UNE MINORITÉ EST FIDÈLE
« Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. »
– Matthieu 24 : 12 –
Il est évident que notre Seigneur ne parle pas ici du monde, car le monde n’a pas cet amour. C’est de l’Église que parle Jésus ; Dieu ne traite actuellement qu’avec l’Église. Comme Nouvelles Créatures, les enfants de Dieu ont vu une grande lumière, Jésus-Christ. Par cette lumière, nous avons été nous-mêmes illuminés, et nous nous efforçons de la faire briller devant les hommes. Nous ne pouvons être des bougies allumées répandant de la lumière sur les autres, avant d’être devenus siens, d’avoir reçu cette lumière.
La Bible déclare que tous les hommes sont pécheurs par nature, indignes de la considération de Dieu. Mais Il a prévu la vie éternelle pour celui qui sera parfait. Comment, alors, un membre de notre race pécheresse pourra-t-il obtenir un jour la vie éternelle ? A coup sûr, aucun des enfants d’Adam n’est digne de la vie éternelle ! Le Seigneur, toutefois, a paré à cette situation par la mort de Christ. Durant l’Age de l’Évangile, Dieu délivre de la mort une certaine classe. Durant l’Age Millénaire qui arrive, Il relèvera l’humanité et la rendra parfaite. Mais ce ne sera qu’à la fin de cet Age-là, après qu’ils auront été définitivement éprouvés, que Dieu accordera aux hommes la vie éternelle, s’ils seront demeurés fidèles. S’ils n’arrivent pas à atteindre la perfection, Il ne leur donnera aucunement la vie éternelle, mais les détruira.
L’unique arrangement pour l’Age présent
L’Église est une classe tout spécialement appelée. « Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde » (Jean 17 : 16) dit le Maître. « Je vous ai choisis du milieu du monde » (Jean 15 : 19). L’humanité en général est dans une attitude de cœur différente de celle dans laquelle se trouvent ceux qui entrent dans l’Église. Seule une minorité a actuellement faim et soif de justice. Dieu, dans sa miséricorde, cache la Vérité à ceux pour qui elle ne serait pas une bénédiction dans le temps présent. Les membres de cette classe que le Seigneur choisit du milieu du monde sont « appelés à être saints » – Romains 1 : 7.
Le mot « saint » désigne celui qui est pieux. Il a la signification du mot « complet » – ce qui est entier, sans aucun manque. Dieu, qui est saint, appelle ses enfants à être saints, leur disant : « Soyez saints, car moi je suis saint.» (1 Pierre 1 : 16). Mais, par nature, nous n’étions pas saints ; de là découle son arrangement pour notre justification, pour nous faire devenir justes, complets. Le monde en général sera rendu juste durant le Millénium. Personne ne l’est actuellement, dans le sens réel du terme.
De quelle manière, alors, Dieu rend-Il l’Église juste actuellement ? Ah, c’est ici que se trouve la beauté du Plan de Dieu ! Ses membres sont rendus justes d’une manière considérée comme telle, par l’application à chacun d’eux du mérite parfait de Christ. C’est un arrangement unique, spécifique à l’âge présent uniquement. Dieu dit : « Mon appel est actuellement une invitation à une nouvelle nature. Maintenant, je n’invite personne au Rétablissement ; car, si c’était le cas, il ne serait pas nécessaire de lancer un tel appel. Je désire une certaine classe dans un but spécifique, que j’emploierai plus tard pour bénir le monde entier. Je sais que certains se feront un plaisir de répondre à cet appel. C’est pourquoi j’envoie mon message, afin que ceux qui sont en mesure d’entendre puissent le faire. »
La télégraphie sans fil illustre une vérité merveilleuse
Tous, nous avons déjà entendu parler du système de la télégraphie sans fil. C’est une des bénédictions de ce « jour de la préparation du Seigneur » pour le nouvel âge qui arrive. Il peut servir d’illustration de la manière dont Dieu proclame sa Vérité durant l’Age de l’Évangile. Si nous désirons entendre l’Appel du Seigneur, nous devons avoir des cohéreurs [Il s’agit d’appareils de détection des ondes électromagnétiques, trad.] Si nous n’en avons pas, nous ne pouvons entendre son Message. Nous devons avoir des cœurs réceptifs, prêts à recevoir avec joie le Message de l’amour et de la miséricorde de Dieu.
