QUI PEUT CONNAITRE LES SECRETS DE DIEU ?

Listen to this article

“ Aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l’intelligence (les sages) comprendront. ” – Daniel 12:10.

Dans le monde païen comme dans la chrétienté, bon nombre d’êtres humains font partie de sociétés secrètes. Leur mobile et leur but sont très peu connus à l’extérieur car leurs méthodes particulières, leurs espérances, leurs tentatives, leurs ambitions sont gardées secrètes. Pour engendrer cet aspect mystérieux, protéger et conserver les intérêts de l’association, l’engagement de préserver ce profond mystère est imposé et scellé par un serment; certaines des pratiques en vigueur iraient même jusqu’à vous figer le sang ; le but recherché est d’entraver la liberté d’expression sur tel ou tel sujet, non seulement par des engagements sur l’honneur mais aussi en suscitant la crainte. Il n’est aucunement question dans notre mission d’attaquer l’un quelconque de ces groupements ou de se déchaîner contre ses procédés. Nous nous y référons uniquement ici afin d’attirer l’attention sur le fait que c’est une chose courante parmi les hommes, évidemment sanctionnée par un grand nombre d’entre eux, et nous allons démontrer que le Dieu Tout-Puissant Lui-même est :

LE FONDATEUR D’UNE SOCIETE SECRETE.

Tandis que certaines similitudes existent entre les sociétés secrètes humaines et celle d’origine divine, nous trouverons, comme nous devrions nous y attendre, que cette dernière est en tous points supérieure aux autres. Son objectif ou but est plus grandiose que tous les autres, il embrasse l’ensemble de la famille humaine, promettant le bien, des bénédictions et de l’assistance à chaque membre de la race “ au temps convenable ” – (1 Timothée 2:6). Si ses manières d’opérer demeurent secrètes, ce n’est pas parce qu’elles seraient, dans une certaine mesure, pécheresses, de mauvaise réputation, nuisibles ou cachées, mais c’est tout simplement, parce que le secret est non seulement favorable aux membres de la société, mais que, appliqué au travail en cours d’accomplissement, il contribuera finalement au bien de toute l’humanité. Ceci est en pleine harmonie avec la déclaration divine en Esaïe 55:9 “ Autant les cieux sont élevés au dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au dessus de vos voies et mes pensées au dessus de vos pensées. ” Dans chaque société secrète il y a différents niveaux ou rangs – par exemple tous les Francs-Maçons sont familiarisés avec les secrets du premier degré, mais ils ne le sont pas tous avec ceux du 32ème degré ; de même dans l’Ordre secret de Dieu, les premiers principes de la doctrine de Christ doivent être connus de tous ceux qui appartiennent à cet Ordre, cependant “ les choses profondes de Dieu ” ne pourront être connues que de ceux qui ont progressé davantage dans la croissance en grâce, en connaissance et en amour. – (Hébreux 6:1 ; 1 Corinthiens 2:10).

Pour certains de ceux qui connaissent les sociétés secrètes terrestres et qui ne sont pas familiarisés avec les choses divines, il peut paraître étrange de dire que les secrets de l’Ordre Divin des Fils de Dieu sont si abstraits, si impénétrables que l’on peut en discuter librement en présence de n’importe qui sans en être compris. En effet, au lieu d’interdire aux membres de cet Ordre de communiquer leurs secrets, ils sont autorisés, incités à les faire connaître à tous ceux qui peuvent être capables de les comprendre, ayant l’assurance que seule la classe droite aura cette capacité. Notre texte en est la preuve : “ Aucun des méchants ne comprendra, mais les sages comprendront ”. Une autre assurance nous est donnée en 1 Corinthiens 2:14 : “ L’homme naturel ne reçoit pas ( ne comprend pas) les choses de l’Esprit de Dieu ; il ne peut les connaître parce que c’est spirituellement qu’on en juge ” et aussi dans le Psaume 25:14 : “ Le secret de Dieu est pour ceux qui le craignent et Il leur montre son alliance. ” Les seules restrictions relatives à la diffusion des secrets de cet Ordre appelé “ La Sacrificature selon l’Ordre de Melchisédec ” sont données en Matthieu 7:6 : “ Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux de peur qu’ils ne se retournent et ne vous déchirent ”. Ces secrets leur seraient nuisibles. Les êtres grossiers et abjects les comprendraient mal, et déçus, ils seraient incités à la violence, ne reconnaissant en ces perles aucune valeur et n’appréciant pas ce qui ne peut leur apporter de satisfaction terrestre.

