LECON DU PROPHETE

Listen to this article

– Esaïe 49 : 8 et 9 –

« Au temps de la grâce, je t’exaucerai et au jour du salut, je te secourrai ; Je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, pour relever le pays et pour distribuer les héritages dévastés. »

Le contexte dans lequel se trouve ce passage des Ecritures nous précise qu’il s’agit là de Christ et son Eglise qui doivent bénir au temps convenable toutes les familles de la terre. En effet, le verset 7 nous dit : « A celui qu’on méprise, qui est en horreur au peuple. », et celui-ci est confirmé par Esaïe 53 : 3 : « Homme de douleur, méprisé, abandonné de tous. »

Notre leçon sera basée en particulier sur le verset 8 qui mentionne un : « héritage dévasté ». Christ et son Eglise doivent le rétablir et le distribuer à l’homme pendant le Millenium de son règne.

L’Ecclésiaste, dans le verset 9 de son chapitre 1 écrit ceci : « Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera. » Conformément à la deuxième partie de ce verset : « Ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera », nous savons qu’après la transgression, Dieu n’a pas laissé l’homme dans l’ignorance totale mais Il lui a donné un espoir de retrouver la vie qu’il a perdue. Ensuite, Dieu promit solennellement à Abraham « Que toutes les familles de la terre seront bénies ». Plus tard encore, l’Eternel révéla son plan de salut au travers du peuple d’Israël, en particulier par le Tabernacle qui devait figurer le Royaume de Dieu typique. Mais tout cela est encore futur. Ce ne sera plus le type, mais la réalité qui a été montrée dans toutes ces figures qui va se réaliser car ces figures représentent les choses à venir, Hébreux 10 : 1 : « La loi possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation des choses. »

Quant à « Ce qui a été » nous pensons qu’il s’agit du royaume de Dieu sur la terre, celui qui a déjà existé dans le passé, non pas le royaume typique mais le réel. C’est celui-là qui sera rétabli de nouveau. Il sera l’œuvre de Christ qui, avec son Eglise rétablira l’homme dans son premier état parfait et lui redonnera la perfection perdue au début : « Tu l’as fait de peu inférieur aux anges, tu l’as couronné de gloire et de magnificence. Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains. » – Psaume 8 : 6. Cet état ainsi que la domination sur les œuvres du Créateur ont été perdus par le péché. Voilà l’héritage dévasté par la chute, le péché, la domination du mal et de toutes ses conséquences.

Les premières tables de la loi qu’Adam reçut ont été brisées à cause de la transgression. Nous en connaissons la suite et le résultat. Cela s’est traduit par l’égoïsme, l’amour de l’argent, les richesses qui sont devenues plus précieuses que la considération de l’homme. « La réputation de l’homme (ou la bonne renommée) est préférable à de grandes richesses, et la bonne grâce ou considération est préférable à l’argent ou à l’or. » – Proverbes 22 : 1 (version Osty). Il n’en est pas encore ainsi de nos jours. L’homme n’est pas considéré comme il le sera quand il sera rétabli dans son état premier de perfection. Aujourd’hui pour de l’or ou de l’argent, on assassine un homme sans pitié ni remords. De même, pendant la deuxième guerre mondiale, dans les camps de concentration, l’homme n’était qu’un vulgaire matricule tatoué sur sa peau. Il n’avait aucune signification, aucune valeur ni aucune considération. C’est pour cela que l’œuvre du rétablissement et le retour à la perfection sera d’une importance capitale.

Nous qui avons le privilège de vivre à la fin de l’Age de l’Evangile, nous voyons poindre à l’horizon l’aurore de ce merveilleux jour nouveau. Durant les dernières années les richesses des pays développés ont augmenté et le bien-être s’est accru, bien plus que pendant les six mille ans écoulés. C’est la conséquence de l’augmentation de la connaissance évoquée par le prophète Daniel au chapitre 12 : 4. Il est certain que les bénédictions encore futures seront bien plus grandes lorsque les rayons de soleil de ce jour nouveau porteront la santé et la bénédiction pour tous les peuples. La terre dévastée sera alors ramenée graduellement la perfection. Quel merveilleux jour que celui pour lequel nous prions : « Ô bon Père, que ton règne vienne. » C’est alors seulement que se réalisera la prophétie d’Esaïe 13 : 12 : « Je ferai qu’un mortel sera plus précieux que l’or fin et un homme plus considérable que l’or d’ophir. » Voilà la promesse de Dieu. L’homme redeviendra la merveilleuse créature de Dieu comme nous le mentionne le Psaume 139 : 14 : « Je te loue Père de ce que je suis une créature si merveilleuse. »

Voyons maintenant ce qui a été dévasté par la domination du mal, et qui a besoin d’être rétabli sous la directive de Christ et de son Eglise ainsi que des saints prophètes (phase terrestre du royaume de Dieu).

