IL Y A UNE COURONNE POUR TOUS LES HÉROS

Listen to this article

  TEXTE — Lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire. 1 Pier. 5 : 4.

  La couronne est le symbole de l’honneur, de la dignité et de l’autorité. Si on emploie ce terme au figuré il signifie récompense. Adam était le roi de la terre il fut créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, mentalement et moralement Dieu lui avait remis le gouvernement de la terre. Le prophète David, en parlant à Dieu de la position glorieuse de l’homme, dit « Tu l’as fait un peu inférieur aux anges, et tu l’as couronné de gloire, d’honneur tu l’as fait dominer sur les œuvres de tes mains : tu as mis toutes choses sous ses pieds les brebis et les boeufs, tous ensemble, et aussi les bêtes des champs, l’oiseau des cieux, et les poissons de la mer ». Ps. 8 : 5.

Adam perdit sa couronne de gloire

  Adam ne comprit pas l’importance de sa position il était le représentant terrestre du Créateur et il était « couronné de gloire et d’honneur ». Notre père Adam ne chercha pas assez à conserver sa position et sa communion avec Dieu, le Roi des rois. Sa désobéissance au Maître suprême du ciel lui attira la défaveur de Dieu, qui lui retira sa couronne de vie et son royaume. Ce châtiment paraît sévère, mais il était nécessaire et juste. Il était juste aussi que sa postérité héritât ses faiblesses et sa dépravation, qu’elle perdit son autorité sur la terre et qu’elle fût, comme Adam, sous le coup de la sentence de mort.

  L’apôtre donne une explication claire de la chose ; il dit : « par un seul homme le péché est entré dans le monde, ainsi par la mort s’est étendue sur tous les hommes parce Que tous ont péchée ». La doctrine des tourments éternels est diabolique, elle est tout a fait antibiblique bien qu’elle soit proclamée par la plupart des confessions de foi de la chrétienté. Nous avons mis de côté cet enseignement de l’âge des ténèbres parce qu’il est illogique, déraisonnable, contraire aux Ecritures, à la justice, à l’amour, à la sagesse et à la puissance du Créateur.

Les hommes cherchent à obtenir d’autres couronnes

  Lorsqu’elle eut perdu la faveur divine et l’honneur divin, l’humanité tira le meilleur parti possible de ce qui lui restait, pour obtenir une autre couronne les hommes commencèrent à lutter entre eux : chacun chercha à devenir le plus grand, le plus honoré et à obtenir une couronne. L’histoire des hommes, pendant six mille ans, est pleine de récits de luttes pour obtenir des couronnes terrestres. Des nations et des familles ont été divisées des millions d’hommes ont été égorgés, des efforts extraordinaires ont été faits, des fortunes considérables ont été dépensées dans le but d’obtenir des couronnes terrestres.

  La couronne des Pharaons d’Egypte était destinée à celui qui avait la place la plus élevée et il existait un grand nombre de couronnes moins importantes. Plus tard, la plus haute position, dans le monde, passa aux Assyriens et aux Babyloniens: ensuite, sous David et Salomon, les Israélites possédèrent la gloire : plus tard encore, ce furent les Mèdes et les Perses. Sous Alexandre le Grand et sous ses successeurs, les Grecs eurent, dans le monde, la première place et la première couronne: ensuite, à Rome, ce furent les Césars et plus tard, les papes. Plus tard encore, le pouvoir fut divisé et des couronnes furent données à tous les monarques des grandes puissances européennes. Si nous regardons un peu dans l’histoire du passé, nous constatons que, le plus souvent, ceux qui portèrent une couronne, l’obtinrent comme fruit de leur grande persévérance et au prix de beaucoup de sang, d’énergie et d’efforts. Si, d’une part, certains caractères, parmi les acteurs de ce grand drame, nous paraissent méprisables, d’autre part, l’énergie qu’ils ont déployée mérite notre admiration.

