QUESTION : – Dans la Watch Tower du 1er mars 1896, dans le cadre de la leçon de l’école du dimanche du 22 mars, vous avez parlé d’une manière qui me semble correcte de « ce serviteur », de ses « co-serviteurs et des « gens de la maison » de l’Eternel, mais vous avez omis de préciser qui sont, selon vous, les personnes représentées par ces trois groupes cités : « ce serviteur », « ses co-serviteurs » et les « gens de la maison ». Je peux très bien envisager les « gens de la maison» comme représentant les croyants de notre époque et les « co-serviteurs » sembleraient être des serviteurs associés qui seraient engagés à servir la Vérité aux « gens de la maison ». Mais qui est « ce serviteur » ? Votre article ne le dit pas et je suis quelque peu confondu à ce sujet. Peut-il se rapporter à la ZION’S WATCH TOWER ou à la Tract Society ?
MA SECONDE QUESTION EST : Devons-nous comprendre que « ce serviteur » doit être divinement inspiré et doit donc être infaillible et que « ses co-serviteurs » et les « gens de la maison » seraient privés, du fait de son service, de la communion avec le Seigneur par la Parole ?
REPONSE : C’est consciemment que nous avons évité de désigner qui serait « ce serviteur ». Nous avons simplement corrigé une analyse précédente, trop insouciante de cette leçon, et nous avons montré que le langage des Ecritures était choisi avec tant de soin que cela ne permettait pas de mettre en doute sa référence à un certain serviteur (animé ou inanimé), que le Seigneur utiliserait spécialement dans les temps présents pour transmettre la Vérité présente à « ses compagnons de service », aussi bien qu’aux « gens de la maison ».
Le récit ne contient aucune allusion à l’inspiration ou à l’infaillibilité de « ce serviteur ». Cette distinction ne s’applique qu’au Seigneur, aux apôtres et aux prophètes. Ce récit montre, dans toute sa force, que « ce serviteur » serait plutôt un canal spécial choisi pour distribuer la Vérité. Son travail n’est pas de faire la Vérité, mais de la faire circuler, de la mettre entre les mains de « ses compagnons de service», et des « gens de la maison » affamés de Vérité. Il n’y a certainement aucune indication montrant que les « gens de la maison » seraient privés de l’accès à la Parole de Dieu, ou de la possibilité de s’en nourrir, du fait de « ce serviteur » ou de celui de « ses compagnons de service ». Aucun de ces serviteurs ne doit s’interposer entre la « maison de la foi » et la Parole de Dieu. Au contraire, chaque membre de la maison de la foi doit tester tout ce qu’il accepte comme nourriture spirituelle, qu’il la reçoive de la Bible par lui-même ou par « ce serviteur » ou par « ses compagnons de service ». Aucun de ces serviteurs ne domine sur l’héritage de Dieu : son privilège le plus grand est de servir, et la seule différence entre « ce serviteur » et ses « compagnons de service » est que son service sera plus général, ce sera un service plus étendu.
Plus peut-être que tout autre serviteur, la ZION’S WATCH TOWER s’oppose à la pensée que l’Eglise de Christ se compose d’une classe cléricale, qui a pour mission d’enseigner, et d’une classe de laïques, non autorisée à enseigner la Parole de Dieu. Elle insiste spécialement sur ces paroles inspirées : « vous êtes tous frères » et « un seul est votre maître », et elle met en évidence le fait que tous les croyants consacrés font partie de la « sacrificature royale », chacun d’eux ayant reçu la charge, non de dominer sur les autres, mais de se sacrifier dans le service de la Vérité, faisant le bien envers tous, mais spécialement envers la maison de la foi. Il en est ainsi des serviteurs mentionnés en Matthieu 24 : 49 ; servir est leur seule mission, et non dominer ni se désigner soi-même.
Tous les membres du « corps » sont « oints pour prêcher » l’Evangile et ont pour instruction de sonder les Ecritures, comme nous venons de le montrer clairement. Ceci est vrai depuis la Pentecôte jusqu’à nos jours. Mais le Plan des Ages, en tant qu’arrangement général et en tant que « festin », fourni par Dieu pour son peuple, ne l’a pas été avant le temps voulu. Quiconque reçoit la Vérité présente peut inviter des personnes à venir chez lui pour leur présenter cette Vérité, ce qui lui donnera l’occasion de se joindre à la classe des serviteurs. Il y a de nombreuses occasions de servir, pour quiconque le désire, car la majorité de la maison de la foi a à peine « goûté que le Seigneur est bon » – elle n’a pas encore goûté aux « richesses de sa grâce en Christ Jésus notre Seigneur ».
Question-Réponse WT 6/1896-p.1994