>Emissions «PIERRE ET THOMAS » 48 « PEUT-ON COMMUNIQUER AVEC LES MORTS ?

Listen to this article

 

THOMAS : Peut-on arriver à contacter un membre décédé quelconque de notre famille ? Peut-on parler à des amis morts depuis plus ou moins longtemps?

PIERRE : Thomas, tu n’es pas le seul à être intrigué par cette question. Des millions de personnes le sont également.

THOMAS : Et à lire les journaux, les revues diverses, à entendre parler de ce problème dans notre entourage, on lit tant d’avis différents, on entend tant de choses bizarres que bien malin est celui qui s’y retrouve, et pourtant il doit bien y avoir une réponse véritable à ces questions ?

PIERRE : En effet, telle personne « bien informée » prétend avoir vu et parlé avec un membre décédé de sa famille ; telle autre affirme que des savants ont même réussi à enregistrer sur des bandes magnétiques des véritables conversations avec l’au-delà.

THOMAS : Serait-ce une preuve palpable qu’après la mort les humains continueraient à vivre ? Est-ce vraiment la voix de ces morts qui a été enregistrée ? Que penser des médiums, des séances diverses, du spiritisme ?

PIERRE : Il te faut savoir, Thomas, que les spirites affirment que la mort n’est qu’un passage vers une continuation de la vie dans un autre monde appelé monde des esprits. Ils déclarent également qu’on peut entrer en contact avec ceux de l’au-delà, par leur intermédiaire.

THOMAS : Est-ce authentique ? N’y a-t-il pas fraude ou tromperie ? Où est la vérité ? La communication entre les « deux mondes » est-elle possible ?

PIERRE : Nous avons déjà expliqué que la croyance en l’existence d’une âme séparée du corps n’a pas de fondement biblique. Nous avons vu que le véritable sens du mot âme est être vivant, animé, que l’homme vivant est une âme mais qu’il n’en a pas une, que l’âme est mortelle et qu’elle meurt.

THOMAS : Et que les morts « dorment » insensibles, inconscients dans leur tombe, attendant le jour de leur réveil, appelé résurrection ; mais la Bible parle quand même d’un monde d’êtres spirituels, appelés esprits !

PIERRE : Mais bien sûr, Thomas ; toutefois il ne s’agit pas des esprits des humains morts, comme certains voudraient le faire croire.

THOMAS : Qui sont-ils alors ?

PIERRE : D’après la Bible se sont les anges, qui sont des êtres d’une nature spirituelle. On ne les voit pas, mais ils existent réellement. Il y a des anges bons et des anges mauvais. Ces derniers sont appelés des démons, c’est à dire des anges déchus, dont Satan est le chef.

THOMAS : Et ce sont ces anges déchus qui exercent leur influence néfaste sur notre pauvre monde ?

PIERRE : Oui, ils s’efforcent de séduire les gens et réussissent souvent, il faut le dire. En prétendant apporter la lumière, ils détournent l’humanité de la vérité et l’enfoncent chaque jour davantage dans la sombre nuit du péché, de la misère et de la mort.

THOMAS : Je pense qu’il doit être interdit par Dieu d’avoir des contacts avec le monde des esprits?

PIERRE : C’est exact ! La Bible nous met en garde contre le danger que court celui qui n’écoute pas le conseil de la Parole de Dieu. Nous lisons dans Lévitique 19:31 : « Ne vous tournez pas vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins » « ni vers ceux qui disent la bonne aventure, ou qui interrogent les morts, pour obtenir des informations secrètes par des moyens surnaturels. Quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel. » (Deutéronome 18:10-12).

THOMAS : Je vois que Dieu ne traite pas du tout le spiritisme à la légère.

PIERRE : D’ailleurs, si tu te le rappelles, c’est bien Satan, le prince des démons, qui a dit à Adam et à Eve qu’ils ne mourraient pas (sous-entendant qu’ils vivraient dans l’au-delà), alors que Dieu a été formel et sans équivoque quand Il a dit : « le jour où vous désobéirez, vous mourrez ».

THOMAS : C’est pour cela que Satan est appelé dans la Bible le tentateur, le séducteur, le calomniateur, le malin, le serpent, le Diable, le meurtrier, le menteur.

PIERRE : Chaque qualificatif dit bien ce qu’il veut dire, et décrit parfaitement la personnalité de cet adversaire de Dieu.

