“ Avant qu’elle ait été en travail, elle a enfanté ; avant que les douleurs lui soient venues, elle a donné le jour à un [enfant] mâle. Qui a entendu une chose pareille ? Qui a vu de telles choses ? Fera-t-on qu’un pays enfante en un seul jour ? Une nation naîtra-t-elle en une fois ? Car aussitôt que Sion a été en travail, elle a enfanté ses fils ! ” – Esaïe 66 : 7, 8.
Le nom de “ Sion ” était autrefois appliqué à une colline proéminente de Jérusalem, généralement à une colline du sud-ouest, la plus élevée parmi celles sur lesquelles la ville était construite. Cette colline englobait la partie la plus ancienne de la ville, avec la citadelle ; et, étant d’abord l’emplacement d’un palais, elle fut appelée “ La cité de David ” (2 Chroniques 5 : 2). Elle fut également appelée “ La montagne sainte ” ou “ la montagne du sanctuaire ” (Psaume 2 : 6), étant l’emplacement original du tabernacle dressé par David pour recevoir l’arche.
Le nom de “ Sion ” fut souvent attribué par les prophètes à la ville de Jérusalem elle-même, et également à ses habitants qui étaient quelquefois appelés fils ou filles de Sion. Le terme était souvent employé dans un sens plus large, comme le fut également Jérusalem pour signifier la nation entière d’Israël. Et puisque l’Israël charnel était un type de l’Israël spirituel, de l’Eglise de l’âge de l’Evangile, le symbolisme s’applique avec une signification encore plus profonde à cette même Eglise qui, au cours de tout l’Age de l’Evangile, a englobé le corps entier de ceux qui professent être des Chrétiens. Ceux-ci sont tous en probation en vue d’une pleine participation, en qualité de membres, à l’Eglise triomphante – la véritable Eglise, la Sion du futur et la véritable Sion de l’âge présent, le Petit Troupeau élu, auquel il plaît au Père de donner le Royaume (Luc 12 : 38). Dans l’application symbolique du terme, nous devons donc juger d’après le caractère de la prophétie, pour voir si référence est faite à la maison charnelle ou à la maison spirituelle d’Israël, ou à toutes les deux ; ou bien, si c’est à la dernière, nous devons voir s’il est fait référence à l’Eglise Evangélique nominale, dans son sens le plus large, ou au Petit Troupeau élu, la seule véritable “ Eglise ” selon l’estimation de Dieu.
Le travail d’enfantement symbolique mentionné dans la prophétie ci-dessus fait référence au grand temps de détresse – il s’agit du travail d’enfantement qui doit venir sur l’église nominale de l’âge de l’Evangile, la grande “ Babylone ” -, duquel certains doivent être estimés dignes d’échapper (Luc 21 : 36). Ceci est indiqué dans le verset précédent qui place le temps de cette prophétie dans la période où l’on entend : “ une voix de tumulte (confusion) vient de la ville (Babylone), une voix (de vérité et d’avertissement) du temple ” (du petit troupeau élu de ceux qui sont consacrés et fidèles), et “ une voix de l’Eternel qui rend la récompense à ses ennemis ” – dans le grand temps de troubles. – Esaïe 66 : 6.
Ce travail d’enfantement qui vient doit concerner la Sion nominale – “ la Chrétienté ”, “ Babylone ”, et ce sera une grande et douloureuse affliction, “ une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu depuis que les nations existent ”. Mais la chose merveilleuse, que nous fait ici connaître le Prophète, c’est qu’un enfant mâle doit naître en Sion avant que ce travail vienne. Ceci est une référence frappante, clairement enseignée ailleurs, que le blé mûr de l’Eglise de l’âge de l’Evangile doit être séparé de l’ivraie, que les membres qui le composent doivent être élevés et glorifiés, avant que ce trouble consumant ne s’abatte sur cette dernière. Cet enfant mâle est, par conséquent, le Petit Troupeau, l’authentique Sion du point de vue de Dieu, le Corps de Christ ; selon qu’il est écrit : “ Le Libérateur (le Christ, Tête et corps) viendra de Sion (l’église nominale de l’âge de l’Evangile) ; il détournera de Jacob (Israël selon la chair, ou Sion) l’impiété. – Romains 11 : 26.
