LA LUMIERE DU MONDE

Listen to this article

– Jean 1:4-10 ; 12:44-50 –

« Je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » – Jean 8:12.

La lumière est symbole de vérité. Les Ecritures disent que « Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres. » « Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en-haut, du Père des lumières chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. » (1 Jean 1:5 ; Jacques 1:17). Dieu Lui-même est la source de toute lumière, de toute vérité. Dans le passé, avant le premier avènement de Jésus, Dieu avait communiqué à ses serviteurs une certaine connaissance de Lui-même et de sa vérité, afin de leur permettre d’accomplir, par la foi, l’oeuvre particulière dont Il les avait chargé. L’apôtre Paul dit que cette information avait été donnée à plusieurs reprises et de plusieurs manières « à nos pères par les prophètes » (Hébreux 1:1) ; mais que, dans ces derniers temps, Dieu nous « a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde », et qu’Il a destiné à être Roi de la terre. – Hébreux 1:2.

L’illustration de la lumière prend toute sa signification quand on sait que les ténèbres couvrent toute la terre, sous la domination de Satan (Esaïe 60:2). Quand Jésus vint dans le monde, porte-parole du Père céleste, Il fit briller la lumière de la vérité sur la terre. Il dit : « Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m’a envoyé ; et celui qui me voit voit celui qui m’a envoyé. Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge ; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. » – Jean 12:44-47.

Il n’entrait pas dans la volonté de Dieu que tout le monde entende le message de la vérité et y croit pendant l’âge de l’Evangile. Aux scribes et aux pharisiens Jésus dit : « Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu ; vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu. » (Jean 8:47). Par contre Il dit à ses disciples : « Heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent… Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. » – Matthieu 13:16, 17.

Comment donc cette admirable lumière envoyée par Dieu sauvera-t-elle le monde ? Ecrivant à Timothée, l’apôtre Paul donne une réponse précise à cette question : « Souffre avec moi pour l’Evangile, par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels, et qui a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Evangile. » – 2 Timothée 1:8-10.

Ce fut le dessein de Dieu d’envoyer Jésus dans le monde afin qu’Il donne sa vie en rançon pour Adam (Matthieu 20:28). Le mérite de son sacrifice n’a cependant pas encore été appliqué à Adam et à sa descendance. Même maintenant, deux mille ans plus tard, il n’est pas encore rendu effectif. La Bible enseigne que le mérite de ce sacrifice est d’abord appliqué aux disciples de l’âge de l’Evangile. C’est ce que Paul pensait quand il dit que Dieu a sauvé, c’est-à-dire affranchi les disciples de la condamnation adamique, et les a rendus acceptables comme sacrifices. L’apôtre écrit que ceux qui, fidèlement, donnent leur vie en sacrifice avec Jésus, recevront la gloire, l’honneur et l’immortalité. Ils auront le privilège de régner avec Lui dans son royaume. – Actes 15:14 ; Romains 2:7 ; 8:13-17.

Le mérite du sacrifice de Christ sera appliqué à Adam et à sa descendance lorsque cette oeuvre sera achevée. Dès l’entrée en vigueur de la Nouvelle Alliance administrée par Christ et son Eglise glorifiée, toute l’humanité, les morts et les vivants, seront rétablis à la vie.

Tel est le message que Jésus, la lumière du monde, propagea par l’Evangile pendant tout l’âge de l’Evangile.

« Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. » – Apocalypse 21:24.