Verset mémoire : “II commença à leur apprendre qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrit beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât trois jours après”.
(Marc 8 : 31).
Textes choisis : Matthieu 8 : 18-22 ; Marc 8 : 31-33 ; Marc 14 : 61-65.
Dans le Nouveau Testament, lorsque l’appellation Fils de l’homme concerne Jésus, elle est toujours précédée de l’article “le”. Elle n’est jamais précédée de l’article lorsqu’elle désigne quelqu’un d’autre.
Le premier homme, Adam, avait reçu la domination sur toutes les oeuvres du Créateur. Cette domination lui fut enlevée par suite de sa désobéissance. Elle lui sera rendue, à lui et à toute sa descendance, par le Fils de l’homme. Dans son épître aux Hébreux (2 : 6-8), l’apôtre Paul en parle et conclut : “Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises”. Au verset 9 il dit : “Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrit la mort pour tous”.
Adam fut le premier homme, le père de la race humaine. Il avait reçu le droit de dominer sur la terre. Ce droit lui fut enlevé lors de sa chute, et c’est précisément ce qui a été racheté par le Fils de l’homme qui s’est donné lui-même en rançon pour le péché.
Notre Seigneur a incontestablement droit à ce titre. Au début, Adam était le seul être humain parfait. A cause du péché il perdit cette perfection et tous les membres de sa race le suivirent dans l’imperfection, à l’exception du Fils unique qui consentit à faire partie de la famille humaine pour racheter ce qui était perdu. Ayant affranchi les humains de la condamnation, de la sentence de mort, le titre de Fils de l’homme lui revient de droit.
Jésus fit plusieurs fois allusion à ce titre. En une certaine occasion, il dit : “Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme”.
Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui”. (Jean 3 : 13-17).
Dans ce texte, Jésus dit être celui qui est descendu du ciel. Ses paroles s’accordent avec celles de l’apôtre Jean (1 : 1) où il est dit que, dans son existence pré-humaine, il était le Logos. Il est venu dans le monde pour sacrifier sa vie afin que le monde soit délivré du péché. Le peuple d’Israël dans le désert lui servit d’illustration. Sur ce peuple désobéissant, l’Eternel fit venir une plaie sous forme de serpents brûlants. De nombreux Israélites furent mordus et moururent. Le peuple vint alors à Moïse et lui demanda de prier l’Eternel d’éloigner les serpents. L’Eternel ordonna donc à Moïse de fabriquer un serpent, de le placer sur une perche : “Quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie” (Nombres 21 : 8). Jésus dit avoir été représenté par cette image. Lui aussi devait être élevé, crucifié, et quiconque croirait en lui aurait la vie éternelle.
Le titre de Fils de l’homme identifie Jésus, le grand ami de l’humanité, le Rédempteur du péché et de la mort. Médiateur de la Nouvelle Alliance, il rendra à Adam et à sa race la domination sur la terre.
Cette oeuvre importante est annoncée par Jésus lui-même : “Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël”, et encore : “Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs ; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui sont à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde”. (Matthieu 19 : 28 ; 25 : 31-34).
“Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres”. – Matthieu 16 : 27.