LE GRAND JOUR DE JUGEMENT -SA NATURE ET SON OBJET

Listen to this article

« Voici que le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour exercer le jugement contre tous, et pour convaincre tous les impies de toutes les œuvres d’impiété qu’ils ont commises. »« Que la mer frémisse, avec tout ce qu’elle contient, le monde avec ceux qui l’habitent Que les fleuves battent des mains; que toutes les montagnes éclatent en cris de joie, en présence de l’Eternel ! Car il vient pour juger la terre : Il jugera le monde avec justice, et les peuples avec équité. » — Jude 15; Psaume 98 : 7 – 9 (Synodale).

Les textes ci-dessus se rapportent au grand Jour de jugement qui doit terminer l’Age de l’Evangile et inaugurer le Millénium. Nous devrions remarquer tout d’abord ce que ces textes ne disent pas. Ils ne disent pas que notre Seigneur Jésus viendra pour détruire la terre, pour consumer le monde. Ils ne disent pas qu’un jugement partiel s’exercerait au moment de la mort et que plus tard l’on ferait sortir tous les humains de leurs lieux propres, c’est-à-dire du ciel, du purgatoire ou d’un enfer de tourments, uniquement pour les y renvoyer. Non, ils ne le disent pas. Mais on a supposé que les Ecritures déclaraient cela, et c’est ce que nous avons cru. Nos préjugés et nos méprises ont attribué à l’Ecriture Sainte une mauvaise signification. C’est l’amour de Dieu qui amènera le monde en jugement.

Le premier jugement, rendu à cause du péché, fut une condamnation à mort. Sous cette condamnation, due au péché d’Adam, le monde entier devait périr, devait être retranché de la vie. Mais Dieu eut pitié et compassion de l’humanité; Il stipula que les humains, après leurs expériences actuelles permises pour les rendre capables de se rendre compte de la nature et des résultats du péché, auront une autre épreuve. La première épreuve fut une épreuve pour Adam et Eve seuls. Chaque membre de la famille humaine cependant sera soumis à une épreuve individuelle pour la vie éternelle de façon qu’il puisse démontrer si, dans des conditions favorables, il désire se mettre en harmonie avec Dieu.

Le caractère la base du jugement.

Ainsi donc, toutes les espérances de vie éternelle pour la race humaine dépendent des résultats de cette future épreuve. Hommes et femmes, dans cette vie-ci, se forment un caractère —bien ils s’améliorent, ou bien ils s’avilissent. Quiconque essaye d’agir de son mieux, dans les conditions défavorables présentes, abordera cette épreuve ou jugement individuel dans une bien meilleure condition que d’autres et progressera plus rapidement vers la perfection en ce jour-là.

Les membres de l’Eglise de Christ font exception à cet arrangement prévu en faveur du monde. Ils n’auront point part à cette épreuve parce qu’ils sont une classe spéciale, appelée hors du monde, et que leur épreuve a lieu avant celle du monde. C’est maintenant qu’ils sont mis à l’épreuve pour la vie ou la mort éternelle. Mais leur épreuve est pour la vie sur le plan divin. Ainsi, ceux dont le Seigneur est en train de s’occuper actuellement seront, s’ils sont fidèles, avec Lui les juges du monde dans l’âge prochain, ainsi qu’il est écrit :« Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? » (1 Corinthiens 6 : 2.) Ce sera un temps où l’on punira et où l’on récompensera.

En ce temps-là, ceux qui voudront faire le mal recevront des punitions pour leurs intentions mauvaises et des coups pour les rendre meilleurs. Ceux qui feront le bien recevront une récompense. L’œuvre de ce jour de jugement de mille ans montrera aux hommes jusqu’à quel point ils sont en désaccord avec Dieu, et leur fera voir comment ils peuvent se mettre en harmonie avec Lui. Pour la fin de l’âge Millénaire, personne ne sera dans l’ignorance. Il est en effet écrit : « La terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel, comme le fond de la mer est rempli par les eaux qui le couvrent. » (Esaïe 11 : 9.) En outre, les Ecritures nous disent que les punitions seront proportionnelles à la lumière possédée antérieurement et aux péchés commis contre elle. Le pécheur obstiné, a près un temps d’épreuve de cent ans, sera retranché dans la seconde mort.

