LES MOTIVATIONS NEGATIVES, ODIEUSES

Listen to this article

Après avoir examiné dans une étude précédente jusqu’à quel point un cœur trompeur peut conduire l’homme, chaque véritable chrétien et imitateur de Christ le Seigneur doit, avec sincérité, avec soin et clairvoyance, surveiller son cœur, discerner et éprouver ses sentiments et ses impulsions pour les mettre en conformité avec les principes et les commandements de la Parole de Dieu.

Ayant l’esprit renouvelé et éclairé par la Parole et l’Esprit de Dieu, il doit être capable de distinguer les motivations vaines, négatives, mauvaises et condamnables du point de vue divin. Lorsqu’elles sont identifiées, il doit diriger toute son attention et son énergie spirituelle à la purification de son cœur des motivations réprouvées par les Ecritures et développer au contraire de meilleurs fruits que la Parole de Dieu recommande à ceux qui veulent servir Dieu et accomplir sa volonté.

Le défaut le plus fréquemment cité dans la Parole de Dieu est l’orgueil. L’orgueil est une appréciation exagérée, excessive de soi-même, une surestime de soi qui va de pair avec la mésestime et le mépris des autres.

L’homme, dont le cœur est dominé par l’orgueil, est un incorrigible égoïste ; toutes ses pensées, ses paroles et ses actions s’exercent autour de sa propre personne. La vanité, la présomption, la louange de soi et la recherche de sa propre gloire etc., sont les manifestations caractéristiques de l’orgueil.

Un cœur rempli d’orgueil est également retors, car il n’apparaît jamais sous son vrai jour, mais revêt la forme de la modestie ou d’une autre vertu. Ce qui fait que l’orgueil – qui est un terrible défaut, une maladie spirituelle – n’est pas toujours identifié par les autres, ni même décelé par celui qui en est atteint – ce qu’il ne reconnaît jamais.

Dieu réprouve cela, car ceci constitue le plus grand obstacle à la compréhension des choses divines, des saints principes de la vérité, de la justice, de l’amour et de la liberté. « Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles » – nous dit la Parole de Dieu.

D’où la nécessité, pour celui qui s’approche de Dieu au nom de l’humble Maître de Nazareth, d’analyser sincèrement et scrupuleusement ses sentiments, ainsi que toutes les manifestations d’orgueil qu’il doit combattre énergiquement. Cela constitue la première et la principale leçon pour ceux qui s’engagent sur les traces de Christ notre Seigneur et qui deviennent ses disciples. – Matthieu 11 : 29.

Il faut toutefois se rappeler que, même pour les croyants, les vrais chrétiens, la maîtrise de l’orgueil dans leur propre cœur et la guérison de cette maladie spirituelle est une tâche très difficile. Nous pouvons dire avec raison que « Qui domine l’orgueil dans son cœur, est aux yeux de Dieu un héros plus grand que celui qui prend des villes. »

Le sage propose les antidotes nécessaires contre cette maladie spirituelle et émet les pensées et les avis suivants : « Quand vient l’orgueil, vient aussi l’ignominie ; mais la sagesse est avec les humbles ». « C’est seulement par orgueil qu’on excite des querelles, mais la sagesse est avec ceux qui écoutent les (bons) conseils ». « L’arrogance précède la ruine, et l’orgueil précède la chute. Mieux vaut être humble avec les humbles que de partager le butin avec les orgueilleux ». « Le fruit de l’humilité, de la crainte de l’Eternel, c’est la richesse (spirituelle), la gloire (de Dieu) et la vie ». « L’orgueil d’un homme l’abaisse, mais celui qui est humble d’esprit obtient la gloire. » – Proverbes 11 : 2 ; 13 : 10 ; 16 : 18, 19 ; 22 : 4 ; 29 : 23.

Traduit du périodique polonais Straz 1955-2-31