«LA TERRE TREMBLA» – ET TOMBA

Listen to this article

« Ses éclairs illuminent le monde la terre le vit et trembla » — Psaume 97 4 (Darby)

Les saints Prophètes de Dieu, de l’Ancien et du Nouveau Testament, nous donnent de nombreux tableaux de notre temps et des événements ayant lieu actuellement dans le monde. Le Psalmiste David observant prophétiquement l’avenir, déclara : « L’Eternel règne : que la terre s’égaye, que les îles nombreuses se réjouissent ! » (Psaume 97 :1 D). Comme nous l’avons montré dans les Etudes des Ecritures, Vol. III, Etude 9, ce verset commença à se réaliser lorsque notre Seigneur Jésus, étant revenu sur la terre pour établir son royaume, prit en main sa grande puissance. Cependant ce ne sera pas avant que son royaume soit complètement établi sur la terre, que son glorieux règne sera clairement reconnu.

Que le Prophète David se réfère spécialement au temps présent, depuis 1878 jusqu’à l’inauguration complète du Royaume, cela ressort clairement de la déclaration suivante : « Des nuées et l’obscurité sont autour de lui ; la justice et le jugement sont la base de son trône. Un feu va devant lui et consume à l’entour ses adversaires ». Combien il est vrai que ces nuages orageux sont partout autour de nous dans ce jour de la présence Royale du grand Représentant de l’Eternel, l’Exécuteur de ses grands desseins! Chaque jour, l’obscurité des ténèbres et de la perplexité devient plus intense, de tous les côtés, pour ceux qui ne connaissent pas les desseins de l’Eternel.

Un feu va devant lui »

Si nous nous informons pour savoir pourquoi le jour de sa présence est un tel temps de troubles et de détresse des nations, la réponse nous est donnée que c’est parce que la justice et le jugement sont la base de son trône, et qu’il est en train de juger les nations et de les peser sur la balance. Le jugement est en train d’être mis pour cordeau (pour règle, Syn.) et la justice pour plomb (pour niveau, Syn.) (Esaïe 28 : 17. D.), afin que, avant qu’il ne soit longtemps, les principes équitables de son Gouvernement puissent être établis sur toute la terre. Non seulement toute injustice sera rendue manifeste, mais « un feu va devant lui et consume à l’entour ses adversaires ». (Psaume 97 : 3. D.). Tous les adversaires obstinés et persistants de ses voies droites seront « retranchées ». « détruits », « consumés », « dévorés par le feu de sa jalousie ». —Sophonie 3 : 8, D.

Cette oeuvre de jugement, et le temps de troubles qui en est la conséquence, étant une préparation nécessaire au glorieux règne de Justice qui doit lui succéder immédiatement, et tout étant sagement dirigé par le Grand et le Saint, par celui qui est « trop sage pour se tromper, trop bon pour être cruel ». Le Prophète nous invite à discerner, dans cela, une grande cause de réjouissance et de joie. (Voir les Psaumes 96 : 9-13 ; 98 : 1-9). En vérité il y a une grande cause pour que la joie règne, non seulement parmi les saints, mais aussi sur la terre entière et c’est le privilège des saints de faire connaître cette bonne nouvelle à ceux qui veulent l’écouter.

Mais, que les hommes écoutent ou qu’ils s’en abstiennent, proclamons-la et, bientôt, lorsque les grandes afflictions de cette heure de jugement commenceront à porter instruction, et à sceller celle-ci sur le coeur des hommes, alors le témoignage béni sera pour eux tel un baume apaisant. Ils verront que celui qui les frappait dans sa colère et les châtiait dans son ardent déplaisir, est aussi miséricordieux et clément, peu désireux de les voir périr, mais désireux, plutôt, de les voir se tourner vers lui, obéir à ses conseils et vivre.

Des éclairs jaillissant du trône.