Si votre cœur n’est pas dans la condition voulue, vous ne pouvez pas comprendre ; mais au fur et à mesure où il se met en harmonie avec le Seigneur, le Message entre, et vous pouvez entendre le son véhiculé par les ondes. Dieu nous parle avec un certain type de tonalité. Nous reconnaissons les sons et y répondons, si notre cœur est dans une attitude convenable. L’adversaire nous avait transmis une mauvaise tonalité, suivant laquelle Dieu avait condamné le monde et créé un endroit où Il torturait la majorité de l’humanité. Entendant ces mauvais sons, nous n’étions pas en état de recevoir le véritable message. Ce véritable message de Dieu constitue un son glorieux, c’est une mélodie merveilleuse.
Nous avons finalement obtenu la véritable tonalité de la Parole de Dieu. Nous nous sommes dit alors : « J’entends mieux à présent ». « Oui, oui, Dieu est amour ! » « Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique » (Jean 3 : 16) ; « Comme un père a compassion de ses enfants, L’Eternel a compassion de ceux qui le craignent ! » (Psaume 103 : 13) Oui, à présent, je comprends quelque chose de la longueur, de la largeur, de la hauteur et de la profondeur de l’amour de Dieu ! C’est une symphonie trop merveilleuse pour pouvoir être pleinement comprise, je ne peux tout comprendre, mais elle est là. Je l’entends de plus en plus clairement !
Seuls ceux qui mettent leurs cœurs en harmonie avec Dieu peuvent tout entendre, et plus leurs cœurs sont en harmonie avec Dieu, mieux ils entendent. Si votre instrument n’est pas accordé, si quelque chose vous éloigne de l’onde électrique céleste, alors vous ne pouvez entendre la magnifique mélodie. Si vous n’êtes pas en étroite relation avec le Seigneur, vous n’arriverez pas à saisir cette harmonie. Vous ne serez pas en harmonie avec l’Eternel.
La justice – le trait de caractère de base
Quel est le trait de caractère de Dieu que nous découvrons toujours plus en étudiant sa Parole ? Nous trouvons que la base du caractère de Dieu est la Justice, la Justice absolue. Si Dieu était un Dieu injuste, nous ne pourrions jamais nous en remettre à Lui. Il pourrait fixer des règles ou des conditions aujourd’hui, et les changer demain. Mais Il est absolument juste ; « La justice et l’équité sont la base de ton trône. » (Psaume 89 : 14) Il ne change pas ; « Car je suis l’Eternel, je ne change pas. » (Malachie 3 : 6) Il est « le même hier, aujourd’hui et à jamais. » Il ne faillira jamais à ses engagements envers nous ; Il ne nous trompera jamais. Quiconque désire être bien en accord avec Dieu doit pratiquer la JUSTICE. La justice doit s’installer dans nos cœurs et dans nos vies. Plus nous nous approchons de la justice, mieux nous comprendrons et pénétrerons l’esprit du merveilleux Plan de Dieu. Nous espérons que c’est ce que nous nous efforçons de faire.
Mais l’on peut être injuste de beaucoup de manières. Nous pouvons dire des choses injustes au sujet de nos voisins ; nous pouvons faire passer des fautes insignifiantes pour de grandes fautes; nous pouvons présenter des choses injustement sous un faux jour. Nous pouvons employer des mots avec une certaine intonation ou accentuation, en haussant les épaules, donnant une mauvaise impression qui pourrait être au détriment de la réputation de quelqu’un. Bien que nous puissions ne pas réellement désirer nuire, un tel comportement serait mauvais et pourrait occasionner un mal incalculable. Si vous dites : « Je ne voudrais pas être vu en compagnie de cet homme », vous pouvez ne pas désirer le mal et toutefois être coupable de calomnie. Votre cohéreur [détecteur, trad.] n’est pas en harmonie avec Dieu.