Tous ceux qui feront usage des opportunités de ce temps-là, faisant des progrès dans la formation du caractère, graviront graduellement le chemin de la sainteté (Esaïe 35 : 8). Ils seront bénis de plus en plus en sorte qu’ils atteindront la pleine perfection de la terrestre ressemblance à Dieu, de l’image de Dieu, qui fut perdue en Adam. Ce sera le glorieux résultat de l’œuvre rédemptrice de Christ. Alors tout genou fléchira devant Dieu et toute langue Le confessera hautement (Romains 14 : 11). Tous ceux qui continueront de préférer le péché seront finalement détruits dans la seconde mort. Dieu possédera alors un univers purifié.

Le grand jour de l’Eternel est maintenant arrivé.

Nous sommes maintenant au commencement de ce grand jour de l’Eternel. Toutes les forces devant jouer un rôle dans ce grand bouleversement qui doit introduire le règne du Messie se rassemblent rapidement. Les nations de la terre et tous les divers éléments qui forment la société organisée d’à présent, telles les institutions politiques, les institutions financières, les systèmes ecclésiastiques, etc., sont maintenant devant la barre du jugement et sont trouvés en défaut. La Chrétienté tremble devant les forces puissantes qui s’élèvent aujourd’hui. Ses mœurs sont tombées bien bas. Comme le glorieux Messager de l’Alliance est maintenant présent pour siéger en tant que Grand Juge, nous pouvons bien nous poser la question soulevée jadis par un Prophète de Dieu « Mais qui supportera le jour [maintenant présent] de sa venue, et qui subsistera lorsqu’il se manifestera ? Car il est comme un feu d’affineur, et comme la potasse des foulons. Et il s’assiéra [comme] celui qui affine et purifie l’argent ; et il purifiera les fils de Lévi, et les affinera comme l’or et comme l’argent. » — Malachie 3 : 1 – 6.

Ah le monde soupire après la bénédiction. A mesure qu’ils affrontent la grave crise qu’ils sentent être très proche, les hommes se rendent compte de plus en plus chaque jour qu’ils ont grand besoin d’un bras puissant capable de les délivrer. Mais ils ne voient pas jusqu’à quel point le péché inné de l’homme est incompatible avec un règne de justice désiré et si fortement nécessaire. Avant que l’aide et la bénédiction puissent être accordées, le jour de colère doit venir ; le « feu de la jalousie de l’Eternel » doit brûler avec fureur et consumer tous les grands maux si retranchés dans le monde et dans les cœurs et les esprits des hommes. Ce ne doit pas être simplement un feu de destruction, mais aussi, Dieu merci, un feu de purification ! Ce ne sera pas un feu littéral, mais un feu symbolique après lequel l’Eternel changera le langage des peuples en un langage purifié, en un Message pur, en une claire proclamation de la volonté divine et du Plan de salut.

Les fils de Lévi jugés premièrement.

La première partie du jugement de la Chrétienté s’exercera en particulier sur les fils anti-typiques de Lévi, la classe représentée par l’argent. Ceux-ci se consacrèrent à l’Eternel comme le firent ceux qui forment la classe représentée par l’or, les fidèles vainqueurs, les «plus que vainqueurs ». Ceux de la classe de l’argent sont, selon notre compréhension, ceux qui constituent la grande multitude et qui doivent « venir » de la grande tribulation, « laver leurs robes [tachées et souillées] et les blanchir dans le sang de l’Agneau » (Apocalypse 7 :9 – 17). Ceux-là seront traités par le grand Messager de l’Alliance, non pas en vue de leur destruction, en tant qu’individus, ou de leur désavantage, mais en vue de la destruction de leur chair qu’ils ont manqué de sacrifier conformément à leur alliance; ils seront traités « afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus».

Le feu de ce grand jour « montrera ce que vaut l’œuvre de chacun ». il révélera ceux qui, parmi les disciples de Christ reconnus, ont bâti sur Christ, leur fondement, avec l’or, l’argent et les pierres précieuses de la vérité divine, et édifié ainsi un caractère véritable, fort, digne et fermement fidèle au Seigneur; il révélera aussi ceux qui ont construit avec du bois, du foin et du chaume. Ce feu fera connaître de même ceux qui ont bâti sur du sable. — 1 Corinthiens 3 :11 – 15.

La part de l’Israël charnel dans le Jugement.

