Extrait de l’article du Pasteur Russell sur la «REGENERATION », du 15 juillet 1904, publié dans l’ouvrage « Harvest Gleanings – Glanage de Moisson », Volume 2, page 98, sous-titre « Comment Christ naquit de nouveau ? », page 101.
… La résurrection de notre Seigneur est mentionnée en trois autres circonstances, comme ayant été une naissance d’entre les morts, mais notre version commune en a obscurci la pensée en traduisant par le mot engendré au lieu du mot né. Ces cas sont en Actes 13 : 33 ; Hébreux 1 : 5 ; 5 : 5. Ces versets sont des citations provenant des Psaumes* et, de l’explication fournie par l’Apôtre en Actes 13 : 33, il est clair qu’elles se rapportent à la résurrection de notre Seigneur.
Notre Seigneur fut engendré de l’Esprit Saint au moment de son baptême, et la nouvelle créature-esprit, engendrée là, naquit à sa résurrection. Pareillement, ses disciples sont engendrés au moment de leur consécration complète et, si la nouvelle créature prospère, le temps de la « vivification », de l’activité au service du Seigneur, même dans ce corps mortel, pourra être discerné ; et si la croissance en grâce, en connaissance et en amour – croissance à la ressemblance divine – continue, il en résultera, à coup sûr, une naissance de l’Esprit dans chaque cas, à la nouvelle nature, dans la « première résurrection » décrite par l’apôtre en ces mots : « Il est semé en déshonneur, il ressuscite en gloire ; il est semé en faiblesse, il ressuscite en puissance ; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. » – 1 Corinthiens 15 : 43-45…
* Voir Psaume 2 : 7
PENSEE
Ne pensez pas qu’il soit nécessaire de tout comprendre et de tout expliquer dans la Bible. La Sainte Ecriture nous dépasse comme Dieu Lui-même. C’est au fur et à mesure de notre obéissance, de notre soumission et de notre foi que le Saint Esprit nous conduira dans toute la vérité.