A LAMORLAYE
Le Dimanche 30 Juin 2002, une conférence d’une journée s’est déroulée à Lamorlaye sous la conduite du frère R. M., elle a réuni une centaine de participants.
Après la lecture de quelques versets bibliques et le commentaire de la Manne de ce jour, le programme a été orienté vers les jeunes pour compenser le manque de réunion des jeunes du mois de Mai.
Le premier intervenant fut le frère B. A.. En huit parties il a développé les thèmes suivants :
1 – Pourquoi sommes-nous réunis ? Nous citerons un extrait du Psaume 133 : « … Oh ! qu’il est agréable, qu’il est doux pour les frères de demeurer ensemble… »
2 – La Bible. C’est un lien commun très connu, d’où ont été puisés les « Droits de l’homme ». Elle fut retirée des regards par les soi-disant chrétiens à une certaine époque. Elle fut défendue par les réformateurs. Les 95 thèses de Luther en sont un exemple.
3 – Le besoin de se réunir. Le but est de partager la nourriture spirituelle nécessaire à notre développement.
4 – La communion fraternelle. Celle-ci est entretenue par le moyen de la prière selon Ephésiens 6 : 18 : « … Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications … » – Philippiens 4 : 6 ; 1 Timothée 2 : 1.
5 – Avec foi. L’apôtre ne dit-il pas en Hébreux 11 : 1 : « … Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère … »
6 – Prêchant le Christ crucifié. Nous y sommes invités par l’Apôtre en 1 Corinthiens 1 : 18, 23 : « … nous prêchons Christ crucifié, scandale pour les juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse pour ceux qui sont appelés … »
7 – Révélation de l’amour de Dieu. Cet amour est clairement spécifié en Jean 3 : 16 : « … car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique … »
8 – Manifestation de notre amour envers Dieu. C’est respecter, craindre Dieu, rejeter toutes les idoles se référant à des dieux. De tels conseils nous sont donnés en Matthieu 6 : 24 : « … vous ne pouvez servir Dieu et Mammon », en 1 Jean 4 : 16 : « …Dieu est amour » et ensuite au verset 20 : « celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? »
La deuxième partie de la matinée a été consacrée à la chorale dirigée par le frère D. W.. Le but était de réviser les cantiques proposés pour la Conférence Internationale de Polanica.
Après un repas pris en commun sur place, la chorale fut dirigée par le frère M. W..
Vint ensuite l’intervention du frère B. B. présentée sous une forme particulière. Il s’agissait de débattre sur des questions posées préalablement par les jeunes lors de la dernière réunion des jeunes à Lens.
Parmi les 13 questions collectées, quelques-unes seulement ont pu être débattues.
1- Que peut-on demander par la prière à Dieu ? Et que ne doit-on pas demander ? Jacques 4 : 3.
Réponse du frère J. P. : En Jacques 1 : 5 nous sommes invités à … demander la sagesse, le verset 6 précise … avec foi … et selon Jean 14 : 13, 14 : en mon nom (Jésus) … je le ferai … L’un des objets de la prière est de demander une plus grande mesure de Saint Esprit. Prenons en considération le commentaire de la manne du 13 Novembre. Il ne faut pas non plus prier pour des biens matériels. Inspirons-nous de la prière du Seigneur mentionnée en Matthieu 6 : 5 à 13.
2- Quel peut-être le culte raisonnable d’un jeune dans la vérité ?
Réponse du frère S. K. : Un commandement important se lit en Exode 20 : 12 : « … Honore ton père et ta mère … » Nous le retrouvons en Ephésiens 6 : 1 et 2 : « (C’est le premier commandement avec une promesse) … afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. » Nous sommes invités à mener une vie morale au quotidien sans négliger l’aspect religieux afin d’obéir finalement à la recommandation citée en Romains 12 :1 : « … offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu ce qui sera de votre part un culte raisonnable … »
3- Comment comprendre les versets cités en 1 Corinthiens 1: 27 à 29 : « … mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages… ? »
Réponse du frère F. P. : Il est écrit en Jean 6 : 44 : « … Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire … » et en 1 Corinthiens 1 : 17, 21 : « … puisque le monde avec sa sagesse, n’a point connu Dieu, il a plu à Dieu dans sa sagesse de sauver les croyants par la folie de la prédication… » Dieu sonde le cœur des humbles.