C’est au milieu des nuages et de l’obscurité de ce jour de troubles, résultant de l’établissement du royaume du Messie, que se réalise la déclaration du Prophète : « Ses éclairs illuminent le monde la terre le vit et trembla ». Comme cette figure est appropriée! C’est vraiment pareils a des éclairs au milieu de l’obscurité et de la perplexité de ce sombre jour, que se présentent aux hommes les remarquables lueurs des grands principes de vérité et de justice, avec lesquels le désordre actuel du monde est si manifestement en contraste: Un éclair jaillissant du trône dissimulé, découvre une erreur ici, et là une autre, et une autre encore.

Dans peu de temps, le monde entier sera réveillé. Déjà, maintenant, il l’est dans une large mesure. Les événements de chaque jour accroissent l’intensité du trouble, et le monde entier tremble de peur, ne sachant ce qu’il adviendra, et redoutant le pire. Les articles de première page de quelques-uns de nos plus importants journaux paraissent comme s’ils étaient écrits du point de vue de la vérité présente, si remarquable est leur prédiction de ce qu’ils déclarent être presque certain de suivre cette terrible guerre actuelle. [Cet article fut écrit aux Etats-Unis d’Amérique en 1916 — Trad.]. La révolution et une anarchie atroce sont franchement prophétisées, comme devant précéder une grande période de reconstruction Il est fait mention, pour faire contraste, de la grande Révolution Française comme d’une giboulée comparée à un ouragan destructeur des tropiques Avec quelle exactitude s’accomplissent les paroles du Maître concernant notre époque — « Les hommes rendront l’âme de frayeur dans l’attente des maux qui viendront sur le monde! » — Luc 21: 26, Syn.

Ce qui est remarquable, c’est que ces éclairs appellent continuellement l’attention sur la Parole de Dieu, sur la règle d’or, sur les droits et les privilèges égaux de la fraternité humaine, sur le caractère parfait et les dispositions d’affection et de sacrifice de soi-même de Jésus-Christ, sur la loi de l’amour en contraste avec la loi de l’égoïsme prévalant partout. Il paraît remarquable, aussi, de voir combien souvent dans ces jours de guerre et de violence, des hommes du monde attirent l’attention sur les prophéties des Ecritures et se demandent si les conditions présentes, et les troubles que toutes les personnes intelligentes voient juste devant nous, ne sont pas l’accomplissement de ces prophéties bibliques. Tout ceci conduit les hommes à discuter sur la justice et sur le jugement à venir (Actes 24 : 25), étant donné qu’ils espèrent et croient que d’une certaine façon le mal actuel sera redressé, et la justice établie.

Les éclairs de lumière, jaillissant subitement, à une fréquence maintenant croissante, des nuages orageux qui entourent la présence invisible et spirituelle de notre glorieux Roi, illuminent et mettent au premier plan, pour être prises en considération par tous les hommes, les lois fondamentales de la Parole de Dieu. Celles-ci sont discutées, non seulement dans la presse quotidienne, mais aussi dans nos périodiques populaires, dans les organes officiels des classes ouvrières, dans les magasins et dans les usines, dans les bureaux, sur les places de marchés, dans les réunions publiques. Les nations païennes mêmes en discutent et mettent en contraste, à la fois, la vie journalière des chrétiens reconnus comme tels et la conduite présente des nations soi-disant chrétiennes, avec le caractère et les enseignements du grand Fondateur de la religion chrétienne, exaltant ceux-ci et ridiculisant ceux-là.

« La terre le vit — et trembla >

Comme conséquence des éclairs divins qui illuminent le monde, il se manifeste partout une grande agitation. Jamais auparavant de telles circonstances n’ont prévalu. Il y a des murmures inquiétants de mécontentement, de l’agitation, et tout le courant des pensées des peuples, d’un bout à l’autre de la terre, est placé dans une direction révolutionnaire. Les éclairs révèlent la corruption dans le monde, la malhonnêteté chez ceux qui occupent de hautes positions, et font voir des humains vivant bien au-dessous de la dignité de l’homme fait. Mais, comment remettre les choses en ordre, personne n’est capable de le voir, et les idées, les voix, les théories et les menaces, toutes en conflit, ne font que révéler les faits que les Prophètes prédirent : « Les nations sont irritées », « les païens [les Gentils, les peuples] sont furieux », et la terre entière tremble à cause du vacarme de ce conflit d’idées, de théories et de voix, et à cause des coups qui précisément maintenant commencent à réveiller le monde.