Deux classes nées en Sion.
C’est là l’enfant mâle qui doit bénir toutes les familles de la terre (Genèse 28 : 14 ; Galates 3 :16, 29). La naissance de l’enfant mâle correspond à la première résurrection. “ Heureux et saints, ceux qui ont part à la première résurrection ”. Ceux-ci sont maintenant engendrés de Dieu par la Parole de la Vérité et rendus à la vie par le Saint Esprit (Jacques 1 : 18 ; Ephésiens 2 : 1 ; Romains 8 : 11) et au temps convenable – avant ce travail d’enfantement, ils naîtront à la glorieuse ressemblance à Christ. La naissance de cet enfant mâle commença il y a plus de dix-neuf siècles avec la résurrection de Christ-Jésus. C’est là que la Tête du Corps de Christ apparut, et aussi certainement que naquit la “ Tête ”, aussi sûrement apparaîtra le “ Corps ”. “ Amènerais-je jusqu’au moment de l’enfantement, et je ne ferais pas enfanter ? dit l’Eternel. Moi, qui fais enfanter, je fermerais [la matrice] ? dit ton Dieu ” (Esaïe 66 : 9). Ah, non : “ L’enfant mâle ”, “ le Christ complet ”, “ le Grand Libérateur ” apparaîtra.
De plus, “ qui a entendu une chose pareille ? Qui a vu de telles choses ? ”. Car non seulement le Corps de Christ, la véritable Sion triomphante, la nation sainte, le peuple particulier sera délivré de la Sion nominale avant le travail d’enfantement, mais, quand celle-ci sera en travail d’enfantement, une grande multitude d’autres enfants naîtra. Il s’agit des membres de la Grande Multitude, décrite dans l’Apocalypse, qui sortent de la Grande Tribulation, ayant lavé leurs robes et les ayant blanchies dans le sang de l’Agneau (Apocalypse 7 : 14). Le Corps de Christ, l’enfant mâle, né avant le travail d’enfantement, sera composé de ceux qui ont entendu et obéi à l’appel : “ Sortez du milieu d’elle, mon peuple ”, etc. (Apocalypse 18 : 4) et qui se sont montrés dignes de participer à la Première Résurrection. Par contre, les nombreux enfants nés durant la Grande Tribulation seront ces croyants qui, dans la Sion nominale, Babylone, se sont laissés intoxiquer dans une certaine mesure par l’esprit de Babylone, l’esprit du monde, et qui, de ce fait, ne sont pas rapides à discerner la voix du Seigneur ni prompts à y obéir durant ce temps de Moisson. Ils manquent de s’apercevoir que nous sommes dans le temps de la Moisson et, par conséquent, de comprendre l’œuvre de séparation que la faucille de la Vérité Présente accomplit, considérant ces serviteurs de Dieu qui la manient comme des ennemis, et donc comme s’opposant à eux et au Seigneur qu’ils servent.
La Grande Tribulation, ou travail d’enfantement, qui s’avance sur la Sion nominale est la seule chose qui puisse convaincre des gens comme eux. Cette classe comprend un grand nombre d’enfants de Dieu croyants, dont la façon de vivre est juste et généralement circonspecte, mais qui ont néanmoins l’esprit mondain. Ils n’offrent pas d’eux-mêmes un sacrifice vivant à Dieu ni ne suivent le Seigneur au travers de la mauvaise et de la bonne réputation. Ils ne portent pas avec simplicité l’opprobre de Christ. Ils respectent les opinions, traditions et plans des hommes, et manquent de se soumettre entièrement à la volonté et au plan du Seigneur. C’est seulement lorsqu’ils verront la ruine de la Sion nominale – la Chrétienté, Babylone – qu’ils réaliseront ses grandes erreurs et en seront délivrés, ainsi que d’elle-même.