Dieu nous a dévoilé son mystérieux plan de salut. Par sa Parole, nous voyons le résultat de la domination du mal, mais aussi le but qui doit être atteint avec ses glorieuses bénédictions. La justice règnera dans le Millenium, temps du rétablissement de cet héritage dévasté par le péché. La sentence de Dieu : « Parce que tu as transgressé, le sol sera maudit à cause de toi. Le sol ne te produira que des épines et des ronces » (Genèse 3 : 17), et au verset 19 « C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras ton pain » s’est accomplie.

Puis, eut lieu la première tragédie familiale lorsque Caïn se jeta sur son frère et le tua. Le péché a continué à faire son ravage et à dévaster le terre. A partir de là, Satan a changé le jardin d’Eden en un cimetière de ruines, de dévastations, de guerres, de pleurs, de douleurs, de tragédies, d’incrédulité et de morts. Le mal s’est développé à tel point que Dieu décida l’anéantissement de la race humaine sur la terre. A l’exception de la famille de Noé qu’Il préserva, Dieu a exterminé le monde par le déluge. Ainsi l’histoire du monde a recommencé avec la famille de Noé. Malheureusement, cela n’empêcha pas le mal de continuer à se développer. Malgré la croissance du mal, la désobéissance aux lois et préceptes divins, cela n’a pas empêché le Créateur d’aimer sa créature. Vint le temps où le bon Père Céleste décida d’envoyer son Fils unique, son bien-aimé qu’Il créa sans aucun intermédiaire, « car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique. » Ainsi, Il sauva le monde et lui donna l’espoir de retour à la vie et à la perfection perdue.

Dévastation spirituelle

En effet, non seulement la terre fut dévastée, mais le temple de Dieu typique le fut aussi. Nous lisons en Jean 1 : 11 : « Le Seigneur est venu chez les siens, et les siens ne l’ont point reçu. »

La grande ingratitude du peuple choisi et celle du monde entier s’est manifestée dans le comportement infernal qui accumula échec sur échec. Le christianisme nominal a dévasté la plus importante et la plus magnifique doctrine. La rançon (transmise par la Parole de Dieu) a été remplacée par la cérémonie de la messe. Le clergé prétend que le sacrifice de Jésus a racheté l’homme du péché originel, mais que ce sacrifice n’est pas applicable ni efficace pour les fautes, manquements journaliers et délits personnels. Cette fausse doctrine, suivie d’innombrables erreurs, provoqua d’incroyables ravages et dévastations parmi les enfants de Dieu. En Matthieu 24 : 15 nous lisons : « Quand vous verrez l’abomination de la désolation dont a parlé le prophète Daniel » (Daniel 11 : 31 et 12 : 11) .C’est à ce moment là que beaucoup de prophéties devaient s’accomplir. Les véritables enfants de Dieu ont été invités à abandonner ce système corrompu et dégradé qui ne pouvait être réformé et dont le prophète Jérémie parle dans le verset 9 du chapitre 51 (version TOB) : « Nous avons essayé de guérir Babylone, elle est incurable, abandonnons la. » C’est bien ce qu’ont essayé de faire les réformateurs mais comme l’indique ce verset, ils n’ont pas réussi. En Apocalypse 18 : 4, nous lisons : « Sortez du milieu d’elle mon peuple afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux, car ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel. »

Le sanctuaire de Dieu purifié

Le véritable sanctuaire de Dieu a été souillé, dévasté et ce ravage a atteint son paroxysme au moment de l’inquisition. Des milliers d’opposants à ces abominables erreurs ont été maltraités et torturés à mort. La Parole de Dieu nous démontre clairement que le sanctuaire sera purifié des souillures introduites par ce système (Nous en trouvons la description dans le Vol. 3). Notre Seigneur Jésus ne dit-Il pas en Matthieu 7 : 22, 23 : « Plusieurs me diront en ce jour : Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N’avons-nous pas chassé les démons par ton nom ? N’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connu, retirez vous de moi. » Il faut être très prudent et très vigilant car le Seigneur met en garde même les vrais chrétiens qui auront le privilège de vivre à la fin de cet âge.