Ensuite, il se peut que nous devenions injustes dans notre esprit. Beaucoup de personnes semblent avoir des préjugés contre certaines choses ou personnes sans raison légitime. Dans cette même mesure, elles ne sont pas en harmonie avec la justice. Ce que nous devons faire, c’est, selon les exigences de la Règle d’Or, penser justement, sobrement, avec bienveillance et faire en sorte que nos paroles et nos actions soient en harmonie avec les principes de la justice. Ainsi, nous serons grandement aidés dans le développement du caractère solide du Chrétien, ce qui est absolument essentiel si nous désirons avoir l’approbation de notre Père Céleste.
La justice, alors, est la base, la première chose nécessaire dans l’édification du caractère. A partir de cette base, nous devons progresser jusqu’à atteindre la sympathie, la bienveillance, le pardon et l’amour. Dieu est très aimant et compatissant envers nous. Il a pourvu à un Rédempteur pour nous. Il a couvert nos nombreuses imperfections devant sa face. Alors, dans la mesure où nous chercherons à copier Dieu, nous désirerons être bienveillants, indulgents et serviables envers tous. Mais nous devons avant tout être justes. Si dans notre esprit demeure une tendance vers l’injustice, cela gênera notre communion avec Dieu et nous courrons le risque d’échouer dans l’affermissement de notre appel et de notre élection.
Nous sommes continuellement environnés par l’esprit du monde : la haine, l’envie, la malice, les querelles. Nous devons donc demeurer très près du Seigneur pour neutraliser cet esprit. Le monde et les choses de la nature déchue sont si proches de nous que nous ne pouvons qu’avec difficulté éviter d’être contaminés par celles-ci. On ne peut traverser un quartier exécrable sans emporter avec nous des odeurs nauséabondes. Mais le Seigneur nous a fourni, dans sa Parole, le désinfectant le plus efficace. Toute la purification dont nous avons besoin provient du message que Dieu nous communiqua, avec ses instructions explicites. Ce message, de sa part, nous parle de son amour pour nous, de la paix par Jésus-Christ notre Seigneur et nous informe de notre privilège de devenir héritiers de Dieu et cohéritiers avec notre Seigneur Jésus.
Ayant été appelés par cet Appel Céleste, nous pouvons facilement comprendre que Dieu ne voudra pas de nous dans cette classe si nous n’avons pas un esprit adéquat. La sélection ne se fait pas suivant un caprice divin. Au contraire, Dieu effectue son choix selon le caractère, selon les qualifications naturelles de l’honnêteté et du désir d’être juste, droit, quelles que puissent être les faiblesses de la chair. La justice est la base même du Trône de Dieu, le fondement de son Gouvernement.
L’esprit mondain parmi les chrétiens avérés
Dans notre texte, le Seigneur Jésus déclare qu’en un certain temps dans l’Age de l’Évangile, pointant apparemment le doigt sur nos jours, c’est « parce que l’iniquité se sera accrue » que « la charité du plus grand nombre se refroidira » (Matthieu 24 : 12). La Version Révisée citée ici [d’entre les versions anglaises de la Bible, trad.] est plus forte que la traduction figurant dans la version commune [anglaise, trad.]. Ce n’est pas seulement un grand nombre dont la charité se refroidira, mais le plus grand nombre, la majorité des disciples avérés de Christ. Combien véritablement les paroles du Maître s’accomplissent-elles ! L’iniquité est un manque d’équité, de justice, de droiture. Notre texte pourrait convenablement être lu de la manière suivante : « parce que l’injustice abondera, la charité du plus grand nombre se refroidira. » Nous vivons dans le temps contre lequel notre Seigneur a tout particulièrement essayé de nous protéger. Combien peu, comparativement, ont tenu compte de cet avertissement !
