COMPTE-RENDU DE LA CONVENTION GENERALE DE LEZENNES DES 12 ET 13 AVRIL 1998

Listen to this article

“ En quelque lieu que soit le cadavre, là s’assembleront les aigles. ” Matthieu 24:28.

Cette année le Seigneur a permis à son peuple de se rassembler dans l’habituelle salle de LEZENNES qui a été entièrement rénovée. Pour deux jours cette magnifique salle est devenue la maison de Dieu. Notre bon Père céleste a ouvert les canaux des cieux pour déverser sur nous la nourriture spirituelle qui convient au développement de chacun. En de tels rassemblements nous emmagasinons de l’énergie pour poursuivre notre combat chrétien malgré les épreuves et les difficultés qui sont notre lot quotidien. L’assistance fut nombreuse et nous avons apprécié les salutations des frères et soeurs qui n’ont pu être physiquement parmi nous pour cause de santé essentiellement. Ce compte rendu donnera à tous un bref aperçu des bienfaits reçus lors de ces deux jours.

Le premier jour fut présidé par le frère H. P. qui, après les lectures matinales, rappela le but d’un tel rassemblement.

La première causerie développée par le frère C. T. et intitulée “ Ordre et discipline ” mettait l’accent sur le besoin de respecter le lieu où l’on s’assemble, sur les devoirs de chacun dans le cadre des élections, sur le rôle des anciens, sur l’attitude que nous devons avoir à leur égard, sur la nécessité de se rassembler. (Ecclésiaste 4:17 ; Philippiens 2:3 ; 1 Timothée 5:17, 19 ; Psaume 133).

La seconde causerie fut présentée par le frère invité de Pologne, frère P. K. qui parla essentiellement de Satan, de ce qu’il était, de son ambition insensée et de sa fin à venir. Notre Seigneur a résisté avec succès aux assauts de Satan, et sa victoire sur la mort, que nous rappelle la période de Pâques, prouve que la future destruction de Satan est certaine. (Ezéchiel 28:12, 13 ; Esaïe 14:12-15 ; 6:1-10 ; Colossiens 2:14, 15 : Ephésiens 1:20-23).

La troisième causerie prononcée par le frère S. S. d’Allemagne eut pour titre “ La prophétie d’Asaph ”. Le frère a rappelé que le temps de défaveur sur Israël a pris fin et que désormais Dieu lui parle par des actes. Les ennemis d’Israël sont nombreux et sont animés de mauvaises intentions. Cette prophétie d’Asaph mentionnée dans le Psaume 83 montre comment Dieu peut combattre pour son peuple. (Ezéchiel 38, 39 ; Juges 7 ; 4:23, 24 ; 5: 19-21).

La quatrième causerie traita du thème du baptême car cinq candidats ont manifesté le désir d’offrir leur coeur à Dieu. Dans son allocution, le frère F. P. rappela l’importance d’une telle décision et l’impact qu’elle doit avoir dans la vie de tous les jours. Les effets de l’engendrement du Saint-Esprit doivent se manifester dans les paroles, les actions et les pensées. (Psaume 116:12-14 ; Hébreux 10:7 ; Romains 12:1, 2 ; Actes 10:48).

Pendant les immersions la chorale a chanté plusieurs cantiques appropriés à la circonstance, rendant l’instant d’autant plus solennel.

A ces cinq frères et soeurs, nous souhaitons d’abondantes bénédictions sur ce chemin étroit, les invitant à se nourrir abondamment des mets que le Seigneur a disposés sur la table du temps présent pour notre développement (Luc 12:37).

Au cours du deuxième jour, sous la présidence du frère J. S., le Seigneur nous instruisit à nouveau par la bouche de ses serviteurs. Après la lecture de textes bibliques et du texte de la manne commenté par le frère président, nous fûmes encouragés par les frères orateurs sur les thèmes suivants.

Etre unis en Christ : Sous le titre “ Notre union en Christ ”, le frère J. G., prenant comme textes de base le Psaume 133, nous a invités à être animés du même esprit, à posséder les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, à avoir les mêmes pensées, à agir en faveur des autres. Nous sommes incités dans ce but à croître en grâce et en connaissance et nous avons pour cela l’assurance de trouver ce qui nous est nécessaire dans la Parole de Dieu (Philippiens 2:1-5 ; 1 Pierre 3:8, 9 ; 1 Thessaloniciens 5:19-24 ; Esaïe 61:1-3 ; 2 Pierre 1:19-21 ; Matthieu 24:45).

Etre attentif à la notion de temps : le frère J. K. intitula son sujet “ Quelle heure est-il ? ” Le temps est une notion importante dans le plan de Dieu. Nombreux sont les textes qui prouvent qu’un événement ne pouvait se produire tant que le moment prévu n’était pas atteint. Dieu suit un plan bien défini et l’échéance en est fixée. Pour que le Seigneur nous éclaire sur ce domaine il nous faut appartenir à Dieu et être attentifs à sa voix. Abraham, Noé et bien d’autres n’ont pas été maintenus dans l’ignorance mais Dieu leur a dévoilé les secrets propres à leur temps parce que leur foi était grande. Par contre celui qui manifeste de l’orgueil demeurera dans son ignorance. (Galates 4:4 ;Jean 7:30 ; Habacuc 2:3 ; Apocalypse 2:7 ; Matthieu 11:15 ; Genèse 18:17).

Utiliser les exemples de la Bible : le frère P. K., rappelant le texte de 2 Timothée 3:16, nous invita à considérer les faiblesses des apôtres pour que nous puissions être encouragés à nous améliorer. Sur une mer déchaînée les apôtres eurent peur, comment réagissons-nous dans les tempêtes de la vie actuelle ? Elle a fait ce qu’elle a pu, et nous, saisissons-nous toutes les occasions de faire du bien autour de nous ? Qui était le plus grand ? Ne nous arrive-t-il pas d’être tentés de la sorte ? Il a coupé l’oreille avec une épée : n’utilisons-nous pas parfois les armes de l’adversaire ? (Matthieu 8:23-26 ; Marc 9:38, 39 ; Matthieu 26:6-13 ; Marc 8:4, 14 ; 9:33, 34 ; 14:37 ; Matthieu 26:51-53 ; Proverbes 25:18).

La crucifixion : le frère D. W. termina la journée par un exposé rappelant les derniers moments de notre Maître sur la croix. Pour payer le prix de la rançon, notre Seigneur devait mourir. A l’aide d’une projection, le frère nous permit d’apprécier l’ambiance particulière et émouvante propre à cet événement. (Marc 15:22 ; Luc 23:34 ; Matthieu 27:35 ; Marc 15:29-31 ; Luc 23:39-43 ; Jean 19:26, 27 ; Marc 15:33, 34 ; Jean 19:28, 29 ; Luc 23:46).

Ainsi s’est achevée cette convention bénie. Puissent les instructions, les conseils entendus être profitables à tous afin que chacun puisse affermir son appel et son élection. A ceux qui n’ont pu y assister et que nous remercions pour leurs salutations, nous souhaitons d’abondantes bénédictions et de la patience dans les aléas de la vie. Que le Seigneur accorde sa paix à son peuple.