« Que les saints se réjouissent de la gloire, qu’ils exultent avec chant de triomphe sur leurs lits ! Les louanges de Dieu sont dans leur bouche, et une épée à deux tranchants dans leur main, pour exécuter la vengeance contre les nations, des châtiments au milieu des peuples ; pour lier leurs rois de chaînes, et leurs nobles de ceps de fer ; pour exécuter contre eux le jugement qui est écrit. » – Psaume 149 : 5-9.
On nous a fréquemment demandé si nous comprenons qu’il doit arriver un temps où le peuple du Seigneur, les saints encore dans la chair auront une pleine compréhension de l’ensemble de la Parole de Dieu, y compris des expressions obscures d’Ézéchiel, de Zacharie, de l’Apocalypse, etc. En réponse, nous rappelons habituellement à ceux qui nous interrogent, qu’il y a mille huit cents ans, Paul écrivit : « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu », incluant « l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu » ; par ces paroles, nous devons comprendre que Paul lui-même et d’autres chrétiens de son temps avaient « l’épée de l’Esprit ». Nous sommes certains, cependant, qu’ils n’ont pas compris certaines parties de la Parole de Dieu, qui ne devaient pas être comprises en ce temps-là, comme, par exemple, cette partie de la prophétie de Daniel dont l’ange dit qu’elle devait être scellée « jusqu’au temps de la fin », et comme beaucoup d’autres prophéties qui n’ont pas été dévoilées à l’époque. Ceci a toujours été plus ou moins vrai jusqu’à maintenant. La prophétie se dévoile graduellement. Aujourd’hui, il y a beaucoup plus de choses qui peuvent être comprises qu’auparavant.
Nous ne devons pas comprendre que la Bible n’aura aucune valeur dans l’âge qui entre, mais plutôt l’inverse. Nous pensons que la Bible sera alors employée, pas tellement comme seul moyen de faire connaître la volonté de Dieu, mais comme source d’information, de la même manière que nous nous servons maintenant de l’Histoire. Elle éclairera les hommes concernant les lois divines, etc. Rien n’indique que chaque sujet dont parle la Bible sera compris clairement par l’Église alors que nous sommes de ce côté du voile. L’Apôtre dit que « aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure » ; mais qu’au-delà du voile nous verrons « face à face ». Nous verrons clairement ; car nous serons alors comme notre Seigneur. « Aujourd’hui nous connaissons en partie, mais alors nous connaîtrons comme nous sommes connus. » – 1 Corinthiens 13 : 12.
Les Écritures, qui nous indiquent que la Bible sera employée à l’avenir, nous disent que le monde entier sera jugé par les choses qui y sont écrites, et nous informent que les livres (les livres de l’Ancien et du Nouveau Testaments) seront ouverts, impliquant que jusqu’à ce moment-là, ils n’auront pas été ouverts (Apocalypse 20 : 12). Ils sont ouverts maintenant dans une grande mesure pour le peuple de Dieu. Nous croyons qu’il y a eu de « la nourriture au temps convenable » pour la Maison de la Foi de chaque époque. La connaissance des sujets spirituels n’était pas si nécessaire dans le passé qu‘elle ne l’est à présent ; par conséquent, jamais auparavant les livres n’ont été aussi largement ouverts qu’ils ne le sont aujourd’hui. Maintenant, la totalité du plan de Dieu brille très clairement. Mais nous ne connaissons rien dans les Ecritures qui indique que ces livres seront compris dans chaque détail par le peuple du Seigneur de ce côté-ci du voile, de ce côté-ci par rapport au changement qu’opérera la résurrection.
LE TRAVAIL ACTUELLEMENT EN COURS
Nous pensons que, parlant du temps présent, le prophète David dit : « Que les saints se réjouissent de la gloire, qu’ils exultent avec chants de triomphe sur leurs lits ». Les enfants de Dieu devraient être joyeux à tout moment – même dans les tribulations, sachant que ces expériences œuvrent au développement de notre caractère et nous préparent pour les gloires du Royaume. Le Psalmiste prévoit ici que les saints du temps présent sont au repos sur leurs lits, alors qu’ils chantent les louanges de Dieu. Cette déclaration pouvait être pour nous sans signification jusqu’à ce que les Écritures nous aient appris que ces lits représentent les credo ou l’ensemble d’une croyance religieuse.
Tandis que certains reposent sur un lit (credo) trop court, qui les gêne et les incommode et dont les couvertures étroites ne peuvent leur donner ni chaleur ni confort, les vrais saints de Dieu ont actuellement des lits de taille appropriée et une couverture chaude et ample. Ils sont montrés dans cette image prophétique comme prenant leurs aises, se reposant dans la foi, alors que d’autres s’agitent et manquent de confort. Mais tout en se reposant ainsi dans ces bons lits, représentant leur attitude mentale et leur condition de cœur, et tout en glorifiant le Seigneur, ils utilisent habilement « l’épée à deux tranchants ». Cette épée qu’ils ont en mains, c’est la Bible. La pensée n’est pas forcément que le peuple de Dieu a une connaissance parfaite de chaque aspect de la Parole de Dieu ; mais qu’il a toute la connaissance actuellement nécessaire à l’utilisation efficace de l’épée, toute la connaissance destinée aux saints actuels, maintenant que cette prophétie trouve son application.
« Les louanges de Dieu sont dans leur bouche » dit le Psalmiste. Nous croyons que cela devient de plus en plus vrai. Les saints peuvent maintenant louer Dieu plus intelligemment et plus pleinement qu’auparavant. Nous pouvons mieux comprendre le caractère de notre Dieu, parce qu’une grande partie de l’ignorance, des idées fausses, des mystères et de l’obscurité a disparu. La Parole de Dieu brille avec plus d’éclat que jamais. Nous ne pouvons pas savoir si notre frère Jean Calvin pouvait avoir eu la bouche remplie de louanges pour Dieu ; car ce n’est sûrement pas une louange que de déclarer que notre Dieu assignerait des milliers de millions d’humains à une éternité de tortures. Pas plus qu’il ne peut être dit des personnes d’aujourd’hui qui enseignent cette même doctrine horrible, qu’elles ont les louanges de Dieu dans leurs bouches.
Le nom de Dieu est blasphémé, et son glorieux caractère calomnié et mal représenté chaque jour. On dit aux gens que Dieu a un plan diabolique – qu’Il a créé un enfer pour y torturer une très grande partie de l’humanité ; qu’Il y a placé des démons occupés déjà aux tortures, et que cet état de choses continuera tout au long de l’éternité. Aucune louange ne se rattache à de tels croyances et enseignements. Mais le peuple du Seigneur qui se tient très près de sa Parole est maintenant capable de proclamer l’histoire merveilleuse de l’amour, de la sagesse, de la justice et de la puissance de Dieu, comme jamais auparavant. Et la vérité est certainement en train d’accomplir un travail de liement et d’enchaînement de l’erreur. Nous croyons que les paroles du Psalmiste dans ce texte sont actuellement en cours d’accomplissement. Dans une certaine mesure, du moins, nous sommes déjà engagés dans le grand travail ici représenté.
WT 1915 p.5803