Posons-nous la question : Qu’avons-nous bâti ou amélioré dans notre propre assemblée ? Ou bien : Qu’avons nous détruit, anéanti, ou dévasté ? Dieu nous en demandera des comptes. Il ne suffit pas d’avoir la même opinion que les autres et d’avoir leur soutien pour être sur la bonne voie. Il faut encore tenir compte de la discipline de la nouvelle création et des exhortations de la Parole de Dieu. En tant que chrétien averti, nous devons faire la volonté de Dieu et travailler activement dans notre propre assemblée. Même au temps des apôtres, certains frères avaient des opinions différentes mais ils étaient repris par les apôtres inspirés de Dieu. « Et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. Seulement au point où nous en sommes parvenus, marchons d’un même pas. »” – Philippiens 3 : 15.

Il y a beaucoup de messages au sujet de l’amour, mais qu’en est-il dans la réalité ?

Le mariage : Genèse 2 : 24

Nous lisons : « L’homme quittera son père et sa mère et il s’attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair. » L’adversaire a aussi réussi à dévaster cette institution divine qu’est le mariage. Aujourd’hui, il y a en France deux divorces sur cinq mariages. Ce qui est à déplorer, c’est que le mariage lui-même est contesté. Il y a peu de temps encore, le mariage était une institution respectée, et la famille avait une importance capitale dans la vie temporelle. La fidélité était une valeur fondamentale pour le maintien de l’harmonie des couples.

Ce n’est pas en vain que Saint Paul écrit en Hébreux 13 : 4 : « Que le mariage soit honoré de tous ! » Une famille unie, un couple qui éduque bien ses enfants, cela porte toujours un très bon fruit. Certains de ceux qui ont réussi leurs études et qui ont acquis une bonne situation sont reconnaissants à leurs parents. Quelquefois leurs thèses sont dédiées aux parents comme par exemple : « Mon témoignage plein de gratitude à l’adresse de mes parents qui ont tout fait pour ma réussite. »

La terre polluée

Les prophéties nous indiquent aussi que Dieu permettra que certains peuples rebelles soient punis et dévastés (Joël 2 : 2-5 ; Agée 2 : 23 et Esaïe 13 : 3 à 10). Regardons de plus près la prophétie de Joël 2 : 3 : « Devant lui est un feu dévorant et derrière lui une flamme brûlante. Le pays était auparavant comme un jardin d’Eden et depuis c’est un désert affreux, rien ne lui échappe. » Nous ne savons pas exactement de quel feu (tribulations) parle le prophète.

Nous voyons quelques effets semblables dans l’arme nucléaire, l’une des plus dévastatrices que connaisse le monde. En Août 1945, une seule bombe a exterminé plus de 200 000 japonais. Par la suite le nombre de blessés et de morts irradiés n’a jamais été révélé. Des millions d’hectares ont été dévastés, irradiés et sont devenus incultes. Il en est de même pour les victimes de Tchernobyl en Ukraine. La terre fertile est devenue un désert affreux. C’est bien là, le tableau décrit par Joël 2 : 3 : « Le pays était auparavant comme un jardin d’Eden et depuis c’est un désert affreux, rien ne lui échappe. »

Le désert refleurira

Les pays riches dépensent des sommes énormes dans les études et la fabrication d’armements en tout genre. Les dépenses engagées pourraient certainement permettre de faire refleurir le désert. La Parole de Dieu nous dit que le désert refleurira comme une rose ou un narcisse. En attendant l’accomplissement de cette prophétie, les nouvelles de chaque jour ne sont pas encourageantes. En effet les autorités ne savent que faire de ces quantités importantes de déchets radioactifs indestructibles. La pollution de l’eau, de l’air est un problème de plus en plus épineux pour lequel les autorités n’ont pas encore trouvé de solution.