Une partie de la prophétie de Malachie, chapitre 3, semble s’appliquer aux Israélites selon la chair. L’Eternel les blâme et prouve que Sa conduite à leur égard, envers la nation d’Israël, a été conforme à l’alliance qu’Il conclut avec eux au Mont Sinaï, mais qu’eux ont été infidèles à leur part dans cette alliance. Ce grand Messager de la nouvelle Alliance, laquelle doit remplacer l’ancienne Alliance, purifiera, à Son apparition, l’ancien peuple de Dieu. Le temps est maintenant arrivé où la faveur doit commencer à leur être rendue; mais avant leur rétablissement total, les Israélites doivent encore subir des châtiments en vue de leur purification et de leur préparation à recevoir le grand Messie.

Dans le « temps de détresse de Jacob » maintenant tout proche, les Israélites en viendront à voir et à reconnaître leur Roi, celui-là même qu’ils rejetèrent lorsqu’Il se présenta à eux lors de Son premier avènement. « Ils regarderont vers moi [avec les yeux de la foi], celui qu’ils auront percé, et ils se lamenteront sur lui, comme on se lamente sur un fils unique. » (Zacharie 12: 10.) Ce Roi les recevra alors de nouveau dans la faveur, dans les conditions de la Nouvelle Alliance de la Loi. « Alors l’offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable à l’Eternel, comme aux jours anciens, et comme aux années d’autrefois. » (Malachie 3 : 4.) Le Messie se servira d’eux en ce temps-là comme d’un canal pour bénir le monde entier.

Aveuglés sur la difficulté réelle.

Dans ce grand temps de détresse, l’Eternel sera un prompt témoin contre tout ce qui est mal et le blâmera, et c’est ainsi qu’Il apprendra tous les humains à marcher dans les voies de la justice. Mais jusqu’à présent, le pauvre monde aveuglé, lié par les chaînes de Satan, ne se connaît pas lui-même. Les humains ne voient pas encore que l’égoïsme est la base de toutes leurs actions et de leurs ambitions, et que ceux d’entre eux qui ne sont pas mus et dominés de cette manière par l’égoïsme forment un nombre si insignifiant et si petit qu’ils n’ont aucun poids ni aucune influence.

Nous n’avons pas à l’idée de nous moquer des efforts qui sont accomplis en direction de la justice, même s’ils sont inspirés par l’égoïsme. Nous faisons simplement remarquer que la véritable manière de voir les choses, celle du Chrétien, est une manière de voir beaucoup différente de celle du monde. Sa manière de voir est celle de la Bible. Elle reconnaît Dieu, Sa volonté, Son dessein, Son plan, Sa révélation comme ayant à faire avec toutes les affaires de ce monde. Elle voit dans les soulèvements politiques actuels, dans les présents scandales financiers et sociaux connus, etc., une autre force qui se prépare pour le grand temps de détresse, le grand « tremblement de terre » prédit dans la prophétie, le grand cataclysme maintenant sur le point de se précipiter sur le monde entier.

Grâce à la Providence de Dieu, la superstition et l’ignorance grossières de l’âge des ténèbres se sont graduellement dissipées dans une très grande mesure pour libérer les esprits des gens, non seulement de la superstition religieuse, mais aussi de celle qui concerne le divin droit qu’auraient certaines familles d’hériter les royaumes, la domination du monde et de vivre sur un plan de privilège social plus élevé que les autres. Toutes ces choses défilent maintenant devant l’esprit des gens, et le Socialisme est de plus en plus rapidement considéré comme le sauveur du monde, son libérateur, d’une part du cléricalisme et de la superstition, d’autre part de l’autocratie politique et financière. Le monde est encouragé à compter, non pas sur Celui qui les racheta par Son précieux sang et qui promit de revenir et d’établir Son royaume dans la justice, mais sur soi même, sur ses propres affaires et sur ses intérêts égoïstes, les considérant comme leur seul espoir, ignorant ainsi Dieu et Sa Providence gouvernant l’univers, ignorant aussi la Révélation divine concernant l’aboutissement futur des conditions présentes dans le glorieux Royaume millénaire devant être établi pour la bénédiction de tout le genre humain.

La fédération des églises se forme actuellement.

Selon notre point de vue, le rassemblement actuel des églises en une grande Fédération est l’accomplissement de prédictions bibliques. Ceux qui forment le peuple intelligent, fidèle et consacré du Seigneur sont mis en garde contre toute participation quelle qu’elle soit dans une telle Fédération d’églises. Voici ce que nous dit la Parole de l’Eternel à ce sujet : « N’appelez pas conjuration tout ce que ce peuple appelle conjuration; ne craignez pas ce qu’il craint, et ne soyez pas effrayés. C’est l’Eternel des armées que vous devez sanctifier. C’est lui que vous devez craindre et redouter. » — Esaïe 8 : 11 – 16.

