COMPTE-RENDU DE LA CONFERENCE DU 23 DECEMBRE 2001

Listen to this article

Une soixantaine de frères et sœurs des régions nord et parisienne ainsi que d’Angleterre s’est réunie en ce dimanche 23 Décembre malgré des conditions climatiques peu favorables. Il est profitable sur le plan spirituel de saisir les occasions de se rencontrer quand les conditions environnantes le permettent encore sachant qu’il est prédit que « la nuit vient où plus personne ne pourra travailler ». C’est au sein de tels rassemblements que s’échangent des paroles d’encouragement, de réconfort ainsi que des conseils pour inciter à tenir ferme jusqu’au terme du pèlerinage terrestre.

La journée fut présidée par le frère J. P. et quatre frères furent invités à discourir.

1er exposé – fr. D. W. : « Nous avons un trésor : la foi ». En Jean chapitre 6 est rapporté le fait que des disciples abandonnèrent le Seigneur parce qu’ils ne comprenaient pas ses paroles et parce qu’Il ne répondait pas à leur attente. A ceux qui restèrent le Maître demande : « Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? ». Pierre répondit : « A qui irions-nous ? » Le Seigneur nous offre la vie éternelle (Jean 6 :68), la liberté (Galates 5 :1). Le monde, par contre, nous amène atrocités, malheurs, corruption. Gardons confiance en Dieu pour ne pas être effrayés par ce qui se passe dans le monde et ne pas tomber dans les pièges de Satan.

2ème exposé – fr. F. B. : « Les dons ». En cette période de fin d’année il est d’usage de se faire des cadeaux. Notre bon Père Céleste a fait un don sans mesure aux hommes en offrant son Fils unique en sacrifice. Le coût en est extrêmement élevé. Soumis à la volonté de Dieu notre Seigneur s’est livré à la mort. Le récit de ce qui se passa à Gethsémané montre quel fardeau pesa sur les épaules du Maître. Sur la croix Il expérimenta la rupture du contact avec Dieu : « Pourquoi m’as-tu abandonné ? » Ensuite Il pénétra pour nous dans les profondeurs de la terre. Dans l’image d’Eliézer partant avec dix chameaux chargés de présents pour chercher Rébecca nous avons la preuve de l’abondance des richesses que Dieu a en réserve pour ceux qui L’aiment. – Ephésiens 4 :7-13 ; Genèse 24 ; Hébreux 2 :10 ; 5 :8 ; Esaïe 53 :10.

3ème exposé – fr. H. P. : « Nous avons besoin d’une foi exercée ». Au cours de son voyage vers Rome (Actes 27) l’Apôtre Paul a été aux prises avec une terrible tempête et sa forte foi, développée dans les épreuves et situations vécues précédemment, n’y a pas été ébranlée. Il a été une aide précieuse pour ceux qui l’accompagnaient. Par contre, sur la mer de Galilée (Marc 4 :35-41), les disciples du Seigneur ne réagirent pas de la même façon et le Maître leur fit remarquer qu’ils manquaient de foi. Il en est de même pour nous. L’école de la vie nous enseigne de précieuses leçons. Notre foi se développe dans les différentes épreuves et difficultés que nous traversons. Sachons profiter de ces leçons pour être capables de tenir ferme à l’ancre de la foi quand la grande détresse sera à son paroxysme. – Psaumes 37 :5 ; 46 :2, 3 ; Hébreux 13 :5 ; 1 Corinthiens 10 :13.

4ème exposé – fr. A. D. : « Première épître de Pierre, chapitre 1 ». Le frère commenta l’ensemble du chapitre en mettant l’accent sur certains termes importants. Dans la dispensation judaïque il y eut aspersion en deux occasions : une fois lors de la Pâque juive en Egypte (le sang était mis sur les montants et linteaux des portes) et une autre fois lors du Jour de Réconciliation qui se répétait chaque année (le sang du taureau et celui du bouc étaient aspergés sur le propitiatoire dans le Très Saint). Nous avons le privilège de bénéficier de l’aspersion du sang de Christ, c’est-à-dire de ses mérites, lesquels permettent notre justification. D’autre part nous avons aussi été régénérés, ce qui signifie que nous avons été engendrés de nouveau pour devenir des Nouvelles Créatures. Dès lors nous sommes les objets de la protection de Dieu et notre foi est éprouvée pour nous rendre dignes de la louange, la gloire et l’honneur réservés aux vainqueurs.

La chorale chanta également quelques cantiques pour rendre gloire à Dieu et des salutations nous furent amenées de la part des frères et sœurs absents. Cette journée bénie se termina par quelques paroles d’encouragement et un résumé des thèmes du jour prononcés par le frère président et par des souhaits de bénédictions de la part de l’assistance à l’intention de tous les frères et sœurs.