Certains caractères sont plus nobles que d’autres

  Pendant les six mille ans passés, les hommes qui ont cherché à obtenir les plus nobles couronnes sont les philosophes, les docteurs, les poètes, les artistes, les médecins et les musiciens. Ceux-là ont cherché à remporter des victoires et à obtenir une couronne qui a plus de valeur que celle des rois et des nobles, aussi les hommes leur ont-ils conservé plus longtemps leur estime. Nous aimerions ajouter à la précédente liste, celle des chefs religieux de toute confession : les prêtres païens et les ministres chrétiens. Nous reconnaissons parmi eux de grands caractères : nous ne voyons cependant pas parmi les païens des gens qui méritent la couronne de l’honneur. D’autre part, les conducteurs religieux chrétiens, protestants et catholiques grecs et romains, ont trop souvent cherché à obtenir des couronnes d’honneur en répandant la superstition parmi les gens qu’ils prétendaient instruire. On peut admettre cependant, que certaines personnes qui ont cherché à obtenir une couronne en pratiquant l’art de guérir les malades, en s’occupant de sciences et de philosophies faussement ainsi nommées, ont employé la fraude, la tromperie pour arriver à leurs fins. Le pauvre monde a été trompé en rendant hommage et honneur à nombre de gens sans probité, à nombre de trompeurs : un jour, lorsque la lumière du jour millénaire brillera et dévoilera tout, ces gens seront couverts d’infamie..

Quelle couronne devons-nous chercher à obtenir ?

  Les humains firent de leur mieux dans leur condition déchue, après avoir perdu la couronne de la faveur divine dès lors commencèrent les luttes : chacun voulut être le plus grand, le plus honoré, chacun voulut obtenir une couronne. Les pages de l’histoire des humains sont remplis de récits des luttes et des querelles de ceux qui voulaient à tout prix obtenir une couronne terrestre. Si nous considérons les différentes couronnes terrestres, le prix quelles ont coûté à leurs possesseurs et le peu de valeur qu’elles eurent, si nous nous rendons  compte du peu de durée de ces couronnes, nous risquons de nous décourager, surtout si nous avons l’esprit d’un héros et si nous cherchons a voir autour de nous un champ de victoire et une couronne quelconque à saisir. Pour quelle couronne combattrons- nous ? Quelle est la couronne qui ne nous fera pas perdre les bonnes dispositions de notre cœur et de notre tête.

  Plusieurs raisons nous poussent à combattre pour obtenir la couronne céleste :

  1- Tous ceux qui luttent pour l’obtenir sont  assurés d’avoir du succès, non seulement parce qu’ils luttent, mais parce que le Seigneur tient compte de leurs efforts et parce qu’il est miséricordieux à leur égard par les mérites du Rédempteur : Il leur attribue ainsi la justice et les victoires qu’ils désirent et pour l’obtention desquelles ils combattent.

  2- Cette couronne-là ne se flétrit jamais, elle aura, au contraire, de plus en plus de valeur ; celui qui la possédera, l’estimera de plus en plus au fure et à mesure que les âges éternels s’écouleront. Les humains qui, maintenant, ne voient pas cette couronne et n‘entendent pas l’appel céleste seront bénis un jour dans le Royaume millénaire leurs conquêtes, leurs couronnes et leurs ambitions actuelles disparaîtront au fur et à mesure qu’ils en verront de plus grandes, de plus importante au fur et à mesure qu’ils verront la possibilité pour  eux de rentrer en possession de la couronne d’Adam perdue en Eden et rachetée pour eux par notre Sauveur : cette couronne leur sera offerte à certaines conditions pendant le Millenium. Le monde alors, sera régénéré, libéré progressivement du péché et de la mort qui règnent aujourd’hui, les humains entreront dans la justice et la vie (celui qui péchera volontairement sera anéanti  dans la  seconde mort.) L’Eglise, formée pendant l’âge évangélique par les vainqueurs se fera connaître à tout le monde. D’autre part, tous les humains reconnaîtront un jour, non seulement Jésus glorifié, mais aussi les membres de l’Eglise de Christ glorifiés avec leur Roi, et travaillant à son œuvre à la bénédiction du monde. Quelle magnifique couronne incorruptible de gloire le Seigneur se propose de donner à ceux qui consentent à marcher sur les traces du Fils de Dieu, dans les sentiers de la justice, aussi fidèlement qu’ils le peuvent.

  3- Ceux qui désirent combattre pour obtenir cette couronne de gloire ne doivent pas s’attendre à obtenir une couronne dans la vie présente. Le combat a lieu ici-bas, mais la couronne n’est donnée qu’au delà du voile, lors de la première résurrection. Une certaine récompense est accordée ici-bas, il est vrai à ceux qui combattent, mais non pas la couronne de gloire a laquelle fait allusion l’apôtre Pierre dans les paroles de notre texte, et qui sera donnée « lorsque le souverain pasteur (notre Seigneur Jésus) paraîtra ». Jésus n’était pas estimé de ses contemporains, pas même par les chefs religieux, parce qu’il différait d’opinion et n’accomplissait pas la même œuvre qu’eux. Aujourd’hui, le monde, les païens et les juifs, ainsi que les chrétiens, les faux et les véritables, honorent le nom de Jésus : dans un certain sens, ils lui mettent sur la tête une couronne d’épines.