Ayez grand peur de déplaire à l’Eternel, mais ne craignez pas les hommes. C’est l’ivraie qui, après s’être associée au blé pendant tout l’âge, doit être liée et rassemblée pour être jetée dans le grand temps de détresse. Elle sera jetée dans la grande révolution sociale qui mettra bientôt le feu à toutes les institutions sociales, religieuses et financières et à tous les arrangements du temps présent, aboutissant à l’anarchie, et qui, par la Providence souveraine de Dieu, renversera toutes choses incompatibles avec la justice et contribuera à la préparation du Royaume de Dieu. Ce Royaume sera manifesté en puissance et en grande gloire pour la délivrance et la bénédiction de toute la famille humaine.

Nous rappelons que, au moment où l’Age juif tirait à sa fin, Jean-Baptiste, l’avant-coureur du Messie, déclarait aux Juifs : « Mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui il vous baptisera de Saint Esprit et de feu. » (Luc 3: 16.) Nous en rappelons l’accomplissement. Les « véritables Israélites » furent rassemblés dans le grenier de l’Eglise chrétienne, et baptisés du Saint Esprit à la Pentecôte. Le reste de la nation juive, ceux qui « ne reconnurent pas le temps de leur visitation » furent brûlés comme la «balle » dans lie grand temps de détresse qui renversa leur nation. Cette grande détresse est montrée dans les Ecritures comme étant une image, sur une petite échelle, des conditions qui prévaudront aux jours de clôture de cet âge de l’Evangile.

Pendant ce temps de détresse qui vint sur les Juifs, différentes démarches furent entreprises pour empêcher la destruction de la nation d’Israël, mais toutes elles échouèrent. L’Empereur romain lui-même désirait préserver la nation et rétablir l’ordre. L’armée romaine qui fut envoyée ne le fut pas pour détruire les Juifs, mais pour rétablir la paix au milieu d’eux. Mais l’Eternel avait déclaré que le feu de détresse qu’Il allumerait ne devait être éteint par aucune puissance et qu’il accomplirait entièrement son œuvre; et c’est ce qui arriva.

Il en sera de même du grand feu de détresse qui doit clôturer l’âge actuel et dans lequel la classe de l’« ivraie », la Chrétienté, sera jetée. Ce feu ne détruira pas complètement la vie (quoique beaucoup perdront la vie dans la terrible détresse de ce jour de colère), mais il consumera totalement tous les gouvernements et institutions terrestres, et il renversera la Chrétienté. Ceux-ci seront consumés dans le feu de l’anarchie. Rien ne pourra éteindre ce feu ni empêcher la destruction complète des systèmes actuels. Mais, Dieu soit loué, quand le feu aura dévoré le chaume, les faussetés et les tromperies de l’ordre de choses actuel, il aura seulement préparé la voie pour la grande bénédiction à laquelle Dieu a pourvu et qu’Il projette de répandre dans Son Royaume qui vient. « Lorsque tes jugements s’exercent sur la terre, les habitants du monde apprennent la justice. » (Esaïe 26: 9.) Ce sera un châtiment terrible, mais ce sera l’opération nécessaire d’un habile chirurgien qui blesse pour guérir.

«La grêle emportera le refuge du mensonge»

Dans Sa parabole d’une maison construite sur le roc ou sur le sable, notre Seigneur donne une puissante image en particulier des épreuves qui doivent venir sur la Chrétienté à la clôture de cet âge. Il y représente un violent orage, un torrent et des vents puissants qui s’abattent sur la foi de Ses prétendus disciples, la renversant chez ceux qui ne l’ont pas construite sur Christ, le Roc, mais qui l’ont construite sur le sable. C’est ce que nous voyons aujourd’hui. Une très grosse averse de vérité est en train de tomber partout dans la Chrétienté. La grande tempête fait maintenant rage. Les dénominations religieuses tremblent sous le choc. Leurs fondements: la tradition humaine, les théories faites par les hommes, l’ignorance, « les doctrines de démons » (1 Timothée 4: 1), se révè­lent peu convainquant. Elles sont incapables de demeurer debout devant le grand projecteur de vérité qui est maintenant braqué sur elles. Avant que la tempête de vérité ne laissera plus trace du fondement de sable mouvant sur lequel la Chrétienté de nom est construite, et son complet naufrage suivra. Seuls les vrais enfants de Dieu seront capables de résister dans l’épreuve de ce grand jour — maintenant arrivé!