LE FONDEMENT DE CET ORDRE.

Les Ecritures nous enseignent que notre Créateur avait décidé de l’établissement de cette Sacrificature selon l’Ordre de Melchisédec avant la fondation du monde. En son propre temps, Melchisédec, un prêtre royal, fut un type au jour d’Abraham – un Ordre Préliminaire fut alors inauguré et Abraham fut choisi par le Seigneur pour en être le Grand Maître. En quelques mots, le secret de cet Ordre lui fut communiqué dans sa totalité : “ En toi et en ta postérité toutes les familles de la terre seront bénies ”. Sa signification en fut partiellement saisie par Abraham lui-même et par la Nation Juive, sa postérité qui avec lui devint membre de cet Ordre Préliminaire pendant une période de deux mille ans. Ils comprirent que cela signifiait qu’à un certain moment le Messie viendrait et établirait un nouvel Ordre de choses et que le résultat serait, grâce à Lui, une grande bénédiction pour la postérité d’Abraham en particulier et pour les nations en général.

Les espérances de cet Ordre Préliminaire se sont avérées être très encourageantes et utiles pour ceux qui s’accordèrent convenablement avec son esprit et ses desseins et qui recherchaient à s’approprier les bénédictions et les privilèges de la communion divine qui leur étaient ainsi accordés. Dans la mesure où, par la foi, ils entraient dans cet Ordre, ils grandissaient en connaissance et en amour, et étaient de plus en plus approuvés de Dieu. Quant aux autres nations de la terre, elles ne furent en aucun sens admises dans cet Ordre. Ce privilège était réservé à Abraham et aux Juifs; tous les autres étaient étrangers au peuple d’Israël, sans Dieu et sans espérance.

Ce fut lors de la première venue de notre Seigneur, ou plus précisément à la Pentecôte, après son œuvre rédemptrice et son ascension vers le Père, auprès duquel Il comparaît en notre faveur comme notre Avocat, que fut organisée la Sacrificature selon l’Ordre de Melchisédec “ l’Eglise du Dieu vivant dont les noms sont écrits au ciel ” – Hébreux 12:23. Il ne s’agit pas d’une organisation terrestre mais céleste ; elle n’est pas composée de ceux dont les noms ont été écrits sur la terre mais de ceux dont les noms ont été écrits dans le Livre de Vie de l’Agneau.

La division de l’Eglise de Christ en groupements réunis sous différentes bannières – exemple les Wesley’s, les Calvinistes, les Luthériens etc… démontre une mauvaise compréhension des idées et représente la confusion, l’incompréhension, l’égarement, la contestation et l’erreur. Non seulement ces organisations ne sont pas nécessaires mais elles sont mauvaises car elles tendent à troubler et à diviser les véritables membres de l’Ordre Divin qui devraient se reconnaître non par un signe extérieur ou par un nom mais par leur connaissance du Seigneur et de son secret, lequel appartient à ceux qui le craignent.

Les premiers principes de la doctrine de Christ permettraient à l’un quelconque de ceux qui appartiennent au Seigneur de se faire connaître des autres sans qu’il faille être introduit à la manière des hommes ou porter un nom distinctif. En effet, tous se reconnaissent quand ils se rencontrent, mais l’Adversaire s’est efforcé de les garder séparés afin de gêner, si possible, les progrès et la croissance de l’Ordre Divin. Mais il ne l’a pas réellement entravé, au contraire ses méthodes ont simplement contribué à rendre l’Ordre plus secret et inconnu du monde, ainsi que des simples chrétiens nominaux, non engendrés de l’Esprit. Combien grande fut la déception de ceux qui appartenaient à l’Ordre Préliminaire et qui, dans un sens, attendaient sérieusement l’établissement du nouvel Ordre et l’occasion d’y entrer, quand le Seigneur Jésus, la Tête, maintenant immortelle et Maître de cette Sacrificature selon l’Ordre de Melchisédec, fut crucifié par quelques-uns d’entre eux. Ils n’eurent pas le droit d’entrer dans ce nouvel Ordre car ils étaient indignes, à part quelques-uns dont nous lisons en Jean 1:11,12 “ Il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas reçu ; mais à tous ceux qui l’ont reçu, Il leur donna la liberté de devenir Fils de Dieu ” pour se joindre à l’Ordre des fils spirituels, la Sacrificature selon l’Ordre de Melchisédec.

LE MONDE NE NOUS CONNAIT PAS.