Lorsque Esaïe prophétise, dans le verset 12 du chapitre 21 : « Le matin vient, et la nuit aussi », il s’agit du matin du rétablissement de toutes les choses qui ont été dévastées, tandis que la nuit est celle de la dernière tribulation où ce monde mauvais doit s’achever. « Les cieux (ordre religieux) et la terre (ordre civil) d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies. » (2 Pierre 3 : 7). Cet écroulement de l’ordre actuel concourra au bien de toutes les nations.

Temps de détresse

Le Seigneur a prédit ce temps de détresse : « Les hommes rendront l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra sur la terre habitée »” (Luc 21 : 26 – Darby). C’est bien ce qui se passe de nos jours : augmentation de la délinquance, vols, destruction de biens sociaux, détournements de fonds. Ce qui est plus grave, c’est que la société, les autorités même ne maîtrisent plus cette dérive. L’anarchie progresse à grands pas. Chaque jour, nous pouvons le vérifier que ce soit dans les journaux ou sur nos écrans.

Le peuple d’Israël était encouragé par les prophètes à la mesure de sa fidélité à Dieu. Et l’Eternel lui a accordé la bénédiction, ce qui est aussi un encouragement pour nous qui sommes informés par la Parole de ce qui devait et doit arriver. « Que votre cœur ne se trouble point et ne vous effrayez pas des bruits qui se répandent dans le pays. » (Jérémie 51 : 46). « Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, ni les flèches qui volent le jour. » (Psaume 91). La totalité de ce Psaume est une exhortation et un encouragement.

Satan lié pour mille ans

La maison de l’adversaire doit être pillée, dévastée, et lui, Satan, sera rendu impuissant. Il sera mis hors de combat et hors d’état de nuire.

Remercions Dieu de ce que le temps est proche où Satan sera définitivement lié pour mille ans et où son influence dévastatrice sera retenue, puis finalement anéantie à jamais. La terre, la mer, et l’atmosphère seront purifiées de son œuvre malsaine. L’homme aura la possibilité de parvenir à la perfection et pourra être relevé de sa chute physique, mentale et morale.

« Comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort, alors seulement il pillera la maison. » (Matthieu 12 : 29). Analysons un autre point de vue de destruction. Si les autorités veulent restaurer un vieux quartier vétuste, elles doivent tout d’abord anéantir, détruire le vieux quartier. Ensuite, il sera possible de le renouveler et de construire quelque chose de correct et d’admirable. C’est pour cette raison que dans le Millenium il y aura beaucoup à détruire et à anéantir avant de construire quelque chose de vraiment solide et durable. C’est ce qui est confirmé en Jérémie 1 : 10 : « Je t’établis aujourd’hui sur les nations et sur les royaumes pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises (et ensuite) pour que tu bâtisses et que tu plantes. »

Voyons quelques exemples de ce qui sera détruit : Les millions d’hectares de tabac, les plantations qui servent de matière première à la fabrication des drogues. Cependant, les plantes ne disparaîtront pas, mais on n’en fera plus d’utilisation nocive. Les sports meurtriers disparaîtront aussi, les courses automobiles, la boxe, les corridas et bien d’autres. Est-il possible que cela soit pratiqué durant le règne de Christ ? Les problèmes de société liés à la fin de l’âge, comme par exemple l’emploi, l’inflation, la délinquance, l’immigration et d’autres encore seront alors résolus.

La malnutrition dans le monde

Prenons un exemple. Un petit article dans un journal indique qu’il serait aujourd’hui facile aux pays riches de remédier à ce terrible fléau. Alors que la famine s’accroît de jour en jour dans les pays pauvres, les Etats-Unis laissent 50 millions d’hectares de terres cultivables en friche chaque année et malgré cela il y a une surproduction et une abondance céréalière et alimentaire surprenante. La raison invoquée est que les pays pauvres ne peuvent pas payer. Il en est de même en Europe où l’on subventionne les cultivateurs pour les encourager à laisser les terres en jachère. Et c’est toujours à cause de la surproduction.

Un proverbe dit : « Si tu donnes un poisson à une personne affamée, tu le soulages pour un repas. Si tu l’apprends à pêcher, il n’aura plus faim pour le restant de sa vie. » Ce type de précepte sera appliqué pendant le rétablissement.

Un autre problème auquel le monde doit aussi faire face aujourd’hui c’est celui des guerres entre pays pauvres. La loi est toujours celle du plus fort. Lorsqu’ils reçoivent des aides, ces pays ne les utilisent pas pour faire reculer la famine ; les gouvernements installés par la force achètent des armes plutôt que des denrées alimentaires et de cette façon, ils continuent à dévaster la terre. Cela est, sans conteste, une œuvre flagrante de Satan.