  Nombre de ceux qui honorent le Maître maintenant, ne le font pas à la manière des pharisiens à qui Jésus dit « Vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes et vous dites : Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes » (Matth 23 : 29-33.) Parmi ceux qui aujourd’hui, chantent pour Jésus « Couronnez-Le. Seigneur et Roi de tous », il y en a qui haïssent ceuxi qui cherchent aussi a le couronner, qui s’opposent à ceux qui s’efforcent de marcher sur les traces du Maître Le Seigneur Jésus a dit avec raison que nous ne devions pas nous étonner si le monde (y compris l’église nominale) nous hait: il a dit aussi : « Il ma haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, a cause de cela le monde vous hait» Le même esprit en tout temps se manifeste à l’égard de tous les disciples de Christ : ceux qui sont honorés aujourd’hui, ont généralement été haïs et calomniés lorsqu’ils vivaient.

  Ceux qui cherchent à obtenir la couronne céleste doivent se rappeler des paroles du Maître et de celles de l’apôtre Paul : « C’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le Royaume de Dieu ». S’ils ne comprennent pas que pour obtenir la couronne, il vaut la peine de passer par beaucoup de tribulations, c’est parce que les yeux de leur compréhension ne sont pas suffisamment ouverts pour qu’il leur soit possible de voir la longueur, la largeur, la profondeur, la hauteur du magnifique caractère de Dieu et de ses plans qui permettent d’offrir aux humains la couronne

Il y a une couronne pour chacun de ceux qui sont appelés.

  L’apôtre Pierre, dans les paroles de notre texte, s’adresse tout particulièrement aux anciens de l’Eglise, à qui il conseille de ne pas chercher a être seigneurs sur l’héritage de Dieu au temps actuel, mais d’attendre plutôt que la couronne de gloire leur soit donnée. Le conseil peut cependant s’adresser à l’Eglise tout entière, non seulement aux anciens : pour appuyer cette pensée, nous citerons les paroles de notre Rédempteur lui-même s’adressant à tous ceux qui lui appartiennent, qui ont la foi et qui sont obéissants : «Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie », et aussi celles-ci : « Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône »

  Les couronnes de la fortune et de la gloire ne sont décernées qu’à des compétiteurs qui se distinguent exceptionnellement par leurs aptitudes. Le Seigneur, Lui, offre la couronne céleste à tous ceux qui ont les oreilles de la foi et qui ont un coeur obéissant à tous ceux qui par les yeux de la foi voient cette couronne, et suivent le chemin étroit du sacrifice de soi-même celui du combat nécessaire pour obtenir le prix .La personne qui raisonne avec le plus de méthode peut faire ses efforts pour obtenir cette couronne et avoir du succès, mais le plus humble paysan, l’ouvrier, l’épouse qui reste à la maison, la servante, tous peuvent également obtenir la couronne et il leur est posé des conditions tout aussi favorables qu’au premier. Comme c’est magnifique Cette justice et cette générosité viennent de Dieu. Celui qui offre une connaissance complète, gratuite et celui qui offre une couronne, est le même Etre divin il affirma d’avance qu’il n’y aurait pas beaucoup de grands, ni beaucoup de sages ni beaucoup de savants, ni beaucoup de nobles selon le monde, qui comprendraient quelle est la valeur de la couronne de gloire qui ne se flétrit pas.

  Jésus savait et fit comprendre, par ses enseignements, que le monde en général ne combattrait et ne ferait des sacrifices que pour obtenir des choses qu’on peut voir avec les yeux de la chair, des choses du temps actuel. Le Maître savait que le monde raisonne de la manière suivante. Une chose est importante tant qu’on ne l’a pas obtenue, mais lorsqu’on la reçoit elle ne remplit que le creux de la main. Jésus savait que celui qui comprend le mieux sa propre nullité et ses faiblesses dans la grande bataille de la vie, celui qui n’a aucun espoir de remporter un prix quelconque dans ses combats terrestres, est certainement celui qui accepte l’offre grandiose de la couronne et saura le mieux l’apprécier. Il dit par la bouche de l’apôtre Jacques «Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu ils soient riches en la foi, et héritiers du Royaume ? »

