TERRIBLE MENSONGE DE SATAN
Le premier mensonge. — Où et pourquoi il fut prononcé. — A qui fut-il adressé ? — Ses résultats. — Les multiples répétitions de ce mensonge sous des formes diverses. — Quelles en furent les conséquences désastreuses ? — Les crimes de toutes espèces en sont les résultats. — Quel est le seul remède ? — Pourquoi n’y en a-t-il qu’un seul ? — Quand et comment sera-t-il appliqué ?
Texte : Satan « est menteur et le père du mensonge » – Jean 8:44.
La conception la plus répandue relativement à Satan et à tout ce qui le concerne est entièrement fausse, reposant sur des traditions humaines, sur l’imagination des hommes et non sur la Bible. Ces traditions proviennent d’une époque antérieure enténébrée. Nous croyons que Satan est une personnalité véritable qui n’est autre que Bélhzébul, le prince des démons. La Bible nous enseigne que Satan était un ange d’un rang élevé qui possède encore un assez grand pouvoir ; c’est pourquoi c’est lui qui, de ce fait, est devenu naturellement le chef ou le prince de ses associés, les anges déchus ou démons.
Satan ne se tient pas, comme on le croit trop généralement, dans un endroit déterminé très éloigné avec ses anges déchus, étant occupé à torturer dans une fournaise des millions d’êtres humains ; la Bible n’enseigne rien de semblable ; au contraire, les Ecritures enseignent que Satan et son armée, depuis le déluge, sont dans les abîmes de ténèbres, dans le Tartare ou atmosphère qui entoure la terre, où Dieu les a précipités (2 Pierre 2:4). Ils ne peuvent pas, comme autrefois, parcourir l’univers ; Satan est donc vraiment « le prince de la puissance de l’air » et ses associés, les démons, sont les membres de ce pouvoir spirituel qui est dans les airs et qui est hostile à Dieu et à la justice ; ces êtres sataniques sont les plus grands ennemis des humains qui ont renoncé aux oeuvres de la chair et du diable et qui s’efforcent de marcher sur les traces de Jésus.
Quel est le plus grand mensonge et où fut-il prononcé ?
Ce terrible mensonge fut prononcé en Eden par le serpent qui servit d’instrument à Satan. Satan, au commencement, fut le seul être rebelle à Dieu ; les anges déchus, ses associés actuels, ne désobéirent à Dieu que plus tard. Satan aurait certainement eu la possibilité de s’exprimer par le moyen du serpent, mais nous croyons plutôt que le serpent parla par ses actions. Nous connaissons ce proverbe : les actions parlent plus haut que les paroles. C’est probablement de cette manière que le serpent parla à notre première mère Eve.
Dieu avait défendu à nos premiers parents de manger des fruits d’un certain arbre, mais Il ne leur avait pas donné la raison de cette défense ; c’était simplement là une occasion qui leur était offerte de faire preuve de leur obéissance, de leur fidélité à Jéhovah ; leur désobéissance, leur infidélité, leur fut-il dit, les conduirait à la mort. Dieu ne leur parla pas de tourments éternels. Selon la Bible, celui qui pèche volontairement doit mourir, périr de la même manière que l’animal. Dieu n’accorde ses faveurs qu’à ceux qui demeurent dans son amour. « Le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don de Dieu, c’est la vie éternelle par Jésus-Christ notre Seigneur. »
Le serpent mangeait du fruit défendu et ne mourait pas mais était le plus rusé de tous les animaux ; il semblait ainsi donner un démenti à la parole prononcée par Dieu. Par le moyen du serpent, Satan dit donc à la femme : « Vous ne mourrez point ». Il lui dit aussi, par le même moyen, que Dieu essayait évidemment de la tenir elle et son mari, dans les ténèbres et l’ignorance ; il lui fit comprendre aussi que le temps était venu d’ouvrir les yeux et de revendiquer ses droits, que le mieux pour arriver à ce but était de manger du fruit défendu. Adam avait plus de lumière que sa femme ; lorsqu’il apprit qu’elle avait mangé du fruit défendu, et qu’ainsi la sentence de mort, la malédiction, reposait sur elle, il fut découragé à un tel point qu’il prit la détermination de mourir avec Eve ; il l’aimait tellement qu’il préféra mourir avec elle plutôt que de vivre sans elle.
