COMPTE RENDU DE LA CONFERENCE FRANCO-ALLEMANDE DE VIGY DES 25 ET 26 AOUT 2001

Listen to this article

Cette année, la conférence Franco-Allemande s’est déroulée à Vigy. C’est dans ce cadre tranquille et reposant, regorgeant de verdure, que des frères et sœurs de différents pays se sont rencontrés, afin de bénéficier de la grande bonté de notre Père céleste, de la communion fraternelle avec son peuple, et de sa parole.

Cette rencontre a surtout été honorée par la participation exceptionnelle de nos frères et sœurs de Roumanie venus la semaine précédente pour participer au mariage de G. C. et de M. W. La rencontre spirituelle s’est complétée par la présence d’A. et d’A. G. également de Roumanie.

C’est dans cette atmosphère fraternelle associée à la générosité exceptionnelle du soleil et de la chaleur, que toute l’assistance a bénéficié d’une nourriture spirituelle que Dieu a préparé par l’intermédiaire des serviteurs choisis en cette circonstance.

Le samedi notre rencontre commença à 15 h sous la conduite du frère Z. R. qui invita deux orateurs à partager la Parole de Dieu.

1) – Fr. W. W. – sujet : “N’abandonnez donc pas votre assurance” (Hébreux 10 : 35). Le mot assurance sous-entend une confiance ferme (trad. Luther). Le peuple du Seigneur développe la confiance en la Parole de Dieu et se repose sur elle. Dieu est fidèle, et nous croyons en sa parole. Dans l’Ancien Testament, Noé, Abraham, Moïse, Aaron, Job etc., puis notre Seigneur et les apôtres dans le Nouveau Testament, nous sont de précieux exemples de confiance (assurance) ferme.

2) – Fr. C. B. – sujet : “L’épreuve de la foi”. L’expérience du vrai chrétien s’acquiert par des souffrances et les épreuves. Plus celles-ci sont brûlantes, plus elles nous rapprochent du Seigneur. Dieu connaît la nature des expériences qui nous sont nécessaires pour le développement de notre caractère. Par la foi nous nous appuyons sur les promesses divines qui sont toujours accompagnées de consolations (2 Corinthiens 1 : 5).

Après le repas du soir, nombreux furent les frères et les sœurs qui se sont retrouvés dans la salle pour écouter des cantiques chantés à la gloire du Seigneur par nos jeunes. Ce fut également une merveilleuse occasion pour des discutions fraternelles.

La journée de dimanche fut présidée par le frère H. R.. Le thème choisi pour cette journée fut inspiré par l’épître de Jacques 1 : 18 – “Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. Sachez-le, mes frères bien-aimés“. Quatre frères nous ont commenté ce verset sous des aspects différents. Le thème de la Nouvelle Créature en Christ est très important et abondamment décrit dans la Parole de Dieu. Il concerne tous ceux qui se sont engagés à suivre le chemin tracé par le Seigneur, en vue d’une destinée spirituelle, dans la gloire céleste.

Les frères intervenants de cette journée furent : 

1) – Fr. M. K. – La Nouvelle Créature – “Leur élection comme classe“.

2) – Fr. F. P. – La Nouvelle Créature – “Leur appel par le Saint Esprit”.

3) – Fr. C. B. – Le livre de Job. Ce livre comprend plusieurs leçons. La tragédie de Job est un type de la tragédie de l’humanité. Les amis de Job sembleraient représenter les systèmes nominaux, qui, poussés par l’adversaire, devinrent des persécuteurs du peuple du Seigneur. La réponse divine aux questions de Job et sa repentance fut exprimée par l’allusion à la création cosmique : l’Orion, les Pléiades, la Grande Ourse. Les deux bêtes, le lévithan et l’hippopotame semblent respectivement représenter Satan avec le pouvoir civil, puis les systèmes religieux.

La chorale nous permit d’entendre quelques cantiques chantés à la gloire du Seigneur.

4) – Fr. S. S. – La Nouvelle Créature – “Leur combat”.

5) – Fr. H. P. – La Nouvelle Créature – “Leur victoire finale”.

6) – Fr. L. R. – “Vous avez besoin de persévérance”. Un véritable chrétien qui vit quotidiennement avec des valeurs spirituelles, est amené à développer la patience persévérante. Cette vertu indispensable est acquise par la foi. Dieu nous examine pour voir si nous faisons preuve d’endurance patiente sur notre chemin de sacrifice. – Romains 12 : 12.

Cette rencontre s’est terminée, comme toutes les précédentes, dans une atmosphère sereine et bénie. Toute l’assistance a été sensible aux salutations envoyées par tous ceux qui, pour de multiples raisons, souvent empêchés par la maladie, n’ont pas eu l’opportunité d’être des nôtres. Que le Seigneur soit avec tous ceux qui invoquent son Nom.

Dieu permet la détresse, afin de nous bénir,

Jamais sa main ne blesse, pour nous faire souffrir.

Le sarment qu’Il émonde, c’est celui qu’Il chérit ;

Afin que dans ce monde , il porte du fruit.