De même, tout au long de l’Age de l’Evangile, deux Eglises de Dieu coexistèrent, une visible et une invisible – la vraie.

Le monde a vu celle qui était visible et non l’invisible. Il a applaudi et réprimandé la visible et a uniformément rejeté la véritable, considérant que ses membres étaient simplement fous. Ainsi l’Apôtre Paul nous assure que lui-même ainsi que d’autres, zélés au service du Seigneur et accomplissant le travail de cette Sacrificature, seraient considérés comme fous à cause de Christ tout au long de cet Age. L’Apôtre Jean dit : “ Le monde ne nous connaît pas comme il ne l’a pas connu. ”

De même, tous ceux qui vivent pieusement en Jésus Christ ont, comme l’a précisé l’Apôtre, souffert plus ou moins la persécution et l’ignominie parce qu’ils n’étaient pas reconnus du monde – les secrets de cet Ordre et son message sont si impénétrables que les autres ne peuvent les connaître. Néanmoins l’Ordre a grandi et le nombre fixé de membres sera bientôt atteint. Alors il ne sera plus possible d’en rajouter.

Comprenons clairement ceci : être membre de cet Ordre ne signifie pas injurier ceux qui n’en font pas partie ; au contraire cela signifie que finalement une bénédiction sera accordée à ces derniers par l’intermédiaire de cette Sacrificature selon l’Ordre de Melchisédec, ainsi qu’il est écrit au sujet de la postérité spirituelle d’Abraham, dont Christ est la Tête et l’Eglise le Corps : “ En ta postérité, toutes les familles de la terre seront bénies ” – (Galates 3:29). Le choix des membres de cet Ordre s’accomplit sous les conditions présentes parce qu’ils doivent tous devenir vainqueurs, désireux et capables de considérer comme un sujet de joie le fait d’être dans la tribulation et de subir une perte pour la cause de l’Ordre, de ses intérêts, de son activité présente et future. Quiconque ne désire pas souffrir pour sa cause est considéré comme indigne d’en être membre – en un mot, chaque membre de la Sacrificature selon l’Ordre de Melchisédec doit sacrifier sa vie dans l’intérêt de l’Ordre, en faveur de son glorieux Seigneur et Tête et de ses enseignements, et en servant en général les intérêts de l’Ordre et de ses membres. “ Nous devons aussi déposer notre vie pour les frères. ”

Aussi nous constaterons que la porte pour entrer dans cet Ordre est très étroite ainsi que le chemin que doivent suivre ses membres. “ Etroite est la porte, resserré (difficile) le chemin qui mène à la vie ” c’est-à-dire l’immortalité spéciale et la gloire associée que Dieu a préparées comme héritage éternel pour cette Sacrificature élue selon l’Ordre de Melchisédec.

L’ESCLAVAGE ET LES LOIS DE CET ORDRE

Brièvement nous pouvons dire que, dans un sens, chaque membre de cet Ordre est en esclavage, et que, dans un autre sens, il est libre. Expliquons cette étrange expression. Chacun est libre de quitter l’Ordre, d’y renoncer, de le dénoncer et de considérer le précieux sang qui l’a sanctifié comme une chose commune, et de concevoir du dépit pour l’esprit de faveur qui l’a instruit dans cet Ordre. En agissant ainsi il ne s’attire aucune menace de torture éternelle. Il se met simplement lui-même sous la sentence de mort, similaire à celle sous laquelle il était avant d’être touché par la grâce de Dieu au travers du précieux sang, excepté qu’il s’agit de la Seconde Mort, pour laquelle il n’y a ni remède, ni rançon, ni possibilité de résurrection ou autre – une mort éternelle identique à celle qu’expérimente la création animale toute entière. Ainsi chaque membre de cette Sacrificature Royale a la liberté de revenir se vautrer dans la boue comme la truie après s’être lavée, cependant s’il choisit d’y demeurer, il a la possibilité de poursuivre sa course,  personne ne sera capable de l’arracher des mains de son Père, ni de le séparer de sa grâce. – Jean 10:29 ; Romains 8:38, 39.

