COMPTE RENDU DE LA CONFERENCE DE PENTECOTE

Listen to this article

A VIGY DES 19 ET 20 MAI 2002

Psaume 23 : 1 – « L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages ».

C’est de nouveau dans un cadre très agréable, calme et entouré de verdure, que Dieu a permis à certains d’entre nous de bénéficier de cet oasis de repos naturel, qui a prédisposé nos cœurs à recevoir la nourriture spirituelle.

Les circonstances ont fait que de nombreux frères et sœurs venus de l’étranger nous ont visité, et pris part à ce festin spirituel. Le frère J. et la sœur S. L. ainsi que le frère A. S. venus des USA, mais aussi le frère D. H. d’Angleterre, le frère C. et la sœur L. C. d’origine Roumaine, mais vivant actuellement aux USA, et la sœur J. de Pologne, ont contribué à rendre l’atmosphère fraternelle plus agréable encore.

Le premier jour a été conduit par le frère A. B. qui a invité les orateurs suivants à partager la Parole de Dieu.

1) – Le frère R. L., sur la base d’Apocalypse 22 : 1, a intitulé son sujet : « les eaux de la vie ». L’eau, élément naturel et indispensable à l’existence, est abondamment mentionnée dans les Ecritures. Que ce soit celle qui jaillit des sources profondes, qui descend sous forme de pluie, de rosée, ou qui coule dans les rivières et les fleuves, pour terminer sa course dans la mer, d’où elle est issue, l’eau nous représente les bénédictions divines sous diverses formes. L’humanité mourante est montrée dans les eaux du Jourdain qui se déversent dans la mer morte. Les perspectives bénies pour l’humanité, montrées d’une manière symbolique, se trouvent en Ezéchiel chapitre 47, Zacharie 14 : 8 et Apocalypse 22 : 1, 2.

2) – Le frère J. L. (USA), concentra sa réflexion sur « le droit d’aînesse ». Dans l’Ancien Testament, le premier-né bénéficiait d’avantages particuliers par rapport à ses frères et sœurs. Il était le successeur légitime de l’héritage de son père. Les Ecritures nous relatent que cette règle n’a pas toujours été observée. Ainsi, des personnages bibliques très importants, au second rang dans l’ordre des naissances, ont hérité les bénédictions de premiers-nés. Parmi ceux-ci, nous trouvons Sem, Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, etc. Les païens, à leur tour, bénéficient du haut appel que la nation d’Israël prioritaire a négligé. Notre Seigneur (le second Adam) reçut l’héritage céleste.

3) – Le frère D. H. (Angleterre) nous invita à nous souvenir de « Moïse sur la montagne de Dieu » selon Exode chapitre 19. L’Ancien Testament nous décrit les circonstances dans lesquelles Moïse se rendit vraisemblablement six fois sur la montagne pour consulter l’Eternel. Dieu, au travers de toutes les recommandations destinées à la nation d’Israël qu’Il avait choisie, voulut nous montrer comment seraient mis en place tous les arrangements du prochain Royaume sur la terre. Le Tabernacle constituait le point central de tout ce qui procure au peuple du Seigneur l’harmonie des intentions divines.

4) – Le frère A. S. (USA), développa la pensée de Marc 12 : 30 – « Aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa pensée et de toute sa force ». L’amour est le plus grand de tous les commandements divins. Nos capacités intellectuelles et émotionnelles doivent nous conduire à élever nos sentiments vers notre créateur. Pour connaître Dieu, il nous faut étudier Jésus notre Seigneur. Notre conscience, l’essence même de notre consécration, nous dicte à abandonner notre volonté terrestre, nos libertés, nos aises, au bénéfice des forces motivantes, du zèle et de la passion prononcée pour notre Père céleste et notre Seigneur Jésus-Christ.

Dans la soirée, une réunion sous forme de témoignage, animée par le frère A. B., permit à l’ensemble des participants de bénéficier des expériences de nos frères J., A. et D.. Les nombreux voyages de nos frères en Roumanie, en Moldavie, en Ukraine et en Sibérie, permirent des contacts relevant incontestablement de la providence divine. La communion fraternelle qui se développe actuellement avec la Sibérie est fortement appréciée. Le frère Allen s’est résolu a quitter définitivement son pays (les USA) pour s’implanter en Roumanie, et ainsi mieux contribuer à l’aide spirituelle dans les pays mentionnés.

Le lendemain fut présidé par le frère J. S., qui invita les frères suivants : 

1) – Le frère H. P. développa son sujet sur « Comment prouver que nous aimons Dieu, le Seigneur et les frères ». Aimer les frères signifie aimer Dieu. L’amour conduit au sacrifice inconditionnel en faveur des frères. Nous sommes invités à déposer notre vie, notre énergie, notre temps et notre confort sur l’autel du sacrifice. Jean 15 : 12 – 14. C’est au travers de manifestations multiples, issues de notre consécration, que nous pouvons déployer tout notre zèle au service de Dieu, de la vérité et des frères. Notre bienveillance envers le peuple du Seigneur, ainsi que les rencontres spirituelles et les services rendus aux saints constituent certaines des bases de notre communion.

2) – Le frère D. H. présenta d’une façon poétique « le Roi dans sa beauté ». Esaïe 33 : 17, Psaume 45 : 3. Le Seigneur est précieux aux yeux de son peuple. Il nous invite aux noces les plus extraordinaires et les plus inattendues qui auront lieu dans le ciel. L’invitation est décrite dans le Cantique des Cantiques au chapitre 5. L’image de l’Epouse de Christ, issue de condition terrestre, et honorée de la nature divine, est le plus grand événement que l’univers aura connu. Après que les noces de l’Agneau se seront déroulées, l’humanité bénéficiera des merveilleuses bénédictions qui seront déversées sur toute l’humanité.

3) – Le frère J. L. intitula son sujet : « Le jour des petites choses » – Zacharie 4 : 10. Dieu utilise rarement les grands et les puissants de ce monde. Cela est montré admirablement dans un essaim d’abeilles. Chez ces insectes, la sagesse divine a établi une loi immuable qui régit leurs activités dans les moindres détails. Ce sont les petites gouttes d’eau qui forment les rivières. Ainsi Dieu bénit tous nos petits efforts, nos petits sacrifices, toutes les plus faibles manifestations d’attention à son égard, à celui de la vérité et des frères. Matthieu 18 : 4, 5 ; 10. C’est quotidiennement, petit à petit, que se construit notre caractère.

4) – Le frère J. G. termina cette journée par les paroles d’Apocalypse 3 : 10 – « L’heure de la tentation ». Ces paroles ont été adressées à l’Eglise de Philadelphie. L’heure de la tentation est liée à la seconde présence de notre Seigneur, à l’augmentation de la connaissance et au progrès. Ses manifestations caractérisent l’Eglise de Laodicée, et se voient dans le monde et dans l’Eglise de Dieu. Le peuple consacré vit dans un environnement hostile, sujet aux soucis de la vie présente qui absorbent notre temps et notre énergie. Le conseil le plus important dans la tentation est de veiller et de prier. Matthieu 26 : 41. Le prophète Michée 6 : 8 nous permet sur la base de ses paroles, de nous préserver de l’heure de la tentation.

Cette rencontre, comme toutes celles qui ont précédé, a permis à la chorale de déployer les voix et les cœurs à la gloire de l’Eternel.

L’assistance a été sensible à toutes les pensées et salutations exprimées par tous ceux qui n’ont pas eu le privilège de participer à cette rencontre spirituelle. En retour, tous ont eu à cœur de vous souhaiter beaucoup de bénédictions divines.