C’est de la même tempête ou déluge que l’Eternel fait mention par le Prophète Esaïe: « La grêle balayera l’abri du mensonge, et les eaux inonderont la retraite cachée… Lorsque le fléau qui inonde passera, vous [faux instructeurs] serez foulés par lui; dès qu’il passera, il vous prendra; car matin après matin il passera, de jour et de nuit, et ce ne sera qu’effroi d’en entendre la rumeur [le message, la Vérité].» — Esaïe 28: 17-19.

Cette détresse accablante atteindra bientôt le monde entier. En fait, elle a déjà commencé dans une certaine mesure au sein de toutes les nations. Tous les hommes doivent être réveillés par les jugements de l’Eternel et amenés à se rendre compte de la nécessité du Bras de l’Eternel pour les délivrer, les relever et les sauver. Le monde entier doit être jugé par le Messie. Tous attesteront que ce jugement ou épreuve ne pouvait avoir lieu avant que le grand Juge ne se fût assis à Son tribunal et n’eût pris en mains Son autorité; c’est pourquoi, aucun de ceux qui sont morts avant le premier avènement de notre Seigneur ne put être jugé par Lui. Tous devraient de même être au courant du fait que le monde en général n’a pas été à l’épreuve avant la désignation de notre Rédempteur comme Juge, et que le monde n’a pas été à l’épreuve avant le temps actuel. A la vérité, la grande masse des humains ne connaît pas le Juge, ni ne comprend Sa loi, et n’a aucune idée ‘des conditions et des exigences nécessaires pour obtenir la vie éternelle. Cela est en accord avec ce que les Ecritures nous présentent à ce sujet.

Le jour du jugement: un temps de bénédiction.

L’Apôtre Paul déclare (Actes 17 : 31) que Dieu « a fixé un jour où il doit juger le monde avec justice, par l’Homme qu’il a établi pour cela [le Christ, Tête et corps]; et il en a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts ». Ce jour fixé était futur aux jours de l’Apôtre, et il est encore futur, bien qu’il soit sur le point de se lever. L’Evangile de Christ, la bonne nouvelle consiste en ce que Celui qui acheta le monde par Son précieux sang doit devenir le Juge de tous les hommes, des vivants et des morts. « Tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix ; et ils sortiront », « Et ceux qui l’auront entendue vivront ». — Jean 5: 28, 29, 25.

Une nouvelle épreuve doit être accordée à Adam et à tous ceux de sa race. Ce sera une épreuve individuelle qui se fera sous l’influence illumi­nante et ennoblissante du grand Royaume messianique. Cela est vraiment « la bonne nouvelle d’une grande joie » pour le monde, pour la « création gémissante ». Quoique le grand adversaire ait réussi à induire en erreur la plus grande partie du monde, même des Chrétiens, en leur faisant croire le contraire, ce jour d’épreuve ou de jugement viendra sur tous les fils et les filles d’Adam afin de les délivrer et de les bénir, si toutefois ils le voudront. Ce grand jour, qui sera « l’objet du désir de toutes les nations », est décrit avec force par le Prophète David. (Psaumes 96-98). Les saints de l’Eternel, les fidèles imitateurs de Christ, ceux qui «suivent l’Agneau partout où il va », seront associés, en tant que juges assesseurs, à leur grand Chef dans Son œuvre glorieuse qui consistera à relever les humains et à les rétablir dans tout ce qui fut perdu en Adam.

Combien nous sommes heureux que nos yeux aient été oints pour voir tous ces magnifiques arrangements de notre Dieu! Combien nous sommes heureux de pouvoir comprendre la signification des sombres nuées qui planent maintenant sur le monde et qui bientôt se dissiperont! Combien nous nous réjouissons de pouvoir discerner les contours argentés de ces nuées de troubles et de savoir que la fin sera glorieuse — qu’au-delà du gouffre béant, se trouvant juste devant nous, qu’au-delà du sang et des larmes des tourbillons de vent et de la tempête qui s’approchent, le bienheureux Soleil de Justice se lèvera avec la santé et la bénédiction dans ses rayons, et l’humanité, brisée, incapable de se tirer d’affaire toute seule et désespérée, sera conduite dans la lumière et la gloire du Royaume du bien-aimé Fils de Dieu!

W.T. 5442 — 1914.