AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES

Listen to this article

1 Jean 4 : 7-21

« Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. » – 1 Jean 4 : 11.

Le Père céleste a défini le véritable amour en donnant Lui-même l’exemple : « L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. » (1 Jean 4 : 9-11). L’amour que Dieu a pour nous et pour son admirable création n’est pas basé sur la réciprocité. Les Ecritures indiquent qu’Il nous a aimés le premier.

Dieu a pour dessein de rétablir l’homme dans la perfection et lui a donné la terre comme demeure éternelle. Depuis la désobéissance d’Adam jusqu’à ce jour, Dieu a été accusé à tort, blasphémé et méprisé par ses créatures déchues et corrompues (Psaume 69 : 9). Cependant, motivé par l’amour, Il a mis en oeuvre son plan de rédemption et, à un grand prix, a donné son Fils unique pour racheter l’homme de la condamnation adamique.

Jésus a fait preuve du même amour désintéressé envers nous : « Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous. » (1 Jean 3 : 16). L’apôtre Paul s’étend sur la signification de ce que Jésus a fait pour nous : « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu (étant encore un être spirituel), n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. » (Philippiens 2 : 5-8). Dans son existence préhumaine, Jésus était un être spirituel de haut rang, le Logos (Jean 1 : 1). Il fut la première création de Dieu, sa main droite dans la création des choses qui sont dans le ciel et de celles qui sont sur la terre. Parce qu’Il aimait la famille humaine, Il a quitté sa position de gloire et d’honneur pour devenir un homme, souffrir et mourir pour délivrer toute l’humanité du péché et de la mort.

La manifestation du grand amour de Jésus pour les humains nous rappelle les paroles de l’apôtre qui nous enjoint de nous aimer les uns les autres : « Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. » (1 Jean 4 : 10, 11). Comment prouvons-nous notre amour ? L’apôtre Paul, parlant de sa propre vie et de son amour pour les frères, nous suggère la réponse : « Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous ; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Eglise. C’est d’elle que j’ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m’a donnée auprès de vous, afin que j’annonçasse pleinement la Parole de Dieu. » – Colossiens 1 : 24, 25.

L’apôtre Paul donna sa vie en servant les intérêts du Seigneur, de la vérité et des frères. Dans sa 2ème épître aux Corinthiens (11 : 23-28) il résume quelques-unes des épreuves et expériences par lesquelles il a dû passer en servant les frères. Personne ne l’a obligé à supporter ces choses, mais il a compris qu’elles étaient permises par le Seigneur, et se réjouissait de pouvoir ainsi prouver son amour pour Lui et pour les frères. Le même chemin de souffrance et de renoncement est proposé à chaque disciple de Jésus, en vue de développer des fruits et des grâces de l’esprit, en servant le Seigneur, la vérité et les frères dans un amour désintéressé. « Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire apparaîtra. » – 1 Pierre 4 : 12, 13.

« Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » – Romains 5 : 8.