Nous verrons clairement quel fut le but de Satan en prononçant ce mensonge, en trompant nos premiers parents. Selon d’autres parties des Ecritures, Satan, depuis un certain temps, caressait en son coeur le désir d’exercer une autorité, une puissance plus grande que celle qu’il avait eue jusqu’alors, il désirait être « semblable au Très-Haut », il désirait être un monarque, avoir la possibilité d’élaborer des plans et de les mettre à exécution. Il n’avait pas la prétention de supplanter le Tout-Puissant, mais dans son orgueil, il pensait pourtant qu’il pourrait gouverner l’univers mieux que le Créateur, que, s’il avait une petite partie de sa création sous son autorité, il montrerait au Tout-Puissant ses capacités et le ferait rougir.
Après la création de l’homme, Satan crut avoir trouvé l’occasion de satisfaire son ambition. L’homme possédait une puissance qui n’avait pas été accordée aux anges ; il avait la faculté de se reproduire et il lui fut donné l’ordre de remplir la terre et de l’amener à la perfection d’Eden. Satan pensa que le moment était venu d’agir ; en se rendant maître du premier couple humain, en faisant d’eux ses propres sujets et en les éloignant du Tout-Puissant, il capturerait, pensa-t-il, la race humaine tout entière et deviendrait le monarque qui gouvernerait le monde. Ce fut dans le but de mettre à exécution ce programme qu’il trompa nos premiers parents et qu’il prononça cet affreux mensonge.
Satan changea ses plans.
Lorsque Satan vit mourir ses sujets les uns après les autres, qu’il vit dégénérer leurs facultés mentales et physiques, il imagina un autre stratagème pour arriver à ses fins et pour détourner des hommes le châtiment de Dieu ; il chercha à introduire dans les membres de la famille humaine une nouvelle vigueur, une nouvelle vie. Dans ce but, il séduisit des anges ; en ce temps-là, les anges avaient la possibilité de se matérialiser, comme nous pouvons le comprendre par les récits de la Bible, ils pouvaient prendre une forme humaine ou d’autres formes selon leur choix. Satan, dans ses plans, devait faire dévier certains anges du droit chemin, il devait les amener à être infidèles à Dieu, à faire des choses contre nature, à se matérialiser, à vivre comme les êtres humains ; Satan voulait que ces anges relevassent les humains en prenant des femmes parmi les filles des hommes.
Le chapitre 6 de la Genèse nous fait le récit des fautes de ces anges et nous fait comprendre que les choses allèrent ainsi pendant des siècles. Les anges, « les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qui leur plurent ». Il leur naquit des enfants de cette union, « des héros qui furent fameux » ; c’étaient des géants intellectuellement et physiquement. Ces anges, par leur vitalité, greffèrent pour ainsi dire sur la famille humaine un nouveau bourgeon qui produisit une race supérieure en un sens, mais bien inférieure d’autre part aux humains en général. Ces géants, engendrés et nés contre la volonté divine firent preuve d’une brutalité diabolique, ils étaient très mauvais.
Bientôt la terre fut remplie de violence. La race d’Adam altérée, affaiblie, assujettie mentalement et physiquement eut bientôt aussi un caractère diabolique. Selon la Bible, à un moment donné, Noé et sa famille furent les seuls qui avaient conservé la pure race adamique et les seuls aussi restés fidèles à Dieu ; c’est alors que le déluge vint ; Dieu avait connu toutes ces choses d’avance et avait retenu les eaux jusqu’alors. Dans le déluge, l’Eternel anéantit la progéniture des anges déchus et la race d’Adam plongée dans le péché. Aucun des êtres qui furent engendrés par les anges déchus n’était de la race d’Adam. L’oeuvre rédemptrice de Jésus n’est donc pas pour eux, ils n’auront aucune part à la résurrection et au rétablissement que la puissance du Messie accomplira selon la promesse de Dieu, pendant son règne millénaire. Ces êtres qui périrent dans les eaux du déluge furent détruits comme des brutes, selon l’apôtre Pierre ; ils furent détruits comme les descendants d’Adam qui péchèrent volontairement. — 2 Pierre 2:12.
Satan contrarié, arrêté dans l’exécution de ses plans, se met à l’oeuvre d’une autre manière
« Les anges qui n’ont pas gardé leur dignité », qui ont obéi à Satan et qui l’ont suivi, furent enchaînés dans les ténèbres, c’est-à-dire rejetés dans le Tartare, dans l’atmosphère qui entoure la terre ; ils sont retenus dans cet espace pendant un certain temps, et ne peuvent plus parcourir l’univers (Jude 6). Ils n’ont pas, pour le moment non plus, la possibilité de se matérialiser, de prendre la forme des humains, ils sont semblables à Satan. Les plans du père du mensonge ne réussirent pas mais, toujours rebelle en esprit, il prit une autre voie pour lutter contre Dieu. Satan prit pour ses instruments les humains imparfaits qui s’acheminaient vers la mort ; il fit d’eux ses esclaves, remplit leur coeur d’amertume contre Dieu et essaya ainsi de faire échouer les projets de Dieu à l’égard de l’humanité.