Christ, une pierre d’achoppement à l’Israël spirituel.
“ Voici, je mets en Sion une pierre d’achoppement et un rocher de scandale, et celui qui croit en lui ne sera point confus ” (Romains 9 : 33 ; Esaïe 8 : 14, 15 ; 28 : 16). Cette pierre d’achoppement, c’est la doctrine de la rédemption au moyen du sang précieux de Christ. Contre cette pierre, la Sion charnelle trébucha et de même, maintenant, la Sion nominale spirituelle trébuche contre cette même pierre ; car ce devait être “ une pierre d’achoppement et un rocher de scandale aux deux maisons d’Israël ”, la charnelle et la spirituelle. Le Petit Troupeau élu de vainqueurs ne trébuche pas sur cette pierre, mais la reconnaît comme étant la principale pierre angulaire de la véritable Sion, se souvenant des paroles du Prophète : “ Voici, je pose en Sion une maîtresse pierre de coin, élue, précieuse ; et celui qui croit en elle ne sera pas confus. C’est pour vous qui croyez [en Christ comme votre Rédempteur qui vous racheta avec son précieux sang], qu’elle a ce prix ; mais pour les désobéissants, … celle-là est devenue … une pierre d’achoppement et un rocher de chute, lesquels heurtent contre la parole, étant désobéissants, à quoi aussi ils ont été destinés. ” (1 Pierre 2 : 6-8). Dieu n’envisage pas de donner son royaume à un désobéissant quelconque. Ces désobéissants ont besoin des épreuves ardentes de la tribulation qui vient pour les amener dans une attitude convenable devant Dieu ; c’est pourquoi, ils doivent passer par la Grande Tribulation.
Tandis que ceux qui sont véritablement engendrés de Dieu, qui ont été ramenés par son esprit à la nouvelle vie spirituelle et qui remplissent fidèlement leur alliance d’entière consécration à Dieu, comme des sacrifices vivants, peuvent bien se réjouir dans l’espérance de la Première Résurrection et du fait de naître avant le travail d’enfantement qui vient sur la Sion nominale, il y a également une raison de se réjouir de ce que de nombreux enfants de Dieu faibles, trébuchant maintenant avec la Sion nominale, seront néanmoins, sous peu, récupérés et sauvés comme par le feu (nés) au travers de la Grande Tribulation (travail d’enfantement) dans laquelle la Sion nominale expirera, mais de laquelle ils sortiront.
Réjouissez-vous avec Jérusalem.
“ Réjouissez-vous avec Jérusalem, et égayez-vous à cause d’elle … vous tous qui menez deuil sur elle ” (Esaïe 66 : 10). “ Car voici je crée Jérusalem pour être une jubilation et son peuple, une joie ; et je m’égayerai sur Jérusalem, et je me réjouirai en mon peuple. Et on n’y entendra plus la voix des pleurs et la voix des cris. ”- Esaïe 65 : 18, 19.
Cet appel à se réjouir avec Jérusalem suit immédiatement l’annonce prophétique de la naissance de Sion, les termes “ Sion ” et “ Jérusalem ” étant ici employés d’une manière interchangeable. La naissance de Sion, l’élévation du Corps de Christ à la puissance et à la gloire du Royaume seront en effet une cause de réjouissance pour tout le peuple ; car c’est cette élévation et cette manifestation des fils de Dieu que toute la création attend, soupirant et étant en travail jusqu’à maintenant. – Romains 8 : 19-23.
