RAPPORT DE LA CONVENTION DE TOUSSAINT 1998

Listen to this article

A l’occasion du week-end de la Toussaint les frères et soeurs se sont réunis en la salle d’Arenberg pour une convention de deux jours, les 31 octobre et 1er novembre 1998.

La présidence du premier jour fut confiée au frère H. P..

Les orateurs de cette journée avaient choisi des thèmes contribuant à l’édification de chacun et encourageant à poursuivre la bonne oeuvre commencée en chacun de nous lors de notre consécration. Quatre frères parlèrent à tour de rôle :

– Fr. J. G. : « De la mort à la vie ». Pour obtenir la vie promise en récompense, il est nécessaire de croire en Dieu, de demeurer dans le Père et dans le Fils, d’écouter la Parole, de la garder et d’y demeurer. La transformation inéluctable du caractère s’opère au cours de périodes d’épreuves. (Jean 5:24 ; 1 Jean 2:25 ; Jean 8:31, 51 ; Romains 8:1-4 ; 2:7, 13 ; 2 Timothée 2:10-12).

– Fr. E. S. : « La folie ». Ce sujet fut une incitation à s’éloigner des choses folles de ce monde. Etre lent à la colère, ne pas s’attacher aux biens matériels, repousser les discussions folles et inutiles, rejeter toute jalousie, toute médisance, toute calomnie et toute animosité aide le peuple de Dieu à demeurer auprès de Lui. De plus, il est conseillé de racheter le temps, d’acquérir plus de sagesse d’en-haut, d’augmenter la dose d’Esprit Saint en nous-mêmes. (Psaume 85:9 ; Tite 3:3-5 ; Ecclésiaste 7:9 ; 1 Timothée 6:9-12 ; 2 Corinthiens 12:20 ; 2 Timothée 2:23 ; Jacques 1:5, 7 ; Ephésiens 5:15, 16).

– Fr. J. K. : « Miracles pendant le sabbat ». Les miracles faits un jour de sabbat peuvent illustrer les guérisons qui auront lieu durant le Millenium. Pour être guéri il faut en avoir l’envie, avoir l’assurance que c’est réalisable, être attentif (ou être à l’écoute des instructions), utiliser ses capacités. Nous-mêmes, chrétiens, sommes en phase de guérison si notre Nouvelle Créature grandit, si nous prenons dans la Bible les bons médicaments et si nous savons profiter de l’entraide fraternelle. (Luc 6:6-11 ; 13:10-17 ; Jean 5:1-16 ; 9 ).

– Fr. C. T. : « Psaume 15 ». Qui séjournera dans la tente sous la protection divine et demeurera sur la montagne sainte ? : Celui qui est intègre, qui pratique la justice et qui dit la vérité. (Psaume 24:3-5 ; 37:37 ; Tite 3:10 ; Psaume 1 ; Exode 22:25 ; Jacques 2:1).

La présidence du second jour fut assurée par le frère D. W..

– Fr. L. R. : « Le Seigneur est en guerre contre Amalek ». Le combat d’Israël contre Amalek illustre les efforts que nous devons faire pour combattre le mal. Christ, Tête et Corps, doit finalement effacer définitivement le souvenir du mal de dessous le ciel. De même qu’Amalek s’attaquait aux plus faibles, Satan recherche nos points faibles. Notre combat est un bon combat. (Exode 17:14 ; Deutéronome 25:17-19 ; 1 Timothée 6:12 ; Ephésiens 6:12 ; 1 Pierre 5:8 ; Hébreux 4:16).

– Fr. R. M. : « Le baptême ». A l’occasion du baptême de notre jeune frère F. L., le frère orateur rappela la signification de ce symbole et l’impact d’une telle décision dans la vie du chrétien. Le combat ainsi engagé est un combat quotidien et doit durer jusqu’à la mort. Nous souhaitons à notre jeune frère la bénédiction divine, l’incitons à l’assiduité dans l’étude des enseignements utiles à notre croissance spirituelle et l’encourageons à persévérer jusqu’au bout de son pèlerinage chrétien. (Manne du 11 Mai et du 6 Novembre).

– Fr. R. L. : « Pokoj Domowi » ou « Paix sur cette maison ». Rappelant les mots prononcés par les frères polonais lorsqu’ils rentraient dans une maison, le frère a fait le constat que cette habitude s’est perdue à l’heure actuelle mais que néanmoins il serait bon que partout où nous nous trouvions nous soyons porteurs de paix. Notre maison devrait aussi être un lieu de paix où chacun se sent bien. (Luc 10:1-5 ; 2 Timothée 2:23 ; Jacques 4:11 ; 1 Thessaloniciens 5:13).

– Fr. J. S. : « Je vous ferai pêcheurs d’hommes ». En présentant la vérité nous ne devons pas nous mettre en avant sachant que le message ne vient pas de nous mais de Dieu. Notre comportement, notre présentation ne doivent pas discréditer ce message. Actuellement nous avons le privilège d’être des fidèles relais du message de la vérité présente annoncé par le frère Russell. (Matthieu 4:18, 19 ; 11:28-30 ; Hébreux 6:10 ; 1 Corinthiens 14:8, 9 ; Matthieu 24:45 ; Matthieu 13:47-50 ; Esaïe 52:11).