«  Sion l’a entendu, et s’est réjouie ».

Mais au milieu de tout ce trouble et de tout ce tumulte dans le monde, quelle est l’attitude du peuple de Dieu, vraiment consacré et fidèle ? Est-il, lui aussi, dans la crainte ? Alors que les jugements du Seigneur tombent lourdement sur l’entêté et le désobéissant, en sorte que la terre chancelle comme un homme ivre (Esaïe 24 : 20, Syn.), les saints sont-ils dans l’épouvante et dans la détresse ? Ah non, car il est écrit : « Sion l’a entendu, et s’est réjouie et les filles de Juda se sont égayées à cause de tes jugements, O Eternel! » Ce sont les « pécheurs en Sion » qui sont « effrayés ». Les Psaumes 91 et 46 montrent pour quelle raison les saints se réjouissent et jouissent d’une tranquillité de coeur, tandis que d’autres pleurent et se lamentent. C’est parce qu’ils « habitent dans la demeure secrète du Très-Haut [représentée par le Lieu Saint du Tabernacle typique], et logent à l’ombre du Tout-Puissant » de la même manière que le Tabernacle typique qui fut recouvert par une colonne de nuée le jour et par une colonne de feu la nuit). C’est parce que Dieu est leur « Refuge et leur Force ». « L’intimité de l’Eternel est pour ceux qui le craignent, et il leur fait connaître son alliance ». — Psaume 25 : 14.

A ceux qui habitent dans la demeure secrète du Très-Haut, il est donné, en ces temps périlleux, une claire connaissance du divin plan, de ses temps et de ses saisons, ce qui les rend capables de comprendre, à la fois, la nécessité de la méthode présente de discipline, par laquelle Dieu fait passer le monde, et les fruits paisibles de justice qui en résulteront. Au milieu de l’agitation et de la bataille de ce grand jour de l’Eternel, ils entendent la voix impérieuse de l’Eternel des Armées, et leur coeur se réjouit parce qu’ils ont une pleine confiance en sa capacité de faire sortir l’ordre de toute cette confusion. Ils réalisent que dans les jugements de ce jour, c’est le Seigneur qui parle du ciel — de sa haute position d’autorité et de contrôle ; c’est pour cela qu’ils célèbrent la mémoire de sa sainteté (Psaume 30 : 4. D.) — de sa justice, de sa sagesse, de son amour et de sa puissance, qui garantissent que tout ce qu’il fait est bien fait.

Les négligents, qui ne veulent pas écouter.

Mais le Psalmiste annonce que, tandis que le monde en général sera dans l’ignorance du présage réel des événements actuels, et, par conséquent, dans la crainte et dans l’effroi, et tandis que les saints, nantis d’une claire connaissance de la signification de ces événements, se réjouiront et relèveront leur tête, parce qu’ils verront quelle en sera l’issue, certains ne se souciant ni de la détresse du monde, ni de la Voix qui parle du ciel se glorifieront encore de leurs idoles. Il dit « que tous ceux qui servent une image taillée, qui se vantent des idoles (ou choses de néant, note D.). soient honteux ». (Psaume 97 : 7, D). Ces paroles rappellent à l’esprit l’avertissement de l’apôtre Paul « Gardez-vous de refuser d’entendre celui qui parle du ciel ». (Hébreux 12 : 25). Saint Paul adresse ces paroles à ceux qui connaissent la voix du Seigneur, et la reconnaissent, les mettant en garde de refuser, à n’importe quel moment, d’y faire plus longtemps attention, quand le Seigneur parle dans la colère et le jugement.

Mais hélas, il en est certains qui ne prennent pas garde à cet avertissement et qui, bien qu’ils reconnaissent la voix du Seigneur, refusent de lui obéir davantage. Ils se détournent de celui qui parle du ciel et se tournent vers des idoles que leurs coeurs entêtés ont dressées au lieu et place de Dieu. Ces « images taillées » sont en vérité l’ouvrage de leurs propres mains — les philos6phies humaines et la science — « faussement ainsi nommée » — de ce mauvais jour. Et ceux qui rejettent le témoignage de Dieu, après l’avoir entendu, tombent invariablement dans l’une quelconque des nombreuses formes de culte idolâtre prévalant tant maintenant, ou bien, ils se laissent aller sans cesse de l’une à l’autre d’entre elles.

