” Tu es sans cesse l’objet de mes louanges. Je suis pour plusieurs comme un prodige, et Toi, Tu es mon puissant refuge. Que ma bouche soit remplie de Tes louanges. Que chaque jour elle Te glorifie!” – Psaume 71:6-8.
C’est dans cet esprit que le peuple de Dieu s’est de nouveau rassemblé. Cette rencontre organisée alternativement en France et en Allemagne, a eu lieu cette année à BOURBACH-LE-BAS (France), les 4 et 5 septembre 1993.
Venus de tous les horizons, nous avons eu la joie de recevoir nos frères de France, d’Allemagne, de Suisse, de Grande Bretagne, mais aussi de Pologne et d’Australie. Tous, par leur présence, ont contribué à la confection d’un magnifique bouquet de sentiments chrétiens les meilleurs et d’amour fraternel.
Les moments de réflexion sur la Vérité nous ont permis d apprécier davantage encore les merveilles du plan de Dieu, mais nous ont surtout sensibilisés sur nos devoirs et nos responsabilités, en tant que Nouvelles Créatures.
Le Seigneur, aujourd’hui encore, a garni notre table par l’intermédiaire de Ses serviteurs et nous a servi la nourriture au temps convenable, une nourriture spirituelle indispensable.
C’est à 15 heures que le frère R. L. ouvrit cette conférence. Après avoir rendu grâce à Dieu pour la grandeur de Sa bonté et du privilège qu’il nous avait accordé, il invita le frère F. B. à présenter le premier sujet, qui fut tiré des paroles que nous trouvons en Hébreux 9: 13, 14. Le peuple d’Israël, au travers des cérémonies religieuses, était accepté par l’Eternel. Ces cérémonies devaient être renouvelées annuellement. Jésus, par Son Sacrifice, a ouvert le chemin de la réconciliation de Dieu avec les hommes. Hébreux 9: 28. Romains 8: 3, 4. Esaïe 53: 10, 11. Cette disposition permet actuellement à la classe choisie (l’Eglise), de profiter de dispositions bien particulières. -Romains 12: 1, 2.
Le deuxième sujet fit partie d’une série d’analyses traitant le thème de ” L’Esprit “. C’est le frère J. L. qui traita de l’esprit d’amour. Jean 4:8. ” Celui qui n’aime pas n’a pas
Tous, par leur présence, ont connu Dieu, car Dieu est Amour “. Avoir un esprit d’amour, c’est développer une disposition à bien faire. C’est la mesure de notre appartenance à la famille divine. 1 Jean 3: 14-16. Matthieu 22: 36-40. Jean 13: 34. L’amour de sacrifice, c’est donner notre vie pour les frères. Le troisième sujet avait pour but de présenter le second aspect de l’Esprit. Le frère L. R. nous parla de l’esprit de connaissance. Proverbes 2:1-5. Nous pouvons acquérir un esprit de connaissance par une recherche assidue. La connaissance de Dieu et de Son Plan nous prédispose à une plus grande confiance en Dieu et en Son Plan.
Le soir, un repas froid pris sur place fut préparé par quelques frères et soeurs qui se sont dévoués à ce service.
C’est le frère S. S. qui ouvrit le second jour de la conférence, il invita le frère C. T. à présenter son sujet intitulé le transport de l’Arche à Jérusalem. L’Arche de l’Alliance était le principal objet du tabernacle. Elle se trouvait généralement dans le lieu Très Saint. Seuls les sacrificateurs étaient habilités à la porter lors des solennités exceptionnelles. Lors du transport, elle devait être couverte. A l’époque de David, elle fut transportée dans une tente provisoire érigée tout spécialement par David. Plus tard, elle fut placée dans le lieu Très-Saint du Temple de Salomon. Elle disparut quand Jérusalem fut détruite par Nébucadnetsar.
Le deuxième sujet de la matinée fut présenté par le frère J. W., qui avait choisi pour thème l’esprit de sobre bon sens. 2 Timothée 1:7.
Cette capacité de discernement et d’appréciation doit être développée par tous les enfants de Dieu. L’influence de l’Esprit Saint, venant du Père, transforme notre vie par le renouvellement de notre entendement. Romains 12: 1,2.
Le frère W. F., nous présenta l’esprit d’unité. L’unité nous est parfaitement bien montrée entre Dieu et Son Fils (Jean 17: 20, 21.).
Cette même disposition doit caractériser les membres de l’Eglise. Ephésiens 4: 1-3.
Après le repas de midi servi à table, le frère D. M. invita la chorale à nous chanter quelques cantiques. Quelques jeunes, tous volontaires, nous ont lu en plusieurs langues quelques versets bibliques. Nos coeurs s’élevaient vers notre Créateur, en écoutant tous ces jeunes coeurs louer l’Eternel.
Le premier sujet de l’après-midi nous fut présenté par le frère F. B.. Il prit pour référence le Psaume 130: 6. ” Mon âme compte sur le Seigneur, plus que les gardes ne comptent sur le matin, que les gardes ne comptent sur le matin “. Le Psalmiste interpelle l’esprit par la question suivante: Cherchons-nous le Seigneur plus que la bénédiction de la résurrection? Les premiers à bénéficier de ce travail sont ceux qui discernent Sa présence et Son oeuvre. C’est notre privilège et notre opportunité de bénéficier de ce grand héritage, puisque les héritiers naturels (Israël), ne l’ont pas apprécié ni accepté (Rom.: 11:11-24).
Le dernier sujet de la journée fut présenté par le frère A. D.. Celui-ci nous rappela l’histoire émotive de Daniel dans la fosse aux lions. Daniel 6: 1-28. Dans cet événement riche de significations, nous pouvons voir notre Seigneur Jésus depuis Son baptême jusqu’à Sa résurrection, celle-ci étant représentée par Daniel, lorsqu’il sortit de la fosse. Cet événement peut aussi nous représenter tous les consacrés à Dieu. Le roi Darius est venu dès le point du jour, à l’aube du matin, pour libérer Daniel. De la même manière, notre Seigneur est venu à l’aube du matin pour prendre à Lui l’Eglise. 1 Thes. 4:16-17. Par contre, au matin du Millenium, ce sera au tour de toute l’humanité d’être libérée du tombeau. Malachie 4:2.
C’est dans une atmosphère chaleureuse et fraternelle que s’est achevée cette rencontre, qui fut très appréciée. Nous savons très bien que tous ces moments bénis nous ont été préparés par notre Bon Père Céleste, pour notre profit spirituel.
Des frères et des sœurs, empêchés, nous ont transmis toutes leurs pensées dans le Seigneur. Ils nous ont souhaité beaucoup de bénédictions divines. En retour, le souhait de toute l’assistance a été de transmettre à tous nos frères et soeurs, où qu’ils puissent se trouver, l’expression de notre amour fraternel et nos souhaits de bénédictions divines