LE SCEPTRE DE TA ROYAUTÉ EST UN SCEPTRE DE DROITURE

Listen to this article

« Ceins ton glaive sûr ton flanc, ô héros, c’est ta parure et ton honneur; oui ton honneur bon courage et en selle, pour défendre la vérité, la modestie, la justice. Que ta droite t’enseigne de beaux exploits Tes flèches sont aigues, — (des peuples succombent sous tes coups.) — Elles percent le cœur des ennemis du roi. Ton trône, [fondé par] Dieu, durera à jamais. Le sceptre de ta royauté est un sceptre de droiture. » (Psaume 45 4-7 ; version Zadoc – Kahn).

Nous vivons maintenant dans le temps solennel et terrible où cette écriture est en train de s’accom­plir.

En temps que porte-parole de Jéhovah, le Prophète exprima ces paroles pour annoncer d’avance, non plus les souffrances et la mort de «L’AGNEAU DE DIEU QUI OTE LE PÉCHÉ DU MONDE », mais pour proclamer la majesté de Celui qui s’est donné en rançon pour tous, majesté dont Il sera revêtu quand Il viendra pour récolter les fruits de la victoire remportée alors; quand Il viendra pour être glorifié dans Ses saints, admiré [honoré, obéi, adoré] en tous ceux qui croient en ce jour-là; quand il aura pris Sa grande puissance et qu’il régnera avec équité, abolissant toute iniquité et assujettissant toutes choses à la volonté de Jéhovah.

Plût à Dieu qu’il y en eût davantage qui puissent VOIR se réaliser la prophétie maintenant en cours d’accomplissement; ce spectacle inspirerait confiance aux humbles qui aiment la droiture et la vérité, et remplirait de terreur ceux qui pratiquent l’iniquité, et qui n’ont pas ouvert leur cœur à l’amour de la Vérité.

L’épée du Messie, c’est la Vérité; c’est avec elle qu’Il frappera les nations. Les coups de la Vérité atteignent tous ceux qui entrent en conflit avec elle. Elle frappera et blessera sévèrement l’injuste, qu’il soit maître ou esclave, qu’il soit travailleur, ouvrier, employé ou patron, employeur ou capitaliste, qu’il se professe saint ou pécheur. Le glaive aux mains de Celui qui maintenant prend Sa grande puissance pour établir Son règne d’équité, c’est la Vérité, et Il va réaliser la prière « que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre ». Il ne fait Pas acception de personnes ni d’opinions, et seul celui qui pratique la justice ne sera pas repris.

De quelque côté que nous regardions, nous voyons les coups de l’épée de la Vérité. La leçon du DROIT [de la justice] s’impose à chacun, aux nations comme aux individus — tous sont graduellement forcés d’admettre que l’équité et la loyauté dans leurs rapports réciproques sont recommandables, voire nécessaires; et ce sont les coups de l’épée de Vérité qui leur en inculquent la leçon. Il y a, et il y aura encore pendant un temps indéterminé, de grands différends, qui iront même en s’accentuant, entre gouvernements et populations, entre employeurs et employés, entre vérité et erreur. Des conflits surviendront sur chaque sujet, et la victoire restera finalement au droit et à la vérité.

Celui qui comprendra le plus clairement la situation, et qui se soumettra le plus tôt aux lois du nouveau Roi, sera le premier béni et le plus béni. Ceux qui s’humilient devant Lui pour obéir et rendre hommage à Son sceptre de droiture, seront les premiers à être bénis et exaltés par le Roi de gloire; ceux, au contraire, qui s’opposent à son sceptre de droiture, sont comptés en ennemis et tomberont sous les coups de Ses flèches aigues. En SON JOUR, le juste fleurira et les malfaiteurs, les injustes, seront exterminés. Ps. 72 : 7 et 37 : 9.