4- Que penser du concubinage dans le milieu AEB ?
Réponse du frère D. W. : Dès l’origine la Bible est claire à ce sujet. Nous lisons en Genèse 3 : 24 : « … c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair… »
C’est un engagement solennel qui ne devrait pas être rompu. L’Apôtre Jacques au chapitre 5 verset 22 nous dit : « … que votre oui soit oui et que votre non soit non… » Le concubinage ne peut être que réprouvé par les Etudiants de la Bible.
5- Si Christ = Epoux et Eglise = Epouse, la femme doit être soumise à son époux comme l’Eglise à Christ. Dans la société le statut de la femme a été revu, qu’en est-il au sein de l’AEB ?
Réponse du frère J. S. : La Bible fait l’éloge de certaines femmes dans l’Ancien Testament ainsi que dans le Nouveau Testament sans pour autant leur attribuer un titre particulier. Nous relevons néanmoins quelques exceptions comme « prophétesse » ou « diaconesse » (Romains 16 :1 : « … Phoebé, notre sœur, qui est diaconesse de l’Eglise de Cenchrées… ») Même si le terme «diaconesse » semblerait découler d’une traduction douteuse, nous devons toutefois apprécier le travail des sœurs dans les différents domaines aussi bien matériel que spirituel. Cette reconnaissance est parfois négligée.
Le frère M. K. développa ensuite quelques exemples du choix que fit Dieu pour accomplir ses desseins. Si en général Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages, l’Apôtre Paul est une exception. Homme d’un haut niveau d’instruction, il a été un instrument choisi pour porter l’Evangile auprès des païens. Mais pour éviter qu’il ne s’enorgueillisse « … il lui a été mis une écharde dans la chair » (2 Corinthiens 12 : 7). Et au verset 12 il dit : « … quand je suis faible c’est alors que je suis fort … »
Moïse, choisi pour diriger le peuple hébreu, était un homme qui … « … n’avait pas la parole facile … il avait la bouche et la langue embarrassées… » (Exode 4 : 10). Aaron a été son porte-parole.
Au sujet du peuple d’Israël il est dit en Deutéronome 7 : 6 et 7 : « … L’Eternel ton Dieu t’a choisi … car vous êtes le moindre de tous les peuples … » Gédéon a vaincu l’armée puissante des Madianites avec seulement une troupe de 300 hommes, la poursuite se solda par 120000 morts, selon Juges 8 : 10.
Parlant de notre Seigneur il est dit en Philippiens 2 : 5 à 11 : « … il s’est dépouillé lui-même; en prenant la forme d’un serviteur … et il a paru comme un vrai homme … » Et en Esaïe 53 : 10 à 12 : « … Il a plu à Dieu de le briser par la souffrance, après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché … c’est pourquoi je lui donnerai une part avec les grands … » Ce n’est pas un lion (roi des animaux) mais un agneau qui vaincra comme il est écrit en Apocalypse 17 : 14 : « … Ils combattront contre l’Agneau, et l’Agneau les vaincra … »
Nous voyons bien que la puissance de Dieu agit parmi les éléments insignifiants de ce monde comme il est dit en 1 Corinthiens 1 : 26 à 29 : « … parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les fortes … »
Pour terminer, la parole a été donnée au frère A. D. qui revenait tout récemment d’un voyage au sud de la Sibérie. Parti de Roumanie le 11 Juin 2002 avec quelques frères des USA et d’Ukraine (au nombre de huit) ils ont rendu visite à un groupe d’Etudiants de la Bible composé de plusieurs sœurs âgées et d’un seul frère. Ce groupe est implanté dans cette zone isolée de la Russie.
La Conférence s’est terminée vers 17 heures 30. Chacun gardera un bon souvenir de cette communion fraternelle et nous pouvons rendre grâces à Dieu pour ses bénédictions déversées en ce jour.
La Rédaction