CLASSE QUI DOIT ETRE HONOREE PAR LE SEIGNEUR

Listen to this article

« … J’honorerai celui qui m’honore… » – 1 Samuel 2 : 30

Les paroles de notre texte se trouvent dans l’histoire d’Eli et de sa famille. Eli était un représentant de Dieu dans un sens très particulier ; c’était un sacrificateur et un juge en Israël. Ses fils étaient aussi des sacrificateurs ; pourtant, ils semblent s’être distingués en mal par une mauvaise conduite, vivant dans la débauche, favorisant l’injustice, tirant profit de leur propre position et de celle de leur père pour faire violence aux principes de justice. Eli fut réprimandé par le Seigneur parce qu’il n’avait pas maintenu une autorité appropriée sur eux et ne les avait pas empêchés d’accomplir des choses injustes, iniques, contraires à la volonté de Dieu et déshonorant tant sa cause que leur condition de sacrificateurs. Ces mots de reproche furent transmis à Eli par l’intermédiaire du jeune Samuel, pour lui indiquer ce que Dieu pensait et lui montrer pourquoi serait enlevé l’honneur qui lui avait été donné ainsi qu’à sa famille. Le point de vue du Seigneur, sur cette affaire, est indiqué dans les paroles de notre texte : « … j’honorerai celui qui m’honore… ».

Résistant à l’orgueilleux, faisant grâce au humble

Nous croyons que c’est là un principe qui est toujours valable. Maintenant, de nos jours, seront à coup sûr honorés ceux qui cherchent à honorer Dieu. Ceux qui recherchent seulement l’honneur personnel peuvent l’obtenir en partie ; ils peuvent se glorifier eux-mêmes dans une certaine mesure ; mais ce ne sera pas le Seigneur qui les glorifiera. Dans le service de sa cause, de sa Vérité, ils ne seront pas honorés par Lui. « Le Seigneur résiste aux orgueilleux, mais fait grâce aux humbles. » La façon d’honorer Dieu est de chercher à connaître sa volonté et à l’accomplir avec un cœur sincère, de placer Dieu en premier dans toutes nos affaires, de proclamer ses louanges. Nous ne devons jamais nous inquiéter de nous-mêmes, de notre propre honneur. Nous devons servir selon les principes que le Seigneur favorise. Rechercher la gloire de Dieu est la voie appropriée pour nous qui sommes ses enfants, qu’Il a bénis.

Il pourrait sembler que notre texte soit d’une certaine façon en conflit avec ces paroles de notre Seigneur : « Aimez vos ennemis. » Quand nous l’analysons avec soin, nous percevons que, bien que le Seigneur dise qu’Il honorera ceux qui L’honorent et qu’Il déclare : « Ceux qui me cherchent me trouveront », Il ne dit cependant pas qu’Il fera du tort à ceux qui ne L’aiment pas ni ne L’honorent. Au contraire, les dispositions prises par le Seigneur sont si généreuses qu’elles incluent « toutes les familles de la terre. » Ainsi, Dieu aime ses ennemis ; Il les aime jusqu’au point de fournir un sacrifice en leur faveur, afin de les réconcilier avec Lui-même. Mais Il ne les honore pas.

Détestant le péché, aimant le pécheur

Nous pouvons bien croire que Dieu aime particulièrement ceux qui s’efforcent d’accomplir sa volonté. Il nous est ordonné d’aimer nos ennemis, mais ceci ne signifie pas que nous devons les aimer de la même manière que nous aimons les membres du Corps de Christ. La différence est que nous aimerons nos ennemis d’un amour de sympathie, tandis que nous aimerons nos frères en Christ d’un amour saint, un amour de parenté, de camaraderie. Le péché n’est pas beau aux yeux de Dieu, ni aux yeux de quiconque est en relation avec Dieu et possède son Esprit. Le péché est une difformité, une énormité qui ne plaît pas à la raison ni à l’Esprit de Dieu. Mais Dieu possède un amour de sympathie pour le pécheur, et Il souhaite que nous le possédions également, que nous soyons prêts à faire du bien à ceux qui nous feraient du tort, qui nous traiteraient d’une manière peu aimable, qui nous persécuteraient. Nous devons ainsi être des imitateurs de Dieu.

Il plaît à Dieu de choisir certains membres de la famille humaine pour qu’ils soient ses ambassadeurs. Au lieu de parler à l’humanité directement, le Seigneur parle par l’intermédiaire de ces représentants, ses enfants. Ceux-ci sont ceux qu’Il se fera un plaisir d’honorer, de faire d’eux ses représentants ; il s’agit de ceux qui s’efforcent d’accomplir sa volonté, qui sont fidèles à sa Parole. Dieu choisirait-Il des ambassadeurs qui ne Le représenteraient pas correctement ? Sûrement pas ! Nous, ses enfants, pouvons pénétrer l’esprit du témoignage du Seigneur exprimé ici ; et c’est à nous, par conséquent, de chercher à L’honorer en proclamant ses louanges à d’autres, à la fois en annonçant le pur message de la Vérité et en menant une vie exemplaire, afin d’être bénis par Lui maintenant et recevoir, dans le royaume si proche actuellement, le grand honneur qu’Il a promis à ses fidèles.

WT1915 p5703