Toutefois, comme cela a déjà été précisé, ceux qui demeurent en Christ, qui restent dans ce nouvel Ordre de la Sacrificature Royale, peuvent pleinement bénéficier de ses bénédictions et de ses privilèges en respectant les termes et les conditions ; c’est-à-dire en se soumettant pleinement à la Loi de cet Ordre pour autant qu’ils en aient l’intention. Quelqu’un pourrait dire : “ Ah ! je comprends ce que vous dites ; les Lois de cet Ordre doivent être très nombreuses ! Sans doute est-il nécessaire que les membres de cette Sacrificature Royale étudient les nombreux recueils des statuts et des règles divines ? ” Nous répondons : Non. La Loi complète de cet Ordre se résume en un seul mot : Amour. Il est demandé et exigé que l’Amour soit le test ou l’épreuve de chaque membre de cet Ordre, non seulement de ses actions mais aussi de ses paroles et de ses pensées. L’amour est l’accomplissement de la Loi.

Il est vrai, comme le déclare l’Apôtre en Actes 14:15 que les membres de cet Ordre sont des personnes qui ont les mêmes passions que nous. Certains d’entre eux sont naturellement plus déchus que d’autres ; ils ont moins d’amour et plus d’égoïsme que d’autres ; mais à tous ceux qui rejoignent cet Ordre il est demandé de formuler dans leur cœur la résolution de respecter cette Loi d’amour ; ainsi toute l’activité intérieure de cet Ordre consiste à perfectionner ses membres dans l’Amour. Ils doivent apprendre à aimer le Grand Fondateur de cet Ordre par-dessus tout, et ensuite à se confier en son Amour, puis en sa Sagesse, en sa Puissance, afin qu’en obéissant à sa Volonté ils consacrent leur temps, leurs talents, leur influence, tout ce qu’ils possèdent à son service.

Nous sommes prévenus qu’aimer ceux qui nous aiment n’est pas le test en question ; mais il nous est demandé d’aimer toute l’humanité, de faire du bien à tous les hommes selon que nous en avons l’occasion, principalement à ceux de la Maison de la Foi. – (Galates 6:10). Il est exigé d’aimer spécialement les frères, les membres de l’Ordre, et d’être prêt et content de déposer sa vie pour les frères. Des épreuves dans cette voie sont continuellement nécessaires pour extirper de cet Ordre tous ceux qui ne s’accordent pas avec cet aspect de la Loi divine, afin que tous les délinquants puissent être jetés dans les ténèbres du dehors, où se trouve le monde entier, pour avoir part aux tribulations présentes avec le monde et plus particulièrement à celles qui doivent venir sur lui à la fermeture de cet âge et à l’inauguration du nouveau, quand les sacrificateurs selon l’Ordre de Melchisédec auront pris possession de l’empire terrestre pour le bénir et le relever. Nous pourrons alors voir que la déclaration “ l’Amour est le lien de la perfection ” a une profonde signification pour la Sacrificature Royale. Les membres de cet Ordre n’ont pas besoin d’être contraints par des serments d’obéissance mutuels parce qu’ils ont de loin le lien le plus fort, le lien de l’Amour – “ Si quelqu’un n’a pas l’esprit de Christ, il ne lui appartient pas. ” – Romains 8:9.

LES MECHANTS NE COMPRENDRONT PAS.

Il est vraiment parfois étonnant de remarquer comment l’esprit non consacré, qui essaye de comprendre le mystère de Dieu réservé seulement aux membres de cet Ordre, commet des erreurs grossières en faisant des récits inexacts concernant ce que nous essayons d’exposer aussi simplement et d’une manière aussi logique que nos capacités nous le permettent. Nous n’avons pas besoin de penser que la faute est de notre côté quand nous constatons que les paroles de notre Seigneur Lui-même et de ses Apôtres inspirés furent également mal comprises et quand ces mêmes instructeurs nous expliquent que Dieu a caché ces choses à ceux qui ne Lui sont pas dévoués. Remarquons les paroles de notre Seigneur Jésus dans sa prière : “ Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que Tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce que Tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, car Tu as trouvé bon d’agir ainsi. ” – Matthieu 11:25, 26.

Mais comme il serait absurde de penser que notre Seigneur remercierait le Père d’avoir caché ces choses à certains, si nous-mêmes acceptions la pensée qui est généralement celle du monde et des chrétiens nominaux, qui admettent que tous ceux à qui Dieu a ainsi caché ces choses spéciales et les secrets de Dieu, seraient en conséquence destinés à une éternité de torture ! Quelle fausse interprétation de l’Amour et de la Justice de Dieu, du caractère du Père et de notre Rédempteur !

Rassurons-nous, telle n’est pas la pensée. Les méchants ne comprennent pas car s’ils comprenaient, ils s’attireraient une grande condamnation d’une part et seraient tentés d’autre part de s’opposer à l’arrangement divin.

