COMPTE-RENDU DE LA CONFERENCE DE LA TOUSSAINT A PETITE-FORET, LE 5 NOVEMBRE 2006

Listen to this article

Il est toujours agréable de se rencontrer entre frères et sœurs et amis en Jésus-Christ. Cette fois encore l’Eternel a béni cette rencontre en permettant à environ 110 personnes d’y participer. La présidence a été assurée par le fr. B. B.. Les orateurs suivants ont été conviés :

1) Le fr. C. T. : « Les principales Al­liances ».

Avec Noé symbolisée par « l’Arc-en-ciel », avec Abraham par « la circoncision », avec Moïse et le peu­ple d’Israël par « le sang de l’agneau » puis par « le jour du Sabbat » et, enfin, « la Nouvelle alliance » dans le futur. Concernant Israël, peuple choisi par Dieu (Amos 3 : 2), il est entré en alliance avec Dieu après que les premiers-nés aient été exposés à la mort, mais protégés par le sang de l’agneau. De même, l’Eglise est exposée à la mort avant le reste du monde, mais protégée par le sang de Christ (Jean 14 : 6).

En ce qui concerne le Sabbat, alliance perpétuelle (Exode 31 : 16), ce jour préfigure le Millénium, 7ème jour de la création (Matthieu 24 : 20), où sera instaurée la Nouvelle Alliance, préfigurée par la 3ème femme d’Abraham, Kétura (Genèse 25 : 1 à 5).

2) Le fr. L. R. (Allemagne) : « D’où au­rais-tu cette eau vive ? »

Thème tiré du dialogue de Jésus avec la femme Samaritaine (Jean 4 : 5 à 11).

L’eau est assimilée à « la parole de Vérité », à « la vie spirituelle ». Elle émane du Père (Jean 14 : 24 ; 17 : 18 ; Matthieu 5 : 6). L’Eternel reproche au peuple de Juda d’avoir abandonné la source d’eau vive, au profit de l’eau des citernes crevassées, creusées par les hommes (Jérémie 2 : 13). Celui qui a soif, qu’il vienne à Jésus (Jean 7 : 37 à 39 ; Apocalypse 22 : 17). Soyons comme cet arbre planté près d’un courant d’eau (Psaume 1 : 3). Persévérons, en buvant cette eau vive et en attendant la réalisation des paroles du prophète (Esaïe 41: 18, 19).

3) Le fr. D. L. (Angleterre) : « Le Divin Plan des Ages ».

Référence aux paroles du prophète Esaïe (Esaïe 46 : 9, 10).

1er Age : le monde d’alors, période de la Genèse au Déluge.

2ème Age : Période des patriarches. Le choix des hommes est fait par l’Eternel, Abraham (Genèse 12 : 1), Isaac, Jacob.

3ème Age : L’Age Judaïque. Choix par Dieu du peu­ple d’Israël (Amos 3 : 2). Sa libération du joug de l’Egypte par Moïse (Exode 3 : 1, 2, 10 ; 14 : 22 à 28). L’Alliance au Mont Sinaï (Exode 24 : 7 à 12). Séjour en Canaan. Punition et exil d’Israël et de Juda.

4ème Age : L’Age de l’Evangile. Avec la naissance de Jésus-Christ, son baptême, sa mission auprès des Juifs (Matthieu 4 : 24 ; 11 : 43 à 47). Il annonce le rejet de la nation d’Israël. Pour ceux qui veulent Le suivre dans la nouvelle voie, Il annonce des épreuves et les exhorte par différentes paraboles, telle la parabole de l’ivraie et du bon grain (Matthieu 13 : 24 à 30) où la moisson termine la fin de l’âge. Quand le dernier membre « marqué du sceau » sera enlevé, intervien­dra l’âge suivant.

5ème Age : L’Age millénaire. Marqué par le retour des Juifs en Israël (Jérémie 16 : 14 à 16 ; Ezéchiel 36 : 24) et un accomplissement partiel avec la déclaration Balfour et la création de l’Etat d’Israël en 1948. Une dernière épreuve les attend : l’attaque de « Gog et Ma­gog » avant l’entrée en vigueur de la « Nouvelle Al­liance » (Romains 11 : 25 à 27). Satan sera alors lié pour mille ans, puis délié et enfin détruit (Apocalypse 20 : 1 à 3, 7 à 10).

4) Le fr. J. P. : « L’œuvre d’Elie le prophète ».

Malachie 3 : 1, 2 ; 4 : 1 à 6. Après les 70 ans de captivité et le retour des Juifs à Jérusalem, le Temple fut reconstruit. Bien plus tard, à l’époque de Néhémie, Jérusalem, sa muraille et ses portes furent rebâties (Daniel 9 : 25). Avec le prophète Malachie, une époque calme débutait, mais les prêtres devenaient peu zélés. Contrairement aux œuvres du prophète Elie à l’encontre du roi Achab et des faux prophètes de Baal, Astarté, Jézabel. Lors de la sécheresse qui sévit durant 3 ans ½, Elie est nourri par les corbeaux. Il ressuscite le fils de la veuve de Sarepta. Il est enlevé au ciel dans un char de feu. Dès lors, les Juifs attendaient le retour d’Elie (Malachie 4 : 5 ; Jean 3 : 15). Dieu révèle à Za­charie que Jean-Baptiste agira avec la puissance d’Elie (Luc 1 : 11 à 17, 76, 77). Jean-Baptiste se défend d’être Elie (Jean 1 : 19 à 27). Lors de la transfiguration, Jésus annonce qu’Elie est déjà venu (Matthieu 17 : 1 à 13). Jésus avec les membres de l’Eglise constituent la classe d’Elie antitypique. L’Eglise grandit et se com­plète en subissant les persécutions et les épreuves comparables à celles de Jean-Baptiste ou encore à celles d’Elie (Manne du 11 Août).

Après un repas pris en commun et préparé par les membres de l’Assemblée, la Chorale chanta quelques cantiques à la gloire de Dieu. Nous avons été sensibles aux salutations transmises par les membres qui vou­laient se joindre à nous, ne serait-ce qu’en esprit. Nous adressons tous nos vœux de bénédiction à tous nos lecteurs.

Pour l’AEB, le fr. R.M.