Beaucoup ont prétendu que cette règle a toujours prévalu, mais ce n’est pas le cas. Le juste et ceux qui servaient le Seigneur ont souffert en l’accomplissant, parce que Satan, jusqu’ici le « prince de ce monde », n’était pas l’ami de Christ (ni du Chef ou de la Tète, ni des membres) ; et par tous ceux auxquels il a pu communiquer son esprit, il a diffamé, persécuté et crucifié les oints du Seigneur, et rendu le sentier de la justice pénible pour tous ceux qui voulaient le suivre. Les débonnaires et ceux qui avaient des dispositions pacifiques, il les dédaigna, les ignora. Les audacieux, les rapaces et les avares — ceux qui s’élevaient en abaissant, en oppressant et en sacrifiant les mortels, leurs compagnons — ceux-là il les favorisait, et leurs actes de violence, il les a fait publier comme des vertus et des grâces.

Mais maintenant, nous sommes dans un temps de transition. La puissance de Satan doit aller en diminuant, et la Vérité — le droit, la justice —doit devenir plus respectée et appréciée parce que le Roi de Justice et de Paix la prend maintenant comme son épée, et Il la brandit.

Nous n’avons pas de doute sur l’issue finale. Le Seigneur et Son droit l’emporteront, et il faudra qu’Il règne, non seulement jusqu’à ce qu’Il ait mis tous Ses ennemis sous Ses pieds, mais jusqu’à ce qu’Il ait amené la création tout entière à une complète soumission à la volonté de Jéhovah, laquelle sera faite sur la terre comme dans le ciel, Cependant, nous devons nous rappeler que le conflit sera rude ; chaque pouce de terrain sera chaudement disputé.

En ce qui concerne gouvernements et populations, nous voyons s’accentuer, de plus en plus, chez ces dernières, une disposition à discerner leurs DROITS, et à les revendiquer, et chez les gouvernements, exercés à se montrer largement libéraux, se développer une disposition graduelle à reconnaître et à concéder ces DROITS quoique lentement et avec répugnance.

Entre le capital et le travail également, la lutte progresse ; les travailleurs prennent conscience de leurs droits et de la nécessité de les demander avec vigueur, et certains capitalistes, parmi les plus équitables et les plus libéraux, accordent quelques-uns des droits réclamés et s’efforcent de trouver, dans la mesure ou il leur est possible, le moyen de donner au travail une rémunération et une considération appropriées.

Mais d’entre les nations, un petit nombre seulement sont sages et libérales et parmi les peuples tous ne sont pas justes dans leurs demandes, ni prudents dans leurs prévisions; les capitalistes en général ne se montrent pas disposés à accorder libéralement ou équitablement ce que demandent leurs contemporains moins favorisés par les circonstances et parmi les travailleurs et le monde ouvrier, seule une petite minorité est assez calme, assez sage et assez sensée pour être capable de discerner les deux faces du troublant problème, et d’agir avec intelligence et prudence.

Comme conséquence de ces obstacles, et en outre, étant donné que le présent ordre de choses et l’organisation actuelle de la société sont tels que la conduite des employeurs et le taux des salaires payés dépendent dans une grande mesure d’autres facteurs, il s’ensuit que graduellement, mais sûrement, se fraie un chemin vers une rupture ouverte et complète, dans le monde civilisé tout entier.

L’aboutissement de cette situation sera la victoire du DROIT et le renversement de l’injustice, ainsi que des fausses opinions sur lesquelles elle est édifiée et qui la soutiennent encore à présent.

Un des résultats de ces temps de trouble sera la grande sympathie avec laquelle chacune de Ces classes regardera la façon dont s’est comporté l’autre dans le temps actuel. Ramener tout le monde à un commun niveau, le grand niveau de la fraternité humaine, avec égalité de droits, la variété des talents étant au service de tous pour leur bénédiction, telle est la première leçon du grand Maître, leçon qui aura pour corolaires d’autres leçons consécutives toutefois moins dures à apprendre et qui porteront sur la connaissance théorique et sur la pratique de la volonté de Dieu —comme elle est dans le ciel.