Satan comprit que la tromperie était le meilleur moyen à employer pour arriver à exercer son pouvoir sur les hommes. Si les hommes apprenaient qu’ils allaient être conduits comme des captifs dans le péché et qu’ils devraient se soumettre à la volonté de Satan et de ses armées de démons, ils se rebelleraient contre lui, pensa le grand adversaire ; aussi, pour tenir les humains autant que possible dans l’esclavage il les conduisit dans l’ignorance et la superstition. Il les éloigna de Dieu et leur fit croire que leur Créateur est un être méchant, indigne de leur amour et de leur confiance, un être qu’ils doivent craindre, mais qu’ils ne peuvent adorer en esprit et en vérité. Satan renouvela son premier mensonge dans le but d’accomplir son dessein à l’égard de l’humanité qu’il désirait obséder et prendre dans ses filets. Depuis près de quatre mille ans, le grand adversaire fait ses efforts pour faire pénétrer ce mensonge dans l’esprit de tous les humains. L’armée des démons travaille avec Satan à tromper l’humanité, ils font paraître la lumière ténèbres et les ténèbres lumière.
Quel succès immense ils ont eu dans leur oeuvre néfaste ! Le monde entier en est témoin aujourd’hui. Tout dans la nature nous dit que les morts sont bien morts, mais malgré tout, la plupart des humains croient que les morts sont plus vivants qu’ils ne l’étaient pendant leur vie. Malgré l’affirmation positive de la Parole de Dieu, « tu mourras certainement » et ce qu’il y a de peu raisonnable dans les paroles de Satan, « vous ne mourrez nullement », le monde s’est laissé prendre par ce mensonge. Le livre de l’Apocalypse nous montre l’état du monde qui sera ivre du vin des fausses doctrines.
Spiritisme, obsession, etc.
Si, d’une part, nous reconnaissons la supercherie de certains médiums spirites, d’autre part, nous avons tout lieu de croire que plusieurs d’entre eux sont vraiment sincères, mais se sont laissé tromper ; ils croient vraiment qu’ils communiquent avec des morts. La Bible seule peut nous convaincre que c’est là une fraude ; elle nous apprend qu’une armée de démons, d’accord avec Satan, fait ses efforts pour prouver le mensonge prononcé en Eden, pour tenir l’humanité dans l’esclavage et pour l’éloigner de la parole de Dieu, de la parole de vérité.
Les sorcières, les nécromanciens, les magiciens étaient bannis du pays de Canaan, cependant il y en avait quelques-uns parmi les Israélites et ils exerçaient leur influence sur les personnes qui n’étaient pas en harmonie parfaite avec Dieu. Le roi Saül alla à la recherche de la sorcière d’Endor ; cette dernière, étant sous la puissance des démons, eut certaines visions qui avaient l’apparence de la réalité ; elle dit à Saül ce qu’elle vit ; il reconnut dans le personnage dépeint, le portrait du prophète Samuel. La sorcière transmit au roi le message de Samuel qui réellement était celui des démons. — 1 Chroniques 10:13.
Le mensonge de Satan exerce encore une grande influence sur les humains ; il constitue un obstacle pour des milliers d’entre eux, il les empêche d’arriver à la connaissance de Dieu et à la compréhension de sa Parole. Les esprits, les démons, se rendent parfois maîtres des esprits et des corps des hommes qui leur cèdent leur volonté à tel point qu’ils sont obsédés et même souvent possédés. Ces individus sont généralement considérés comme des fous, mais les docteurs savent très bien que nombre d’entre eux n’ont pas de maladies mentales, mais sont gouvernés par une force, une influence extérieure.
Nous devons croire aux enseignements de la Parole de Dieu ; ne nous dit-elle pas que le salaire du péché est la mort. La mort de Jésus est le prix de rachat de l’homme qui était maudit et condamné à mort ; la résurrection des morts, leur relèvement jusqu’à la vie parfaite est le salut promis, enseigné par les Ecritures. Ces vérités-là nous aideront à nous approcher de Dieu, à comprendre mieux sa Parole et aussi à nous libérer des pièges nombreux de l’adversaire.
