LA FERVEUR D’ESPRIT EST NÉCESSAIRE POUR TRIOMPHER

Listen to this article

« Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur » Romains 12 : 11.

Ce texte pourrait être à juste titre transposé de façon à être lu de la manière suivante : « En servant le Seigneur, ayez du zèle et non de la paresse, soyez fervents d’esprit. » La pensée principale, ou centrale, est que le Seigneur doit être servi, et à ce compte-là, nous devons être attentifs afin d’apprendre quel type de service est convenable.

Nous nous demandons premièrement : « Pourquoi est-ce que le grand Créateur et Détenteur de toutes choses aurait besoin de notre service ? » Et la Bible nous répond que Dieu n’a besoin d’aucun service, mais qu’Il est tout à fait capable de mettre à exécution son propre plan ; qu’Il prend cependant plaisir à avoir la coopération et la sympathie de ses propres serviteurs – non seulement de la famille humaine, mais également de la famille spirituelle – que Dieu ne fait pas une démonstration de sa propre puissance, mais que toutes ses créatures intelligentes sont autorisées à devenir plus ou moins participantes dans le plan dont Il est le centre.

Ceci est particulièrement vrai de la terre. Dieu a permis à l’adversaire de faire chavirer les choses, et au péché de suivre son chemin, afin d’illustrer certains grands principes qui opèrent dans l’univers, selon certaines lois. Quiconque viole les principes de justice traversera proportionnellement une expérience très peu satisfaisante, du fait que le péché est contaminant et contagieux. Et ainsi, ce qui pourrait sembler être une preuve d’incapacité pour Dieu de contrôler le péché et ses mauvaises influences sera en fin de compte vu d’un angle différent – illustrant sa Justice, sa Sagesse, sa Puissance et son Amour.

Comme certaines grandes entreprises de commerce pourraient le dire : A l’heure actuelle, nous n’avons besoin d’aucun capital, mais nous allons maintenir l’équilibre des actions et permettre que certaines soient diffusées parmi les employés, afin que chacun puisse être associé dans notre commerce ; c’est de cette manière que Dieu emploie le capital, sachant qu’Il en possède encore en abondance pour Lui-même. C’est pourquoi Dieu a arrangé son plan tel qu’il est.

Dans le plan de Dieu, le Logos devait avoir la première opportunité de devenir le Sauveur des hommes et d’amener à une condition de perfection tout ce qui est terrestre. Dieu a arrangé les choses de telle manière qu’une mort soit nécessaire pour racheter l’humanité. Dieu aurait pu imposer une pénalité différente. Il aurait pu établir une punition de dix années de défaveur, ou quoi que ce soit d’autre, pour le premier acte de désobéissance. Mais il n’en a pas été ainsi, Il a établi la peine de mort. Puis, Il fit la proposition au Logos que s’Il exécutait son plan et devenait le prix de Rédemption pour Adam et sa race, ce qui Lui coûterait la vie, Il recevrait un honneur encore plus grand.

Ainsi, le Logos quitta la gloire qu’Il avait auprès du Père et s’humilia en devenant un homme et en mourant sur la croix. « C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé. » (Philippiens 2 : 9). De cette manière, notre Seigneur Jésus a eu le droit d’être un co-ouvrier avec Dieu. Il devait être fidèle, zélé et fervent d’esprit. Nous lisons à son sujet : “ Le zèle de ta maison me dévore. ” (Psaume 69 : 9). Il devait rechercher l’abnégation et non l’égoïsme.

Toutes ces choses ont été jadis montrées en images – avant qu’Il ne vienne dans le monde. De même que Moïse éleva le serpent dans le désert, de la même manière, le Fils de l’Homme devait être élevé, etc. Notre Seigneur avait besoin d’une grande ferveur d’esprit pour traverser toutes les expériences amères de son existence terrestre. Il devait avoir une foi énorme dans le Père et une formidable dévotion au Père. Le fait qu’Il surmonta les difficultés montre qu’Il avait la foi et la ferveur.