Quand la véritable Sion sera ainsi élevée, alors suivra le grand travail du Royaume. L’œuvre sur la Sion nominale, succédant immédiatement, libérera rapidement les véritables enfants de Dieu encore en elle, et ils parviendront à des vues plus larges et à des principes plus élevés, et développeront rapidement des caractères plus nobles. L’autorité de la verge de fer assujettira rapidement toutes choses, renversant complètement la structure sociale présente et accomplissant un processus de nivellement, œuvre préparatoire en vue du règne pacifique de Justice.
Puis le grand règne Millénaire de justice commencera, où chaque homme aura une pleine et juste opportunité de gagner la vie éternelle par la foi et l’obéissance. Et personne n’aura une telle occasion d’une durée inférieure à cent ans ; s’il gaspille tout ce temps-là sans faire un pas vers sa réformation, il sera considéré comme indigne de vivre et sera ôté dans la seconde mort (Esaïe 65 : 20). Mais l’obéissant mangera “ des biens du pays ” (Esaïe 1 : 19). “ Ils bâtiront des maisons et les habiteront (il n’y aura probablement plus beaucoup de maisons à louer en ces jours, mais il y aura davantage de résidences embellies entourées de cultures dans lesquelles les propriétaires trouveront plaisir et bien-être), et ils planteront des vignes et en mangeront le fruit ; ils ne bâtiront pas pour qu’un autre habite ; ils ne planteront pas pour qu’un autre mange ; car les jours de mon peuple seront comme les jours d’un arbre (« ils renouvelleront leur force » – Esaïe 40 : 31) et mes élus (tous les fidèles et obéissants d’alors) useront [eux-mêmes] l’ouvrage de leurs mains. Ils ne travailleront pas en vain, ni n’engendreront pour la frayeur ; car ils sont la semence (les enfants) des bénis de l’Eternel (l’Eglise) et leur postérité avec eux ” (Esaïe 65 : 21-23).
“ Et il arrivera que, avant qu’ils crient, je répondrai, [et] pendant qu’ils parlent, j’exaucerai. ” (Esaïe 65 : 24) – le Seigneur sera si près et si attentif à tous leurs intérêts.
“ Le loup et l’agneau paîtront ensemble (cette citation peut s’appliquer à des hommes qui autrefois avaient des caractères semblables à ceux des loups ou des agneaux, ou aux animaux eux-mêmes, ou aux deux cas – l’expression révélant en tout cas un règne de paix), et le lion mangera de la paille comme le bœuf, et la poussière sera la nourriture du serpent (une autre expression similaire telle “ ses ennemis lécheront la poussière ”, signifiant la destruction du serpent, autrement dit de Satan que symbolise le serpent). On ne fera pas de tort, et on ne détruira pas sur toute ma montagne sainte (le Royaume), dit l’Eternel. ” – Esaïe 65 : 25.
Ainsi la naissance de la véritable Sion sera une cause de réjouissance parmi tous ceux qui aiment sincèrement la justice : car bien que cela doive d’abord réduire en pièces toutes leurs espérances entretenues pendant longtemps, c’est l’aube d’un véritable espoir pour le monde entier. Cela abattra tout leur orgueil, les dépouillera des biens auxquels ils se seront attachés et de tout ce qu’ils auront estimé être leurs droits, renversera toutes les institutions dont ils se vantaient, civiles, sociales et religieuses, brisera entièrement tout leur ordre et tout espoir, jusqu’à ce qu’ils commencent à espérer dans le nouvel ordre de choses inauguré par le Royaume de Dieu.
Oui, réjouissez-vous avec Jérusalem, Sion, soyez contents avec elle, vous tous qui l’aimez, aussi bien que vous tous qui pleurez sur elle aujourd’hui et cherchez à la dissuader de sa voie, ne voyant pas le prix d’un fidèle sacrifice de soi, qui lui sera accordé à la fin de sa vie ; car bientôt sa gloire apparaîtra, non seulement pour sa propre joie infinie, mais aussi pour la joie et la bénédiction de toutes les familles de la terre.
WT 1894 p.1648