Tous ceux-là seront indubitablement confondus ; ils seront rendus honteux et confus; leurs idoles seront détruites. Le pécheur volontaire, une fois éclairé et béni par l’influence de l’Esprit saint et de la Vérité, n’échappera pas, a déclaré l’Apôtre, à la juste punition que mériteront ses actions. Le passage contenu dans Hébreux 12 : 14-19, indique ce danger aux enfants de Dieu, et les avertit des terribles sanctions qui résulteront de l’éloignement du saint commandement qui leur a été donné. L’apôtre Paul dépeint dans ce passage les scènes qui accompagnèrent l’inauguration de l’Ancienne Alliance de la Loi, et il montre qu’elles sont une figure des événements qui accompagneront l’établissement de la Nouvelle Alliance, à la fin de l’âge présent, sous la direction de celui qui est plus grand que ne le fut Moïse — notre Seigneur Jésus-Christ. –

La Montagne (le Royaume) de la maison de l’Eternel est en train d’être établie sur le sommet des montagnes, prenant la place des grands royaumes de ce monde, et est en train d’être élevée au-dessus des collines — des gouvernements plus petits: (Esaïe 2 : 2). Les nuées et 1’obscurité, le trouble, 1a perplexité et la détresse des nations l’environnent ; les tonnerres et les éclairs font trembler toute la terre comme trembla Israël au Mont Sinaï (Exode 19 : 1-25). A présent, depuis le printemps de l’année 1878 Dieu a « sacré son roi sur Sion, sa montagne sainte ». (Psaume 2 : 6, Syn.). Par conséquent, si ceux qui refusèrent d’obéir à Moïse et qui, présomptueusement, déshonorèrent les cérémonies de la circonstance au Sinaï, trouvèrent une mort immédiate, comment pourrons-nous échapper si nous n’attachons aucune importance à la voix du grand Médiateur de la Nouvelle Alliance et aux remarquables circonstances qui, actuellement, accompagnent son établissement ?

Pensées finales.

Nous voyons les nuées de troubles devenir plus intenses. Nous entendons les grondements de tonnerre du jugement, qui « convoquent la terre du soleil levant au soleil couchant ». (Psaume 50 :1, Syn.) — de l’est jusqu’à l’ouest. Nous voyons les éclairs de la vérité et de la justice et observons de quelle manière la terre entière subit à présent un processus d’ébranlement qui aboutira au renversement complet de toutes les institutions, les systèmes et les gouvernements existants. Les évènements présents, en vérité, parlent en des sons de trompette. Comment allons-nous considérer ces choses ? Ce sera, à coup sûr, chers frères, avec des coeurs attentifs et pleins de vénération! A coup sûr, nous veillerons et prierons, craignant, « tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de nous ne paraisse être venu trop tard . (Hébr. 4 : 1. Seg.). Nous conduirons notre course avec le plus grand soin, afin de pouvoir affermir notre appel et notre élection.

Dans cette période mouvementée, tout ce qui peut être ébranlé sera ébranlé, afin que subsistent uniquement les choses inébranlables de vérité et de justice. (Hébreux 12 : 25-29). Tous ceux qui sont appelés à avoir une part dans le royaume à venir doivent aimer la justice ; ils doivent défendre la vérité avec courage et affection, quelque grande que puisse être l’opposition qu’elle rencontre. Tous les autres seront secoués et retranchés de cette troupe d’appelés. Les pièges et les tromperies de ce « mauvais jour » sont en train d’accomplir cette oeuvre même. A la fin, seul le fidèle demeurera. « Dans cette attente, faisons tous nos efforts pour qu’Il nous trouve sans tache et sans reproche, dans la paix » (2 Pierre 3 :14, Syn.), prêts à entrer dans le repos qui subsiste encore.

C.T.R. 1916. W.T. 5989.