Qui sera capable de supporter ?

Mais le plan de notre Père Céleste est même plus vaste que cela. Il a prévu que le Seigneur aurait des associés. Et ainsi, les Apôtres ont déclaré que Dieu, qui prévit à l’avance que notre Seigneur Jésus serait le grand Berger des brebis, nous a également prévus par Lui – avec Lui. Et si nous prenons part à ses souffrances dans le temps présent, nous aurons également part avec Lui aux gloires à venir. Ceci a été prévu dans le Plan de Dieu dès avant la fondation du monde.

Cette caractéristique du plan commença à agir à la Pentecôte. Ceux qui avaient déjà cru en Dieu comme Sauveur, et qui avaient offert leur cœur au Seigneur, ne pouvaient être acceptés avant que Jésus ne montât au ciel et ne fît application de son mérite pour eux – en faveur de chacun d’eux. Le Saint Esprit a été donné à la Pentecôte. Ils ont alors immédiatement reçu le privilège de commencer à servir le Seigneur par un service qui a été rendu nécessaire selon l’arrangement divin. Il aurait pu se passer de ce service, mais Il ne le fit pas – Il a prévu d’avoir ce service bien précis. Il a prévu qu’un témoignage devrait être donné au monde afin de rassembler un peuple pour son nom, et que ceux qui rendraient ce témoignage devraient montrer leur fidélité dans les épreuves qui viendraient sur eux.

Le Père recherche des adorateurs qui l’adorent en esprit et en Vérité (Jean 4 : 24). C’est pourquoi Il permet que le chemin soit rendu étroit à cause de l’opposition de l’Adversaire, de la chair et du monde, de sorte que personne d’autre que ceux qui sont fervents en esprit ne résistera aux épreuves. Les autres ne participeront pas à cette œuvre, ou bien ils chuteront en cours de route. Ils diront que c’est trop difficile. Si vous êtes un serviteur de Dieu, ils diront toutes sortes de mal à votre sujet. Ils diront que vous êtes un hypocrite, etc. Dieu n’incite pas l’Adversaire à agir de la sorte, mais Il le lui permet, non pas parce qu’Il est limité dans sa Puissance et ne pourrait mettre un terme à cet état de chose, mais parce qu’Il éprouve tous ceux qui veulent être disciples de Jésus. Et Il ne désire avoir dans cette classe d’élus personne d’autre que ceux qui sont fervents en esprit. C’est pourquoi il y a de tels services et de telles épreuves.

La cause de l’opposition

L’objectif principal dans la vie de ceux qui désirent honorer et servir le Seigneur est de servir les frères et la Vérité. Ces soldats de la croix doivent soutenir tout ce qui représente la Vérité – tout ce qui est droit, juste, vrai. Ils donneront leur accord à de telles choses et leur désaccord aux autres. C’est cela qui provoque l’opposition de la chair, du monde et de l’Adversaire.

Ainsi donc, les Chrétiens sont devenus morts pour le monde mais vivants aux yeux de Dieu. Ayant de cette manière été reçus et comptés parmi les membres de Christ, ils ont pour objectif principal de servir le Seigneur, les frères et la Vérité. Et ils doivent s’y engager en fonction de leurs possibilités et de leurs opportunités. Leur esprit et leurs désirs devraient être de servir le Seigneur. Ils doivent être fervents en esprit, et non pas indifférents ou tièdes. Nous devons être fervents en esprit comme le Seigneur l’a été. La ferveur de son esprit pour Dieu et pour les dispositions qu’Il a prises ont consumé sa vie. Il doit en être ainsi de tous ceux qui servent Dieu – ceux qui marchent sur les traces du Maître. Cela doit être, nécessairement, l’objectif principal dans la vie de ce peuple de Dieu.

