ECHOS DE LA CONFERENCE DE VIGY, LES 23 et 24 MAI 99

Listen to this article

La Convention de Pentecôte a pu se tenir dans le lieu habituel et tant apprécié par tous de par son calme et le cadre verdoyant que nous offre Vigy. Notre Créateur permet qu’au milieu de cette belle nature nous puissions profiter de la sérénité et de la paix si propices à la méditation et à l’édification spirituelle commune. Des frères de France, mais aussi de Pologne et d’Angleterre ont pu se retrouver pour deux journées appréciées par tous.

Le frère J. W. présida la première journée en commençant par demander “Seigneur, envoie-nous ton Esprit” tout comme cela fut fait sur les chrétiens rassemblés à Jérusalem le jour de la Pentecôte. Un commentaire autour du chapitre 13 de Jean nous rappela l’exemple d’humilité donné par Jésus lorsqu’Il lava les pieds de ses disciples et qu’Il leur prodigua ses conseils en disant : “Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez”.

Au cours de la première journée, 4 exposés ont permis à l’assistance de profiter des enseignements spirituels autour des thèmes suivants:

1°) fr. J. S. nous a commenté les paroles adressées par Gabriel au prophète Daniel : “Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l’annoncer, car tu es un bien-aimé“. L’ange de Dieu a ainsi qualifié Daniel, car ce dernier par son comportement et sa foi ardente avait su attirer le regard de Dieu. Par sa constante loyauté, sa fidélité, son humilité, sa dévotion, sa sincérité, sa confiance, son désir de comprendre les visions, il prouva son amour pour Dieu et pour son peuple. Essayons nous aussi de cultiver ces vertus et ces qualités tant appréciées par notre Père Céleste afin d’obtenir non pas la considération du monde, mais celle de Dieu, et d’être appelés “bien-aimés de Dieu”.

2°) fr. D. H., d’Angleterre a fait un exposé intitulé “La clameur du Roi”. Cet exposé était basé sur Nombres 23, et en partant du fait qu’Israël est “un peuple qui a sa demeure à part, et qui ne fait point partie des nations”, un parallèle intéressant était fait entre les expériences des 40 années d’Israël avant d’entrer en terre promise et les 40 années qui ont précédé l’indépendance de l’état d’Israël en 1948. Finalement, malgré toutes les fautes d’Israël, Dieu “ne se souviendra plus de leurs péchés”, et le peuple acclamera son Roi, objet de son allégresse.

3°) fr. B. B., avait choisi comme thème “L’ombre de la croix de Christ sur les Saintes Ecritures” montrant à travers différents exemples donnés dans la Bible que “Jésus est devenu le garant d’une alliance meilleure”. Le sacrifice de notre Seigneur fut symbolisé dès le début de la création par les habits de peau dont Dieu revêtit Adam et Eve et qui nécessitèrent un sacrifice qui préfigurait celui de Christ. Puis au cours de l’âge judaïque des sacrifices du Tabernacle symbolisaient celui de notre Seigneur. La croix de Christ est le fondement de la Bible et la source de notre salut et de notre espérance en la résurrection.

4°) fr. R. L. avait choisi de parler des différents “Déserts” dont il est question dans la Bible. Le thème de son exposé s’appuyait sur le verset de Joël 2:3 “Le pays était auparavant comme un jardin d’Eden, et depuis, c’est un désert affreux”. Après avoir analysé les différentes caractéristiques physiques et le rôle tenu par les déserts dans la Bible, la terre ayant été maudite à cause du péché humain, nous avons pu découvrir le merveilleux futur de ces terres créées par Dieu lorsqu’elles refleuriront et seront peuplées par des hommes qui y trouveront une nourriture abondante et des sources d’eau, comme nous le promet la prophétie d’Esaïe 41:18 : “Je changerai le désert en étang, et la terre aride en courants d’eau”.

Au cours de la soirée, le frère J. S. nous a permis de visionner une cassette vidéo nous présentant “Israël, rendez-vous avec sa destinée”.

Le deuxième jour, le frère J. G. qui présidait, commenta des versets bibliques sur l’amour, puis il donna la parole à quatre frères qui développèrent les thèmes suivants :

1°) fr. J. S. : “Faites ce qu’il vous dira !”. Ces paroles prononcées par Marie lors des noces de Cana montrent la soumission, l’obéissance et la confiance. Au travers de l’histoire de Balaam et Balak, la démonstration fut faite que Dieu ne change pas d’avis. Nous devons être prudents et ne jamais tenter Dieu. Les pharisiens aveugles et sectaires, exigeaient du peuple qu’il observe scrupuleusement la loi, mais dans leurs actes, leur manque d’amour et de miséricorde fut sévèrement reproché par notre Seigneur.

2°) fr. D. H. poursuivit la deuxième partie de son sujet commencé la veille.

3°) fr. J. S. parla dans son thème “La reconnaissance des temps”, du désir que les hommes ont eu à toutes les époques de connaître les temps dans lesquels ils vivent, désir qui nous est exprimé par le prophète Osée (6:1-3) “Cherchons à connaître l’Eternel ; sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore”. Pour ne pas être déçu dans l’attente d’événements qui semblent tarder ou ne pas se réaliser, le peuple de Dieu a reçu des conseils, des signes qui nous permettent de savoir, même si la période nous paraît longue, que le royaume est proche.

4°) fr. H. P., au travers du personnage de “Joseph” nous montra combien sa vie a été riche d’enseignements. Image de notre Seigneur, Joseph fut, comme le Maître, le bien-aimé de son père, plein de bonté et de compassion pour ses frères. Objet de leur méchanceté, vendu pour de l’argent, haï sans cause, fréquemment emprisonné jusqu’à l’âge de 30 ans, cet homme avait une foi remarquable et nous pouvons tirer, de son attitude dans toutes les situations difficiles où il s’est trouvé, des leçons de douceur, de patience, d’endurance. Notre Seigneur, parfait, dut les apprendre comme Joseph. Suivons l’exemple de Joseph, afin d’être dignes d’être cohéritiers avec Christ.

Au cours de ces deux journées, la chorale chanta à deux reprises les louanges de notre Dieu et de notre Sauveur.

De nombreuses salutations ont été reçues de la part de tous ceux qui n’avaient pu participer à ces journées bénies. En retour de chaleureux sentiments fraternels leur furent également adressés.

Que Dieu soit loué pour la communion fraternelle qu’Il nous permet de vivre afin de nous édifier spirituellement.