel déclare qu’il n’y aura personne pour les troubler.
THOMAS : Puisse cette prophétie merveilleuse avoir son accomplissement rapidement !
PIERRE : Thomas ! Dieu nous en a fait la promesse, elle s’accomplira sûrement ! Et nous savons d’après les signes des temps que nous sommes à la porte de ce temps béni !