Quiconque, de quelque manière que ce soit, collabore à l’avancement de la VERITE et à l’éta­blissement du DROIT, est un militant de la bonne cause, qu’il soit saint ou pécheur. De tels luttent dans cette bataille du côté du Puissant susnommé, et lls aident à tirer l’arc de la vérité, d’où partent les flèches de la conviction qui percent le cœur des ennemis du Roi de Justice.

Malgré tout, comme nous l’avons montré ci-dessus, il sera impossible d’éviter le conflit — la débâcle devant venir — cependant à ceux-là, nous leur disons : Agissez avec force ! Vos efforts ne peuvent qu’accélérer le conflit vers un aboutissement glorieux. Cela est noble et juste. Cherchez à servir la cause de la VERITED, non par politique de parti ou de faction, mais par amour de la VERITE.

Il ne faudrait pas, cependant, que les saints se trouvent à batailler de cette manière. Bien qu’ils puissent sympathiser avec le DROIT et la VERITE.. Quelque soit l’objet du litige, ils ont toutefois une position plus haute encore et plus importante aussi dans cette même « bataille du grand jour du Dieu Tout-Puissant ». Ils se tiennent plus à proximité du Roi conquérant. Ils sont armés du même glaive de l’Esprit, la Parole de Dieu. Ils sont en selle, eux aussi, sur des chevaux blancs (la pure doctrine). Ceux qui sont ainsi avec Lui sont « appelés et élus et FIDELES », Apoc. 17 : 14 ; 19 : 11-16) et leur consigne dans le combat est de s’opposer aux fausses doctrines et de les mettre à mort avec l’EPEE de la vérité.

La multitude de Babylone est grande et son apparence extérieure est imposante. Ne crains pas, cependant, petit troupeau cette course n’est pas à qui sera le plus rapide, ni la bataille à qui sera le plus fort, car Il est plus grand, Celui qui est de notre côté, que tous ceux qui sont contre nous.

Sa Parole nous assure qu’ « ils seront nombreux ceux que frappera le Seigneur » (Es. 60 :14-16). mais s’il frappe c’est pour bénir; s’Il blesse c’est pour guérir. Quand le conflit sera terminé, la Grande Babylone, et toutes ses légions, ne se seront plus.

Les légions Presbytériennes avec leurs dévouées vétérans et les vieux drapeaux de combat de ces derniers «La Prédestination » et « Les Ordonnances » ne seront plus. Les flèches du scepticisme et de L’incrédulité en auront abattu un grand nombre, et l’épée du Conquérant prévaudra contre eux jusqu’au moment où ils le VERRONT Lui, et où ils se rendront à Lui, eux et leurs enseignes, et prendront place dans Son armée.

La légion Méthodiste, avec sa bannière populaire de la «Grâce libre», ne sera plus; nombre de ses défenseurs seront tombés, et plusieurs trouveront dans les rangs du Conquérant, un étendard de la grâce libre et du plein Salut, de plus grandes dimensions même qu’ils ne l’avaient jamais rêvé.

Les légions Episcopales, Luthériennes, Romaines et autres ne seront plus. Ceux qui en faisaient partie alors qu’ils étaient aveuglés et trompés, se joindront à la légion particulière du Roi, dès qu’ils verront la Vérité.

Malheur alors à ceux qui, maintenant, voient la Vérité et n’y obéissent pas. Malheur, en ce jour-là, à tous ceux qui connaissaient la volonté du Maître, et qui ne l’ont pas faite. — qui savaient qu’ils étaient parmi ceux qui faisaient obstacle à la VERITE et qui ont donné leur temps, leur influence et leur voix contre elle par politique, etc… Ceux-là seront BATTUS DE PLUSIEURS COUPS.

Que tous ceux qui veulent servir le Seigneur et qui veulent n’être vus sous d’autre drapeau que le Sien, ni s’appeler d’un autre nom que le Sien, ni se servir d’une autre épée que la Sienne, se revêtent de l’armure de défense complète, qu’ils prennent et utilisent l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu. « Ceins ton glaive… Bon courage et en selle, pour défendre la Vérité, la modestie et la justice.

W.T. 774 – 1885