Les Études des Écritures indiquent que dans l’arrangement de Dieu, le prophète Elie était un type de Christ dans la chair – Jésus étant la Tête de l’Elie antitypique, et l’Église son Corps. Les trois années et demie, ou 1260 jours d’expériences endurées par Elie dans le désert, alors qu’il se cachait de la reine Jézabel, étaient symboliques et correspondaient aux 1260 années pendant lesquelles la véritable Église se trouva dans la condition du désert, ayant fui l’antitypique Jézabel (Apocalypse 12 : 6-14 ; Daniel 7 : 24, 25). La sortie d’Elie, du désert, préfigurait celle de la véritable Église de sa cache dans le désert après l’année 1799 de notre ère, lorsque la puissance de Jézabel fut brisée. Les pluies abondantes qui suivirent représentaient la large diffusion de la Bible, depuis ce jour.
L’Église de Christ, celle qui veille, est à présent dans un temps d’attente tout particulier. La classe d’Elie va bientôt être prise au-delà du voile. Les membres de la classe d’Élisée seront laissés encore pour un temps, afin qu’ils lavent leurs robes souillées dans le sang de l’Agneau, durant la « Grande Tribulation », juste avant le monde.
Il semble que le Seigneur soit actuellement en train d’éprouver tout particulièrement son peuple. Chez une grande partie du peuple de Dieu, l’amour s’est refroidi, parce que l’injustice abonde partout. Beaucoup de personnes aujourd’hui prétendent croire à des choses auxquelles elles ne croient pas. Des formes vides de piété prévalent. L’amour du plaisir se développe. En conséquence, beaucoup de chrétiens avérés sont tièdes ou froids. Ils disent : « Regardez ce que font les systèmes d’églises. Ce qui est juste pour nos dirigeants religieux l’est également pour moi. » Ainsi, beaucoup adoptent une conduite très vacillante.
Beaucoup d’injustice se pratique partout. Nous constatons une très grande négligence de la Règle d’Or. Les parents chrétiens, également, laissent trop fréquemment l’enseignement religieux de leurs enfants aux écoles du dimanche. Dans ces écoles, les enseignants sont souvent absolument incompétents pour apprendre aux enfants la Parole de Dieu. Les parents chrétiens devraient être les prêtres de leur propre famille. Ils ont une grande responsabilité. Puisque l’iniquité prévaut, la tentation est forte pour beaucoup de suivre la multitude. Mais les enfants du Seigneur ne devraient pas suivre les autres pour faire le mal. Nous devons rapidement apprendre, à présent, toute la volonté de Dieu à notre égard. La fin de l’épreuve de l’Église approche. Il ne nous reste plus beaucoup de temps à l’École de Christ. Les saints seront bientôt les juges du monde. Serons-nous parmi ces juges ?
L’attitude convenable des chrétiens
Que chaque enfant de Dieu s’active ! Qu’il encourage les frères à la fidélité ! Faisons très attention à la Parole de Dieu, afin de ressembler de plus en plus à notre Père qui est dans les Cieux. Aimons les choses véritables, droites, nobles, pieuses. Renonçons à tout le reste au profit des choses célestes. Nous ne pouvons pas réclamer nos propres droits dans le monde. Nous avons renoncé à nos droits humains lorsque nous nous sommes donnés au Seigneur. Peut-être y aura-t-il des occasions où nous pourrons protester, comme le fit Jésus quand on Le frappait. Mais Il n’a pas riposté ni tenté de rendre le mal pour le mal. Et nous devons marcher tout comme Il a marché. Ne laissons pas l’iniquité des autres refroidir notre cœur.
Celui à qui nous devons plaire, Celui à qui nous avons à faire, Celui que nous aimons au-dessus de tout lien humain, c’est notre Seigneur. Nous désirons accomplir sa volonté. Quant aux frères, faisons ce que nous pouvons de mieux pour eux. Que la sagesse céleste soit notre guide. Suivons fidèlement Jésus sur le chemin étroit, peu importe ce que les autres pourraient nous faire ; et bientôt, nous pourrons entendre son doux : « C’est bien, bon et fidèle serviteur ! »
WT 1916 p.5856