Comment racheter le temps

Il est nécessaire pour nous de nous engager dans certaines occupations afin de nous assurer des moyens d’existence. Dieu a fait les choses de cette manière dans le but de mettre notre fidélité à l’épreuve. De plus, comme d’autres personnes sont engagées dans ces mêmes occupations, travaillant pour les conforts de la vie, nous sommes contraints de leur faire concurrence d’une certaine manière. Mais, ayant des objectifs plus nobles, nous devrions être coupés de toutes ces choses profanes, nous en tenir le plus éloignés possible, pour que nous puissions avoir le plus de temps possible pour le service du Seigneur. L’ancienne ambition de gagner des choses terrestres nous conduirait à amasser des trésors sur terre. Mais l’espérance placée devant nous dans l’Evangile nous conduit plutôt à accumuler des trésors dans le ciel, « où la teigne ne détruit point » (Matthieu 6 : 20), etc.

Ainsi, les membres de cette classe se contentent d’aussi peu de luxe que possible dans la vie, afin de pouvoir sacrifier leur temps et leur force à son service. Et plus ils agissent ainsi, plus ils deviennent des copies du cher Fils de Dieu. Aussi, si quelqu’un travaille comme charpentier – comme le Seigneur l’a fait dans son jeune âge – il dira : « Comment puis-je minimiser les affaires de la vie pour que je puisse donner plus de mon temps au Seigneur et en donner moins aux affaires terrestres ? » Et ainsi, il s’efforcera de supprimer ses désirs pour le luxe terrestre. De plus en plus, il considérera les affaires de cette vie comme perte et rebuts en comparaison avec la gloire de la vie au-delà.

C’est pourquoi, notre désir d’être fervents en esprit sera proportionnel à notre absorption de Vérité – dans cette même mesure, nous allons nous efforcer de nous sacrifier, de nous mettre à part, de consacrer au Seigneur ce temps, ces talents et cette énergie. Nous ne pensons pas que le Seigneur souhaiterait nous voir être trop exigeants concernant les choses terrestres et nous voir perdre un temps précieux. Par exemple, nous pourrions dire : Je vais dévouer cette maison au Seigneur. Et nous pourrions consacrer beaucoup trop de notre temps et de notre attention à tout ce qui se rapporte à cette maison. Mais le Seigneur nous invite à choisir la meilleure part et à ne pas consacrer trop de temps et d’attention pour nous procurer et prendre soin d’ornements et de bric-à-brac. Quiconque passerait trop de temps aux travaux relatifs à la maison ou à d’autres affaires terrestres montrerait qu’il n’a pas apprécié le privilège du service pour le Seigneur.

Lorsque nous regardons autour de nous, nous voyons que tous les hommes ont besoin de quelque chose, et la Maison de la Foi a également besoin de quelque chose. “ De quoi ont-ils besoin ? ” Ils ont besoin de Vérité. “ Est-ce que la Vérité doit, alors, aller maintenant vers le monde ? ” Oui, vers tous ceux qui ont une oreille pour entendre. Le fait d’avoir l’esprit convenablement nourri donne une certaine satisfaction et est une bénédiction. Nous préférerions être sans tous les luxes de la vie, et avoir cette Vérité. Nous préférerions souffrir la perte de tout plutôt que la perte de notre être.

Si tout le reste dans la vie nous était retiré, et si nous nous retrouvions sans le sou, nous serions toujours riches aux yeux de Dieu si nous avons la Vérité. Ainsi, nous sommes tous nécessiteux à l’égard de cette intelligence, de cette connaissance. Lorsque nous nous apercevons de cela, comment pourrions-nous être indifférents quant au fait d’annoncer les louanges de Celui qui nous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière ! Ainsi donc, Dieu a arrangé les choses de telle manière que tous ceux qui croient et deviennent ses enfants puissent avoir part avec Lui dans son œuvre merveilleuse. Et puisque nous connaissons ces choses, elles deviennent une épreuve de notre loyauté et de notre amour. Le Seigneur, voyant ou ne voyant pas ce caractère en nous, déterminera si oui ou non nous serons associés avec Lui dans l’œuvre honorable au-delà du voile.

WT 1913 p.5334