Ainsi les sages de ce monde ne peuvent comprendre. Peu de grands, peu de sages, peu d’instruits ont été choisis pour être dignes d’être en communion dans cet Ordre secret selon Melchisédec. Le Seigneur nous explique ailleurs la raison de cet état de fait ; c’est-à-dire qu’Il recherche seulement les faibles, les humbles, ceux qui désirent apprendre de Lui et avoir leur esprit transformé et conforme à l’exemple qui plaît le plus à Dieu dans les conditions présentes ; c’est une chose impossible pour les sages de ce monde qui se croient nantis de supériorité et ne recherchent pas la sagesse qui vient d’en-haut et l’approbation divine. En un mot, le témoignage de notre Seigneur nous montre que les sages qui comprendront les choses de Dieu et qui seront mis au courant concernant les mystères du Royaume de la Sacrificature selon l’Ordre de Melchisédec, ne sont pas les sages ou les grands de ce monde – à quelques exceptions près -. Ce sont principalement les pauvres de ce monde, riches en foi, qui seront héritiers du Royaume que Dieu a promis et pour lequel nous prions encore “ Que Ton règne vienne ” – Jacques 2:5 ; Luc 11:2.

Il y a une autre raison qui explique pourquoi le monde ne nous connaît pas comme il ne L’a pas connu. Si notre Seigneur avait été l’un de ces hommes grands, brillants, dominateurs, riches et influents, tout en possédant ses talents et sa puissance, ceux qui L’ont crucifié L’auraient, sans aucun doute, plutôt proclamé Roi. Son humilité et sa pauvreté amenèrent son rejet et sa crucifixion comme faux prophète. Il en est de même pour tous ses disciples qui sont membres de l’Ordre de la Sacrificature Royale. Ils doivent être satisfaits d’être rejetés de la sorte par le monde – satisfaits de la preuve de leur acceptation par le Père et le Grand Maître, satisfaits des assurances données dans les Ecritures et confirmées par le Saint Esprit dans leurs expériences. Ils doivent attendre patiemment, et, dans ces conditions, cultiver au mieux les fruits et les grâces du Saint Esprit.

LES BUTS FINAUX DE CET ORDRE.

Rien ne nous empêche de faire connaître les buts finaux de ce grand Ordre secret que notre Seigneur organise, et dont, je crois, beaucoup d’entre nous sont les membres, membres qui ont foi dans le Seigneur et qui se sont consacrés à Lui. Nous pouvons parler de ces mystères, sachant que tous ne seront pas capables de les apprécier ou les comprendre entièrement, mis à part ceux qui auront grandi dans cet Ordre, passant de grâce en grâce et de connaissance en connaissance. Nous rappelons ici les paroles du Maître à ses disciples quand ceux-ci s’approchèrent de Lui pour Lui demander : “ Seigneur, pourquoi parles-tu au monde en paraboles ? ” Jésus leur répondit disant en Luc 8:10 : “ A vous il est donné de connaître les mystères du Royaume de Dieu, mais à ceux du dehors (aux étrangers) ces choses sont dites en paraboles et en énigmes, afin qu’en entendant, ils entendent mais ne comprennent pas. ” Pour notre compréhension, le nombre total des membres de cette Sacrificature selon l’Ordre de Melchisédec sera de 144.000, le premier étant notre Grand Maître, notre Seigneur et Rédempteur, les autres étant ceux de qui Il dit : “ Vous êtes tous frères ” et de qui l’Apôtre déclare qu’ils sont membres du Corps de Christ, l’Eglise des premiers-nés, dont les noms sont écrits dans le ciel. – Hébreux 12:23. Dans une autre figure, notre Seigneur en parle comme d’une fiancée, et ces 144.000, maintenant fiancés à Lui au moyen d’une alliance, doivent finalement être unis au Seigneur comme sa fiancée afin de devenir l’Epouse de l’Agneau et être associés sur son trône dans le travail futur. – Apocalypse 21:9.

Avec le complètement de cette classe élue, tous les membres étant modelés et polis en tant que joyaux du Seigneur par les épreuves et difficultés présentes, le temps sera venu pour l’inauguration du travail de la Sacrificature Royale. A cette époque la classe du Royaume sera toute entière dans la gloire – Jésus, la Tête, ayant été glorifié il y a 20 siècles, l’Eglise, son corps glorifiée avec Lui par une part dans sa “ sorte de résurrection ”, à sa seconde venue. Alors la Loi et la Parole du Seigneur “ sortiront ” – (Esaïe 2:3 et 51:4). Alors Satan sera lié et toutes les choses mauvaises seront enlevées par la racine. Le trouble et la confusion que cela représente au début de cette période sont plus facilement imaginables que descriptibles.

