La portée de l’Alliance Abrahamique

Listen to this article

Question (Z ‑ 1916) : Laquelle est la plus grande, l’Alliance abrahamique ou la nouvelle Alliance ?

Réponse : L’alliance abrahamique est une disposition prise qui renferme tout. Tout ce que Dieu a fait et fera encore pour notre race est compris dans cette Alliance abrahamique. L’Alliance de la Loi conclue avec Israël fut ajoutée à cette Alliance «  à cause des transgressions ». Bien qu’elle ne fût qu’un arrangement typique, l’Alliance de la Loi développa une certaine classe de personnes fidèles qui seront faites «  princes sur toute la terre » durant l’Age Millénaire. Cette Alliance fut représentée par Agar; et le fils d’Agar, Ismaël, représenta la nation d’Israël (Galates 4 : 21‑31). Le Christ ‑ la classe de la Nouvelle Création fut représenté en Isaac, le fils de Sara. Sara, la première femme d’Abraham, représenta cette partie de l’Alliance abrahamique qui a rapport à la Semence spirituelle et que nous désignons parfois sous le nom d’Alliance de Sara. Cette Alliance de Sara ‑ l’Alliance de la grâce, l’Alliance du sacrifice (Psaume 50 : 5) ‑ produit la classe d’Isaac, l’Eglise, Tête et Corps.

e même qu’Isaac ne naquit pas selon la chair dans le sens ordinaire que ce mot (Abraham et Sara étant naturellement trop âgés), mais il fut une création spéciale, ainsi en est‑il de la classe du Christ, de l’Eglise. Cette classe d’« Isaac » se développe comme une création nouvelle et distincte, et se compose de membres de la race humaine déchue. Ceux qui forment cette classe sont invités par Dieu à présenter leur corps en sacrifice vivant. Ils sacrifient leur nature humaine afin d’obtenir avec leur Chef, l’antitypique «Isaac», la Nature divine ‑ quelque chose qui ne fut jamais offert auparavant. Après que la Nouvelle Création sera complète, la bénédiction mentionnée dans la promesse de Dieu faite à Abraham s’étendra à toutes les familles de la terre. Elle s’étendra à elles, d’abord par la Semence d’ « Isaac» la Nouvelle Création, puis par les Anciens Dignes qui se sont développés au cours des siècles ayant précédé l’Age actuel sous les dispositions typiques prises par Dieu.

Toutes les tribus et toutes les familles de la terre seront bénies par le privilège et l’occasion qui leur seront offerts de devenir enfants d’Abraham, donc enfants de Dieu, car Abraham représenta Dieu figurément, «Je t’ai établi père de beaucoup de nations (Genèse 17 : 5; Romains 1 . 17), dit l’Eternel à Abraham ‑ «En devenant te semence toutes les nations de la terre seront bénies ». Celles‑ci seront bénies lorsque sera en vigueur la Nouvelle Alliance qui est une disposition par laquelle l’Alliance abrahamique sera accomplie tant envers Israël qu’envers tout le monde.

Par conséquent, l’Alliance abrahamique renferme toutes les autres Alliances, celles‑ci n’étant que des traits distinctifs différents des dispositions prises par Dieu par lesquelles l’oeuvre mentionnée dans la grande Alliance ou Promesse abrahamique doit être accomplie.

Comme nous l’avons déjà montré autre part. Abraham, après la mort de Sara, prit une autre femme. Kétura. Il eut d’elle beaucoup de fils et de filles. C’est ainsi qu’est représentée la Nouvelle Alliance et son oeuvre consistant à amener beaucoup d’humains à la vie à « la liberté des fils de Dieu » ‑ Romains 8 19, 21.