  La couronne qui, selon les paroles de notre texte est la couronne de gloire, est, selon d’autres passages des Ecritures la couronne de vie qui sera accordée aux membres vainqueurs de l’Eglise. Cette Eglise est trouvée fidèle dans les combats intérieurs et extérieurs contre le péché elle

  1956 – 4

  recevra le prix accordé aux véritables consacrés. La consécration de l’Eglise est entière, elle l’est en pensées, en paroles et en actions, au Prince du salut la récompense est l’honneur et l’immortalité. (Rom. 2 : 7). Lorsque la couronne de l’autorité et de la gloire fut perdue pour tous les humains par la chute en Eden, leur vie fut aussi perdue. Dieu, selon sa providence, trouva bon de rendre, à ceux qui recherchent ses faveurs, la gloire, l’honneur et de leur donner aussi la vie éternelle.

  Notre Seigneur Jésus vint pour chercher et sauver ce qui fut perdu, il vint pour régénérer, rétablir, l’humanité, pour lui rendre les merveilleuses qualités du corps et de l’esprit qu’elle possédait avant la chute, il vint pour racheter ce que les humains possédaient, le gouvernement de la terre c’est là ce que les humains obéissants peuvent attendre dans l’âge millénaire, selon la promesse de Dieu. La couronne de gloire et la couronne de vie que Dieu a réservées aux membres de l’Eglise de l’âge évangélique seront plus belles, plus glorieuses, car l’apôtre Pierre nous parle «des plus grandes et des plus précieuses promesses» faites à ceux qui seront participants de la nature divine. Le don qui sera accordé aux élus est la perfection, la vie, dans la gloire et l’honneur cette vie sera plus merveilleuse que celle des humains parfaits. Les élus posséderont la force et les dons terrestres et célestes les plus importants mais par dessus tout, l’immortalité, la vie inhérente dans cette condition, la mort n’est plus possible. Leur position auprès de notre Seigneur Jésus, sera grandiose, car ils formeront son épouse, la femme de l’Agneau.

Le prix de cette couronne céleste.

  Celui qui ne cultive pas la foi, qui n’a pas la foi en notre Seigneur Jésus, qui ne le considère pas comme son Rédempteur, qui ne croit pas en ses promesses relatives à cette couronne réservée aux fidèles et que Jésus donnera à son second avènement, celui-là n’obtiendra pas la couronne. «Sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu » «la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi ». Si notre foi est vivante et réelle, elle nous poussera à être actifs et à acquérir la connaissance nécessaire pour obtenir la victoire. Nous devons combattre, mais pas contre nos semblables, comme le font ceux qui aspirent à une couronne corruptible terrestre, soit dans le domaine politique, soit dans les domaines financier ou social. Nous luttons de toutes nos forces contre le péché et contre notre grand ennemi, Satan dont nous reconnaissons les embûches plus facilement que ne peut le faire le monde.

  Nos luttes et nos victoires sont intérieures nous combattons pour amener toutes nos pensées captives à l’obéissance de Dieu par Christ. Nous combattons, d’autre part, contre le monde, non pour le conquérir, mais pour l’empêcher de nous vaincre, nous qui sommes de nouvelles créatures séparées du monde, qui courons dans la course pour remporter un prix que l’homme charnel ne voit pas et dont il ne peut apprécier la valeur.

  Apparemment, toutes choses sont contre nous, le monde, Satan, notre propre chair déchue cependant, celui qui est pour nous, est plus grand que celui qui est contre nous. Nous pouvons obtenir la victoire si nous nous confions en Dieu, si nous croyons qu’il nous fera arriver au but, si nous prenons en lui la grâce et la force dont nous avons besoin pour nous garder du découragement, pour réjouir et réconforter nos cœurs, la grâce qui nous donnera (pendant toute la durée de la bataille, le long du chemin à parcourir) la paix de Dieu qui surpasse toute compréhension.

  Frères et sœurs, quel que soit le prix à payer pour obtenir la couronne de gloire (renoncement à soi-même, rejet de la société et du monde, incompréhension de la part des amis), il nous est possible d’obtenir le grand prix et il ne nous coûtera pas cher. « Rejetons donc tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi », le souverain Pasteur, qui nous donnera la couronne de gloire promise ;et dévoilée à nos yeux par lui.