Cette année encore les membres de l’Assemblée de Lamorlaye ont eu le privilège d’organiser une Conférence d’une journée le Dimanche 25 Juin 2000 en la ville de Lamorlaye et l’Eternel a béni cette initiative.
Un peu plus d’une centaine de participants ont répondu à cette invitation et se sont réunis dans une ambiance fraternelle.
Sous la direction du frère R. M. les orateurs ont été appelés à exposer leur thème librement choisi.
Le premier intervenant a été le frère M. K..
En introduction le frère a rappelé les deux symboles instaurés par Jésus lors de la Pâque, à savoir, le Pain et le Vin, ce qui l’a amené à développer le texte de Colossiens 1 : 24 : « …Je me réjouis maintenant dans mes souffrances… » , les souffrances de Christ et celles de son corps (l’Eglise) jusqu’au plein accomplissement de tous les membres de cette Eglise.
Le deuxième intervenant a été le frère B. B..
L’intérêt de son exposé a été orienté sur la signification des « Noms des personnages bibliques ». Il a démontré que les noms n’étaient pas attribués par simple hasard mais souvent donnés selon les traits de caractère des individus.
Dans certains cas ces noms ont subi une modification au cours de l’existence du personnage.
C’est le cas d’Abram (père élevé) changé en Abraham (père d’une multitude) – Genèse17 : 5. Ou encore Saraï (noble, distinguée) en Sara (princesse) – Genèse 17 : 15.
Après un repas pris en commun sur place, la chorale nous a égayés par quelques cantiques chantés à la gloire de l’Eternel.
Le troisième intervenant a été le frère J. P..
Il a pris pour textes de référence Proverbes 2 : 6 : « Car l’Eternel donne la sagesse, car de sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence », paroles que l’on retrouve dans le Nouveau Testament en Philippiens 1 : 9 : « …Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence ».
Job pose la question en Job 28 : 20 : « D’où vient cette sagesse ? Où est la demeure de l’intelligence ?» Elle nous vient d’en haut, de Dieu, mais demande à être développée en nous si nous voulons Lui être agréables.
Le quatrième intervenant a été le frère J. W..
Il a pris pour thème : « Le règne de Christ » – Cinquième Royaume universel.
Textes de référence : Ephésiens 1 : 10 : « …réunir toutes les choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.. » et Matthieu 6 : 10 : « …Que ton règne vienne… »
Le Royaume remis à Christ (Apocalypse11 : 15) sera partagé avec son Epouse au complet glorifiée pendant une durée de 1000 ans (Apocalypse 20 : 4).
Toutefois, la durée du règne s’avère supérieure à 1000 ans si l’on inclut le temps de préparation lié à la Seconde Présence du Seigneur, période où Il prend en charge les affaires des membres de l’Eglise (résurrection des vainqueurs) – 1 Thessaloniciens 4 : 16 – celles du monde en général (jugement des pouvoirs ecclésiastiques et civils, renversement des royaumes) – Daniel 2 : 44 – et finalement liement de Satan. C’est une phase intermédiaire durant laquelle, seuls les membres de l’Eglise Le considèrent comme Roi selon l’image des 3 Onctions du roi David, pour en fin de compte se présenter dans « Sa gloire » avec tous les anges selon Matthieu 25 : 31, les membres glorifiés de son Corps, pour juger les 12 tribus d’Israël selon Matthieu 19 : 28, représentant l’humanité toute entière.