THOMAS : C’est pour cela aussi que les démons sont les esprits des ténèbres, que leur activité se fait dans l’obscurité, comme les séances spirites, c’est donc le monde des démons qui perpétue le faux enseignement d’une prétendue vie outre-tombe.

PIERRE : Oui, sous le masque d’esprits des morts, les démons séduisent ceux qui ignorent la Bible.

THOMAS : La réponse est donc claire. Contrairement à ce qu’elles pensent, ce n’est pas avec leurs morts que certaines personnes s’entretiennent, mais avec les mauvais esprits.

PIERRE : Les morts, en effet, ne peuvent pas communiquer avec les vivants.

THOMAS : Et pourquoi pas ?

PIERRE : Parce qu’ils sont morts et non vivants. Nulle part la Bible n’enseigne une survie de ce genre. Ces manifestations sont accomplies par le pouvoir des démons et non par l’Esprit de Dieu.

THOMAS : On devrait faire comme les Ephésiens, qui après avoir entendu la Vérité, brûlèrent leurs livres de sorcellerie, de magie, de divination (Actes 19:18-20).

PIERRE : Tu as parfaitement raison, Thomas, et sais-tu quel fut le prix de ces ouvrages ?

THOMAS : Non, quelques centaines de francs, je suppose !

PIERRE : Cinquante mille pièces d’argent de l’époque, cela représentait une fortune !

THOMAS : Ces Ephésiens étaient au moins des gens raisonnables et logiques ; dès qu’ils apprirent que les pratiques curieuses auxquelles ils s’étaient adonnés venaient du diable, ils ne voulurent plus lui être asservis, et sans aucune hésitation, avec résolution et fermeté, ils détruisirent ces livres néfastes.

PIERRE : Du point de vue humain, la perte était grande, mais obéir à Dieu et accepter Christ était dorénavant leur véritable trésor.

THOMAS : Mais remarque Pierre, qu’ils brûlent leurs livres ; n’auraient-ils pas pu les vendre ?

PIERRE : Ils auraient pu les vendre, mais là encore le sobre bon sens les a guidés. Si ces ouvrages étaient un poison, pourquoi répandre ce poison et s’associer ainsi au mal.

THOMAS : Quel bel exemple ils nous ont donné !

PIERRE : L’apôtre Paul a déclaré : « Les choses qui pour moi étaient un gain je les ai regardées, à cause de Christ, comme une perte. »

THOMAS : Mais alors nous n’avons plus aucun espoir de revoir nos bien-aimés qui nous ont quittés ?

PIERRE : La Bible nous donne une merveilleuse assurance sur ce point.

THOMAS : Laquelle ?

PIERRE : Tout d’abord, elle nous rassure et nous console en nous informant que ceux qui nous ont quittés sont inconscients ; ils ne souffrent pas, ils dorment.

THOMAS : Je pense que ce mot « dorment » est à prendre au figuré.

PIERRE : Tu raisonnes bien. La Bible, pour illustrer l’état de mort, emploie le mot « dorment » car viendra le temps, et nous pensons qu’il est proche, où par la puissance de Dieu, tous ceux qui sont morts seront réveillés, c’est-à-dire ressuscités.

THOMAS : Et c’est à ce moment-là que chacun aura la joie, le bonheur indescriptible de revoir les siens, n’est-ce pas ?

PIERRE : Oui Thomas, et tout cela grâce au sacrifice de notre Seigneur Jésus-Christ … Maintenant l’humanité souffre, gémit, connaît les maladies, l’injustice, les calamités de toutes sortes, mais viendra bientôt le temps où Dieu agira. « Il essuiera toute larme de nos yeux et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur ; la mort même ne sera plus » (Apocalypse 21:4).

THOMAS : Ce sera le Royaume de Dieu sur la terre !

PIERRE : Oui, exactement, et c’est ce Royaume que nous demandons à Dieu en priant : « Que ton Règne vienne, que ta Volonté se fasse sur la terre. » Ce que Dieu a promis, Il le réalisera.

THOMAS : C’est un bonheur en perspective pour tous les hommes. Il est difficile à imaginer, mais puisse-t-il se réaliser au plus vite !

PIERRE : Des informations complémentaires sur ce sujet se trouvent dans la brochure « Où sont les morts ? ». Nous pouvons vous en faire parvenir une sur simple demande.