Mais dans la mesure où le déracinement et le labour sont en cause, le Seigneur a une méthode particulière pour les accomplir ; c’est-à-dire en permettant simplement aux institutions présentes de “ tomber dans une folie furieuse ” pour s’auto-détruire, développer l’anarchie qui balayera le monde comme un balai destructeur et qui produira un Temps de Trouble tel qu’il n’y en a jamais eu depuis que les nations existent ! Cela aura lieu à la fin de cette période de redoutable anarchie vers laquelle le monde se dirige maintenant rapidement et que la sagesse et la prudence humaines ne peuvent retenir à cause de l’égoïsme qui a aveuglé l’esprit des masses.

Les Ecritures nous indiquent que lorsque le soc de la charrue “ de trouble ” sera passé au travers du monde et que finalement le nouvel Ordre de choses se sera développé, le pauvre monde commencera à avoir des idées plus saines concernant la vie, la justice et la droiture ; et nous lisons que beaucoup de nations diront alors : “ Venez et montons à la Montagne de l’Eternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies et que nous marchions dans ses sentiers. ” – Michée 4:2. “ Le désir de toutes les nations viendra .” En ce temps, toutes les Nations seront tellement fatiguées par ce terrible trouble qu’elles accueilleront avec joie le règne de droiture alors prêt pour être inauguré.

Les réformes de ce temps seront mises en application. La Justice sera posée comme niveau et la droiture comme règle ; tous les mensonges seront emportés (Esaïe 28:17). Satan sera lié pour mille ans, ses tromperies cesseront ; en lieu et place la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu remplira la terre entière (Habakuc 2:14). Quand les jugements du Seigneur s’exerceront ainsi sur terre (les récompenses pour ceux qui feront le bien, les corrections ou châtiments pour ceux qui feront le mal), les habitants y apprendront la droiture. Alors l’entêté, celui qui persistera à faire le mal, sera détruit dans la seconde mort.

Finalement, la bénédiction du Seigneur au moyen de cette Sacrificature selon l’Ordre de Melchisédec accomplira tout ce que son Divin Fondateur avait esquissé dans la première déclaration, relative aux bonnes nouvelles, faite à Abraham : “ En ta postérité toutes les familles de la terre seront bénies. ” Nous lisons les résultats en Esaïe 45:23 et en 1 Corinthiens 15:25, 26 ; tout genou fléchira, toute langue confessera la gloire de Dieu et Christ régnera jusqu’à ce qu’Il ait mis sous ses pieds tout mal et toute opposition, la mort étant le dernier ennemi qui sera détruit. La terre entière sera ainsi relevée de la puissance du péché et de la mort et à nouveau soumise au Père Céleste. Les Ecritures nous disent alors que le Christ, la Sacrificature selon l’Ordre de Melchisédec, restituera le Royaume au Père, afin qu’Il puisse être Tout en tous. (1 Corinthiens 15:28). Par ailleurs, les Ecritures indiquent clairement que le grand honneur que Dieu accorde à Christ, son Fils Bien-aimé, et à l’Eglise, l’Epouse de Christ, sera un honneur éternel ; mais les détails des desseins de Dieu concernant l’Eglise sont encore un mystère non révélé, même pour ceux qui ont le secret du Seigneur et à qui Il a montré la signification de son alliance faite à Abraham concernant la bénédiction de toutes les familles de la terre.

En conclusion, exhortons-nous à apprécier de plus en plus pleinement ses merveilleux privilèges et à nous conformer de plus en plus joyeusement à ses exigences, afin que nous puissions ainsi affermir notre appel et notre élection en vue de la glorieuse réalisation de nos espérances dans le Royaume de Dieu et dans son œuvre de grâce qui se déploiera sous les cieux. Nous accomplirons au mieux cette tâche en étudiant notre manuel, celui que notre Seigneur nous a donné, sa Parole, et en développant les nombreux fruits et grâces de l’Esprit qui sont tous des éléments de la seule loi de notre Ordre, l’Amour pour Dieu et pour nos semblables. Rappelons-nous les paroles de l’Apôtre Pierre : “ Si nous faisons ces choses nous ne tomberons jamais ; c’est ainsi que l’entrée dans le Royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, nous sera pleinement accordée. ” (2 Pierre 1:10, 11 ; Psaume 119:97-104).

Livre des Sermons p.5.