L’adversaire exerce encore des influences néfastes, et ceux qui dévastent la terre ne sont pas encore anéantis. « Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout puissant, qui es, et qui étais, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne. » (Apocalypse 11 : 17). Il en résulte que (verset 18) « les nations se sont irritées et ta colère est venue et le temps est venu de juger (les nations) les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. »

Paul nous dit : « La création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu, car la création a été soumise à la vanité, non de son plein gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude et de la corruption. » (Romains 8 : 19 à 21). Toute la création a besoin du rétablissement, car aujourd’hui l’égoïsme, l’orgueil et surtout la convoitise des richesses règnent. Le travail et les rémunérations sont mal répartis. Le travail est une nécessité, une dignité de l’homme qui mérite l’approbation de tous. Et pourtant que voyons-nous ? Des millions de chômeurs, et des autorités incapables de leur donner un emploi. Quand le royaume de Dieu sera inauguré il y aura du travail pour tous. La Parole de Dieu est formelle à ce sujet. Le royaume de Christ sera le seul syndicat, le seul organisme capable de donner une occupation à tous. Nous lisons dans la Genèse chapitre 8 : 22 : « Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront pas » et Ecclésiaste 1 : 4 confirme que la terre subsiste à toujours (éternellement selon d’autres traductions). Bien sûr l’homme ne travaillera pas à la sueur de son front, cette malédiction sera supprimée. Elle l’est d’ailleurs déjà dans les pays développés. Cela est l’œuvre de la seconde présence de notre Seigneur Jésus-Christ.

A la lumière de la Parole de Dieu, nous pouvons imaginer un instant le royaume dans un stade déjà avancé : plus de malades, ceux qui peuplent les hôpitaux seront affectés à un travail, plus de retraités et pourtant il y en a beaucoup. Il n’y aura plus de médecins, plus d’infirmiers, de pharmaciens, de laborantins, plus de gendarmes, de juges ni de magistrats, il n’y aura plus d’enseignants. « La terre sera remplie de la connaissance et de la gloire de l’Eternel. » (Habacuc 2 : 14). « Aucun n’enseignera plus son concitoyen, ni aucun son frère » (Hébreux 8 : 11). « Il n’y aura plus d’enfants ni de vieillards qui n’accomplissent leurs jours » (Esaïe 65 : 20) et le verset 23 : « Ils ne travailleront pas en vain » cela signifie donc qu’ils travailleront, et ce qui est surprenant c’est qu’aucun prophète ne dit qu’il y aura du chômage ou que le chômage augmentera.

La liste de ce qui va encore disparaître dans le règne de Christ est très loin d’être complète. Les exemples cités précédemment ne sont qu’un petit aperçu de la réalité. Pourtant, il est absolument certain que dans le règne de Christ, il y aura le plein emploi pour tous, même pour ceux qui seront réveillés de la mort. Bien évidemment, ce sera dans un monde rétabli, fondé sur des principes totalement différents et où la justice habitera. Chacun se verra confier des tâches enrichissantes qu’il accomplira en s’épanouissant pleinement. L’égoïsme sera totalement déraciné. Quelle merveilleuse perspective. Il est écrit en Genèse 1 : 26 : « Dieu vit que cela était bon (la création) puis Dieu dit, faisons l’homme à notre image ». Voilà l’admirable et merveilleux héritage que recevra, des mains du Créateur et par Jésus-Christ, l’homme qui observera les lois de Dieu.

Qu’il est bon d’explorer en esprit ce royaume béni. Cela nous incite à nous recueillir et à rendre honneur et gloire à notre bon Père Céleste.

Alors l’homme proclamera les paroles du prophète Esaïe 25 : 9 : « Voici, c’est notre Dieu, en qui nous avons confiance et c’est lui qui nous sauve. Soyons dans l’allégresse et réjouissons-nous de son salut. » La prière du Seigneur sera pleinement exaucée : « Que ton règne vienne. » Toute la terre restaurée sera remplie de la connaissance et de la gloire de l’Eternel, et il Lui sera rendu gloire, hommage, et vénération avec gratitude, reconnaissance pour toute l’éternité.

Fr. C. T.