Nous trouvons dans la Bible certaines indications qui nous portent à croire au déchaînement prochain des esprits malins ; ils briseront leurs liens et prendront dans leurs filets toutes les personnes qui ne se sont pas affermies dans la vérité et qui ne connaissent pas ces choses. Nous ne savons pas exactement ce que ces esprits feront ni comment ils accompliront le mal, mais nous tenons à vous avertir, à vous conseiller de vous libérer des influences de Satan et de ne plus croire aux paroles calomnieuses qu’il prononça contre le Tout-Puissant, de ne plus croire aux faits imaginaires que ce puissant ennemi met devant les yeux de ceux qu’il domine. Enrôlez-vous sous la bannière de Jésus, soyez les serviteurs de la vérité et de la justice.
Satan est le père du mensonge
Jésus Lui-même dit de Satan qu’il est le père du mensonge, donc, avant l’entrée de Satan dans la voie du mal, du péché, le mensonge n’existait pas. Les relations de Dieu avec les anges et celles des anges entre eux avaient toujours été saintes, pures, sincères, simples. Satan se servit du mensonge lorsqu’il eut pris la résolution de s’élever, de se substituer à Dieu sur la terre. Ce fut dans le but de séparer nos premiers parents du Tout-Puissant que Satan leur mentit, leur assura que leur désobéissance à Dieu n’attirerait pas sur eux le châtiment de la mort. Depuis lors, le péché se multiplia engendrant de fausses conceptions de toute nature.
L’égoïsme fut le fondement du premier mensonge, et l’égoïsme continue son oeuvre, conduisant à la fausseté même les personnes qui se rendent compte de la bassesse de ce défaut. La fausseté conduit à d’autres mensonges ayant pour but de cacher l’égoïsme qui en a été le mobile. Il n’est pas étonnant que l’apôtre exhorte les chrétiens à mettre de côté le mensonge. « Ne mentez pas les uns aux autres », leur dit-il. Si Satan est le père du mensonge, Dieu d’autre part, est le Père de la vérité.
Notre Seigneur ne se borne pas à dire que Satan est le père du mensonge mais Il dit aussi que l’esprit du mensonge est de Satan ; Il dit à quelques personnes qui s’opposent à la vérité : « Vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité » (Jean 8:44). Dieu par contre, le Père des lumières et le Père de la vérité est la personnification de la lumière, comme Satan personnifie les ténèbres, l’erreur et la fausseté.
Les enfants de la lumière
La lutte entre la lumière et les ténèbres, la vérité et l’erreur s’est poursuivie pendant plus de six mille ans. La Parole de Dieu est toujours la vérité. Jésus pria en ces termes : « Sanctifie-les par ta vérité ; ta parole est la vérité ». La fausseté de Satan est toujours nuisible, c’est pourquoi, selon la promesse des Ecritures, lorsque Jésus, le Prince de la lumière entrera dans son règne et prendra son grand pouvoir, Il liera Satan, le prince des ténèbres, afin qu’il ne puisse plus séduire les nations.
Nous avons là une autre preuve du fait que la grande puissance qui égare l’humanité depuis six mille ans est une puissance spirituelle, une puissance satanique. Il n’est pas étonnant que, sous la puissance de Satan, nous ayons eu selon St-Paul, un règne du péché et de la mort ; il n’est pas étonnant qu’aux yeux de Dieu le monde soit resté dans les ténèbres, comme aussi la Bible le dit : « Les ténèbres couvrent la terre, et l’obscurité les peuples ». Jésus vint et apporta la lumière dans le monde, mais les hommes préférèrent les ténèbres à la lumière parce que leurs oeuvres étaient mauvaises, le péché les ayant assujettis ; il est ainsi plus aisé pour eux de rester sous l’influence de Satan qui les aveugle que de venir à la lumière bénie de l’Evangile de Christ si brillante au temps actuel. Il en coûte quelque chose maintenant pour être disciple du Prince de la lumière, pour s’opposer au prince des ténèbres qui a le monde entier pour empire.
Combien nous sommes heureux de voir s’approcher le matin du nouveau jour ! Jésus dit (Matthieu 13:43) : « Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père ». Christ et son Eglise élue rassemblée du milieu de toutes nations et dénominations, lorsqu’ils seront dans la gloire, constitueront dans la nouvelle dispensation la puissance et l’autorité. Jésus compare son royaume au soleil ; comme le soleil fait disparaître les ténèbres de la terre et en chasse les brouillards, le soleil de justice se lèvera, apportera la santé dans ses rayons, dispersera l’ignorance, la superstition, le fanatisme, la fausseté et répandra la véritable connaissance de Dieu parmi tous les humains. « La terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Eternel comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent ». — Esaïe 11:9 ; Habacuc 2:14.
Le Journal pour tous du Dimanche 5 Mars 1916.